10 blogs qui parlent de développement personnel (et promis ça n’est ni chiant ni culpabilisant)

J’adore internet. Vraiment, de tout mon cœur. Mais parfois, c’est grand, trop grand. On s’y perd, on ne trouve jamais ce qu’on cherche. Ou pas comme on veut. Et quand on parle de développement personnel, on a tout et son contraire, des plus cartésiens au plus perchés (entendons-nous bien, je suis moi-même un peu perchée sur certains sujets, mais j’ai certaines limites haha). Bref, il y a de quoi faire son marché, et plus encore !
 
Du coup, aujourd’hui, j’aimerai vous parler de 10 blogs qui abordent le développement personnel d’une façon qui me plaît ! Let’s go !

Anouk me donne l’impression de ces blogueuses avec lesquelles j’ai grandi, comme une petite sœur ou une super amie. Je l’ai ainsi vu évoluer, grandir, vivre de ses supers conseils, réduire sa fréquence d’articles, se concentrer surtout sur sa newsletter et ces mots qu’elle nous livre comme un billet doux, seulement dans notre boîte mail.

Chacun de ses articles me fait toujours une forte impression,et je garde ces mails précieusement pour les relire quand ça ne va pas.

Talented Girls, c’est un peu l’acceptation, l’amour de soi. La lucidité de voir nos qualités et nos défauts, mais de choisir de se concentrer sur nos qualités plutôt que de compenser nos défauts.

Anouk a créé, avec son associé Marie de Sweet and Sour, la Blogschool, une sorte d’école en ligne pour les blogueuses, une mine d’or de ressources pour savoir comment gérer son blog, le créer, se servir des réseaux sociaux, faire des vidéos, avec plein d’interviews de blogueuses et de créatrices ultras inspirantes ! C’est un fait d’ailleurs, Anouk sait très bien parler des autres quand elle aime leur travail (je me reconnais beaucoup en elle à ce niveau là, je l’avoue !)

Le mieux pour suivre Anouk, c’est encore de t’inscrire à la newsletter car les réseaux sociaux, ça n’est pas son truc 😉

GoodieMood, c’est un coup de cœur plutôt récent, de mémoire, via Pinterest. J’avais adoré un de ses fameux résumés de livres, et en faisant un tour sur son blog, je suis tombée sous le charme haha ! En même temps, le sous-titre du blog étant « Feelgood et créativité », forcément !

Du coup, Élodie est graphiste, et drôlement douée ! Elle ravit mes réseaux sociaux de chouettes citations, j’adore ses résumés de livres de développement personnel (coucou, à l’ère de la modernité, je n’arrive pas à me poser pour lire un fichu bouquin),et ses goodies à imprimer sont toujours trop choux *0*

Bref, pas pour rien que son blog regorge de « contenu coloré et réconfortant pour enrichir ta pause café et remplumer ton optimisme » ! C’est exactement ça ! On y retrouve des articles sur la lithothérapie et l’aromathérapie, mais aussi sur le minimalisme, les chakras, et plein de freebies trop chouettes (calendrier, fond d’écran, j’en passe !)

Du coup, n’hésitez pas à suivre GoodieMood sur les réseaux, de quoi mettre un peu de bonne humeur dans vos fils d’actualité !

 

Cela fait un moment aussi que je connais Mylène et ses défis, découverte grâce aux hasards de l’internet. J’ai longtemps suivi les défis dans leur version payante, j’ai beaucoup partagé dans le groupe Facebook, puis j’ai préféré continuer seule mon cheminement, sans lâcher du coin de l’œil les articles toujours intéressants du blog !

Mylène y évoque des thématiques très larges, comme la parentalité positive, l’épanouissement personnel, les émotions, la nutrition, bref, elle englobe tous les domaines de la vie, pour justement pouvoir se sentir bien dans chacun d’entre eux !

Le but est vraiment de nous redonner les clés, de reprendre notre propre vie en main, à travers des exercices simples en apparence, mais qui vont parfois creuser des choses pas faciles (mais c’est souvent un des principes du développement personnel, creuser).

Encore une Élodie, mais dans un tout autre genre cette fois-ci ! Cette Élodie là est maman, mompreneur comme elle dit, et son blog parle de développement personnel, mais aussi de parentalité positive, d’organisation,de charge mentale et de minimalisme. 

De mémoire, je la connais depuis avant qu’elle aie ses bouts de choux. J’aimais justement son côté très organisée, très « working girl ». Ses printables, puis son Ultime Mine m’ont très vite parlé, et les outils qu’elle propose m’aident parfois tous les jours (ou m’ont permis de mettre en place des outils dont je me sers quotidiennement !).

De plus, j’avoue que j’adore son fil Instagram, certes plus orienté « maman », mais dont les photos, simples mais très belles, me font toujours beaucoup d’effet ^^

Là, c’est l’inverse pour Maÿlis, je n’ai découvert son blog que récemment (dommage sachant qu’elle a depuis monté 2 entreprises et qu’elle ne poste plus que très rarement haha !). Mais peu importe, car son blog est une petite mine d’or également, et fourmille de bons conseils en matière de bien-être, de développement personnel et de partages divers et variés !

