À propos

blogueuse entrepreneuse Amélie Jeannot petit moineau

Salut ! Je suis Amélie Jeannot, j'ai 28 ans

Je vis à Lyon depuis bientôt 6 ans.

Sur Petit Moineau, je partage mes conseils, astuces, bref tout ce que j’ai pu apprendre au sujet de l’organisation, du rangement et de la planification.

Devenue un peu maniaque du contrôle avec le temps, je me lâche tout doucement la grappe, tout en restant très carrée et organisée, dans ma tête comme dans mes affaires !

Enfant déjà, j'étais créative

Depuis que j’ai des souvenirs, j’ai toujours créé.

Dessin, peinture, calligraphie, couture, modelage, bijoux, perles de rocaille, costumes, scrapbooking, crochet, toiles, mixed-media … J’étais le genre d’enfant qui bricole une BD avec des feuilles A4 et une agrafeuse (mes doigts s’en souviennent encore, oups !), qui dessine dans les marges en cours (jusqu’à la fac).

Me salir les mains dans les encres, me piquer les doigts sur les aiguilles, me creuser la tête sur un patron, avoir de la peinture dans les cheveux, ne plus voir la couleur de mon bureau tellement j’ai de projets en cours.

Créer, c’est un peu synonyme de bonheur pour moi.

(tu trouvera d’ailleurs mes créations par ici !)

créative amélie jeannot petit moineau
bordélique amélie jeannot petit moineau

C'est bien beau de créer,
mais il faudrait voir à ranger !

J’étais ce cliché d’ado à qui la mère disait de ranger sa chambre à longueur de journée. C’est presque un running gag aujourd’hui. 

Là où ma sœur s’étalait dans le salon pour le moindre de ses devoirs, je restais sagement dans ma chambre à bidouiller des trucs et des machins.

Je ne voyais pas ce qui clochait, rien ne trainait par terre, on pouvait atteindre la fenêtre, les placards, tout était en ordre ! Ma chambre était toujours impeccablement rangée et organisée. À mes yeux.

C’est à cette époque, l’adolescence, que j’ai compris que chacun avait son niveau, son acceptation du désordre et du rangement, sa manière de faire et de jauger le rangement et l’organisation.

Je suis bordélique ...

Quand je créé en tous cas. Il y en a partout, ça s’empile le temps que je termine ce que je fais.

C’est le bazar, vraiment.

Je retrouve des boutons dans mes chaussures, des perles dans mon lit, de l’encre jusqu’à mes coudes, de la peinture dans mes cheveux, et un petit élément une fois que j’ai tout rangé et remis à sa place (j’adore T_T).

À mes yeux, ça fait partie du processus créatif, et ça me va tout à fait !

organisée amélie jeannot petit moineau
rêveuse amélie jeannot petit moineau

... mais aussi ultra organisée !

Non, ça ne va pas avec bordélique. Mais ça complète très bien, et c’est très représentatif de la dualité qui m’anime.

Tout a une place, encore plus mon matériel pour créer. Au centimètre près, malgré les quantités de matériel ! Je gagne un temps précieux ainsi, je cherche rarement longtemps quelque chose, et pour ranger, ça me prends peu de temps.

L’organisation est ce qui me permet de créer, de penser à 1000 à l’heure. De noter la moindre idée qui me vient, de ne pas avoir besoin de beaucoup de temps pour créer quelque chose.

Je planifie, j’anticipe, j’organise tout !

Organisée jusqu'au bout des pieds​

(oui, je fais des rimes nulles aussi)(j’ai dis que j’étais créative, pas poétesse :P)

Cette organisation, je la transpose partout.

Mes placards, mon emploi du temps, mes courses, mes trajets, mon travail, mes voyages, même ma tête y passe !

Je gagne un temps fou, ce qui me permet de le passer à faire autre chose qui m’intéresse plus et me fait plus plaisir.

dynamique amélie jeannot petit moineau
curieuse amélie jeannot petit moineau

Curieuse et autodidacte

J’aimerai tout connaître, tout comprendre. Autant dire qu’à l’ère d’internet, j’ai clairement de quoi faire !

J’aime me former sur des sujets divers et variés, apprendre par moi-même.

Je suis une autodidacte née. Et les sujets vont des techniques artistiques en passant par la guitare, le tarot, la permaculture ou la PAO. Je suis rarement une experte totale dans un domaine, mais ma curiosité me donne un côté « couteau-suisse » toujours utile !

Sans compter que j’adore être multi-casquette et faire moi-même (c’est comme ça que j’apprends le mieux, les mains dans le cambouis). Et que je suis souvent le nez dans un bon livre !

Sociable et drôle

Comme je m’intéresse à des tonnes de choses, je parviens toujours à m’intégrer dans un cercle, j’ai toujours un point commun avec quelqu’un, même si je ne connais personne.

J’aime écouter les autres, tenter de comprendre, aider, partager.

Mon introversion est vite mise de côté par ma curiosité car je ne suis pas timide, et j’aime savoir ce qui passionne les autres, ce qui les fait vibrer. Leurs habitudes, leur manière de voir la vie, leur expérience. J’adore ça !

Et puis, de toute façon on est tous humains, ça nous fait déjà un chouette point commun, non ?!

Ajoute à ça qu’il m’en faut peu pour rire,et tu vois un peu le tableau ! Mais le rire est à mes yeux capital dans la vie, car j’y vois une part de l’enfance qui ne doit pas partir, un peu comme la créativité d’ailleurs … !

sociable amélie jeannot petit moineau
drôle amélie jeannot petit moineau

Pour finir

Pour terminer ce petit portrait, quelques autres anecdotes perso à mon sujet :

– je suis l’heureuse propriétaire de 2 chats, alors que ça n’était pas prévu à la base. Je me considérais comme une « personne à chien », et j’ai été famille d’accueil. « Aucun risque que j’adopte, je préfère les chiens ». Je me suis retrouvée avec une maman et ces 5 petits, et 2 d’entre eux sont restés à vie … Ne jamais dire jamais, n’est-ce pas ?!

– je suis ce qu’on appelle une sérivore. Une dingue de séries. Réellement. D’après le site où je note tout ce que je regarde (ma mémoire n’est clairement pas suffisante pour tout retenir), j’en suis à plus de 2 ans de visionnage de séries (uniquement de séries, pour les films, c’est tout juste 4 mois).

– Comme en attestent les photos ici (shooting par la talentueuse Alicia BK, les liens sont plus bas), j’ai un visage très expressif. Sûrement mon enfant intérieur qui adore faire des grimaces !

Quant au shooting photo que tu as pu admirer sur cette page, c’est grâce à Alicia BK !

N’hésite pas à aller voir son Facebook et son Instagram !

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial
Suis-moi sur Instagram
Suis-moi sur Pinterest
Suis-moi sur Facebook