Les articles sont courts mais percutants, il y a peu de chichis. Le fond comme la forme sont très minimalistes, ce qui donne autant de force au propos. Maÿlis propose également des freebies pour le planner, des astuces pour s’organiser, des articles d’inspiration, un joli panaché pour un résultat que j’ai beaucoup aimé ! Foncez !

Si je me souviens bien, j’ai découvert Aurore grâce à Marie de Sweet and Sour (encore elle haha !). J’avais aimé son approche, plus empirique, plus « perchée ». De part sa formation de naturopathe, elle nous permet une approche plus douce et apaisée sur les thématiques qu’elle traite.

Je crois vraiment que c’est ça qui me parle beaucoup avec Aurore, sa douceur. Ainsi, quand elle parle de santé ou de beauté, d’horoscope ou de chackras, on se sent libre de picorer ce qui nous convient, sans obligation d’adhérer aux concepts qu’elle évoque.

J’aime ses messages de pleine lune, qui au-delà de leur aspect ésotérique, m’apparaissent comme un guide et une invitation à me poser des questions sur moi-même (et en développement personnel, on adore ça haha !), ainsi que ces freebies avec par exemple les légumes de saison et les fonds d’écran inspirants.

Encore le miracle de Pinterest qui m’a fait tomber sur le blog de Safia !

Là où je ne suis pas une grande fana de mode, j’adore par contre ses articles développement personnel et ceux où elle évoque son quotidien de freelance. Sa prose est acerbe et plutôt tranchante, elle ne fait pas dans le détail, et c’est ce qui me plait je crois : elle sait ce qu’elle veut et ce qu’elle ne veut pas et nous le fait clairement comprendre !

Mes articles favoris restent ceux sur l’organisation, et j’aime aussi beaucoup ses fonds d’écrans / calendriers, toujours motivants !

Encore une découverte due à Pinterest (je t’ai dit à quel point j’adore ce site ? une mine d’or !). La créatrice de Pêche & Églantine est une passionnée de fitness, de développement personnel et de bien-être en général. Son blog est à son image, frais, énergique, doux et pétillant à la fois.

On y parle petits-déjeuner délicieux, podcasts, yoga, réalisation de ses rêves, confiance en soi, créativité, introversion, image de la femme, bref, tout un tas de sujets qui me parlent tous, de près ou de loin (moui, je n’ai toujours pas réussi à me mettre au sport, ahem XD).

Récemment, il y a même des vidéos chez Pêche & Églantine, j’aime beaucoup ! (la dernière vidéo sur les courses à petit budget a fait mouche chez moi !)

Et oui, pas moins de deux blogs pour cette Élodie là !

On a donc d’un côté, Douce Mélodie, un blog « love and share », amour et partage, qui parle de développement personnel et de lifestyle. On y retrouve des articles bien-être, des recettes, des conseils sur l’organisation, la confiance en soi ou encore la créativité.

Et de l’autre côté, Objectif Lune, un blog plus axé sur l’entreprenariat et la spiritualité, où on parle reconversion, business, syndrome de l’imposteur, mais aussi énergie et cycle lunaire !  (promis, c’est possible !)

Dans les deux cas, les conseils sont plein de bienveillance,les articles sont qualitatifs et vraiment inspirants !

Encore et toujours grâce à Pinterest, j’ai découvert Pauline et son univers frais et minimaliste. Son blog se veut celui du slow living et de la décroissance, mais sans se passer de mode ni de beauté. J’aime ce combo qui marche vraiment bien sous sa plume !

Elle nous parle aussi d’organisation et de communication digitale, toujours sur un ton bienveillant et pas dogmatique pour un sous ! Les conseils sont censés et jamais culpabilisants, ce qui fait toujours du bien 🙂

Le petit plus mignon, la cerise sur le gâteau ?! Elle nous parle aussi de lapins, car elle en a deux à la maison ! (spoiler : avoir un animal ne doit pas se faire sur un caprice 😉 )

Voilà donc pour les 10 blogs que je suis avec attention et qui parlent de développement personnel sans prise de tête, sans être dans l’injonction
(si on ne fait pas le Miracle Morning, on peut réussir sa vie, quoique ça veuille dire 😉 ).

Ce sont des blogs qui sont une vraie petite illumination dans ma journée, lorsque je reçois une newsletter ou que je vois qu’un article est sorti,
et que je prends toujours un réel plaisir à lire (voir à digérer !).

J’espère qu’ils vous plairont autant qu’ils me plaisent !

Et vous, vous avez des blogs à me recommander sur le sujet ?
J'attends vos recommandations dans les commentaires !

Et si vous avez aimé l’article, partagez-le sur Pinterest !

6 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

sur Pinterest
sur Instagram
sur Hellocoton