Avoir un bureau fonctionnel en 5 étapes

La rentrée arrive enfin, et s’il y a une chose à mes yeux qui rime avec rentrée, c’est bureau ! Avoir son petit matériel près au départ, un espace de travail bien rangé, des crayons bien taillés, c’est toujours quelque chose que j’ai adoré faire ! (coucou le syndrome de la bonne élève).

À mon sens, un endroit où bien travailler aide largement à être efficace, peu importe ce qu’on y fait : études, travail, artisanat, ou même juste ses comptes ! Et à l’aube de la rentrée, ça me parait être un point à arranger dès maintenant pour être au top toute l’année durant !

Comme toujours, ni matériel ni conseils spécifiques, mais plutôt de quoi adapter ton bureau à toi (parce qu’honnêtement, ça n’est pas moi qui y passerai du temps, mais bien toi ^^).

Avoir un bureau organisé, propre à ses habitudes, son matériel, et son usage, c’est plus simple qu’il n’y paraît. Je te donne mes 5 astuces pour y arriver facilement !

organiser son bureau espace travail pratique simple efficace rapide fluide aide

Un espace de travail avec de la place

Je parle en connaissance de cause car j’adore m’éparpiller en long, en large et en travers quand je travaille (pour le plus grand malheur de mes chats qui se font gentiment dégager quand c’est le cas XD).

J’ai beau avoir un « bureau de ministre » comme j’aime l’appeler (1m90 par 80cm, oui oui !), j’en ai besoin pour faire les choses comme je l’entends.

La place est surtout pratique quand je bricole, quand je peins ou quoi, mais même au quotidien, c’est un réel plaisir.
Avoir la place pour s’étaler, c’est un minimum à mes yeux (une des raisons pour lesquelles, ado, je préférais travailler avec une planche sur mes genoux, sur mon lit, avec tout étalé autour de moi, plutôt que sur mon tout petit bureau)(ne faites pas ça, c’est mauvais pour le dos, mine de rien).

Bref, si tu le peux, choisis un espace de travail où tu peux avoir la place dont tu as besoin, ou au moins le plus de place possible !

Attention tout de même à ranger une fois qu’on a fini de travailler, sinon, c’est un coup à finir par travailler sur un coin de bureau malgré l’espace initial ! ^^

organiser son bureau désencombrer organisation classement simplifier aider

Un bureau rangé

Je ne le dirais jamais assez, mais travailler dans un environnement rangé, c’est un réel confort !

Ne pas chercher des heures les choses dont on a besoin immédiatement, avoir tout à portée de main, de manière intuitive et facile, c’est si pratique !

Chaque chose doit avoir sa place attitrée, pour pouvoir la trouver à chaque instant

Quelques exemples chez moi :
– je déteste chercher des choses sous mon bureau, je n’y ai mis que des documents que je consulte rarement. Par contre, la tour de mon ordinateur est sur le bureau. Certes, ça n’est pas ultra esthétique, mais éviter de se coucher sous le bureau dès le matin pour allumer l’ordinateur, c’est un vrai choix ^^
– j’ai toujours une tasse de thé sur mon bureau. C’est un principe de base pour une addict au thé comme moi. Du coup, la place de cette tasse n’est pas dans ma cuisine, mais bel et bien sur mon bureau, à distance du clavier (pour éviter les catastrophes, ça sent le vécu), mais à proximité de ma main pour pouvoir prendre une gorgée quand j’en ai envie. Il y a réellement un spot exprès pour cette tasse, où rien d’autre n’a de place ! C’est son spot ^^

De manière générale, ce dont tu te sers fréquemment doit être accessible sans bouger de ton siège, et ce qui t’es utile plus occasionnellement peu être un peu plus loin.

Ainsi, dans ma configuration actuelle, j’ai mon bullet journal tout près, sur mon bureau.
Alors que mes documents importants, le matériel pour mes toiles ou encore mes livres sont dans la bibliothèque derrière moi, et mon matériel de couture et de scrap sont dans un placard un peu plus loin.

N’hésite pas à adapter selon ton environnement et ton matériel !

organiser son bureau désencombrer organiser classer ranger ordre simplifier

Un espace dégagé

Un beau mélange des points précédents.

Si tu veux travailler comme il faut, peu importe la place que tu as, il faut un minimum d’espace, de quoi mettre tes outils de travail !

Même s’il s’agit seulement, disons, d’un ordinateur ou d’un écran, d’un clavier, d’une souris, de quoi se désaltérer, et peut être d’un carnet et quelques stylos, il faut tout de même un minimum de place pour caser tout ça !

Et si tu as besoin d’encore plus de matériel, n’hésite pas à réserver la place qu’il te faut !

Si tu le peux, évite les espaces dans lesquels tu fais autre chose habituellement : la table de la cuisine, c’est pour manger, tout comme celle du salon.
Le canapé, c’est pour chiller, pas pour travailler.
Et même s’il est d’un confort inégalable, le lit non plus n’est pas un bon endroit où travailler !

C’est certain, c’est tentant, mais avoir un vrai espace de travail permet de mieux compartimenter, pour notre esprit comme pour notre corps.
Ainsi, l’un comme l’autre sait quelle posture adopter.
Et dès qu’on est au bureau, hop, concentration maximale pour être efficace !

organiser son bureau trier efficace optimiser classement classer

Un espace de travail confortable

Si tu passe du temps à ce bureau, il ne faut pas négliger le confort et la posture.
 

Choisis par exemple un siège dans lequel tu sera bien des heures durant, et éventuellement un repose pieds.
La déco et l’aspect visuel importe peu à ce niveau, il faut vraiment faire dans le confort, c’est une question de santé !

La hauteur du bureau peut aussi compter selon ta taille (c’est mon cas comme je suis grande, mon bureau est à 90cm, avec une chaise qui va avec du coup).

Par exemple, j’ai un fauteuil de bureau classique, après avoir tenté une chaise orthopédique qui était très bien aussi (mais elle ne convient plus à ma hauteur de bureau).

De manière générale, si tu passe tes journées assises, n’hésite pas à faire des pauses et te lever régulièrement.
Enfin, si tu en as l’occasion, fonce sur les bureaux dont on peut gérer la hauteur : ainsi tu peux travailler en étant assise ou debout, selon ta préférence ! (c’est un certain budget, mais si tu en as l’occasion, c’est un vrai plus !).
 
Enfin, pense aussi à la qualité de la lumière !
Si tu passe ta journée à ton bureau, sur ton ordinateur, la lumière naturelle reste la meilleure, mais il faut trouver la bonne orientation pour ne pas avoir de vilains reflets sur l’écran !
organiser son bureau ranger rangement gagner du temps optimiser trier efficace organisation

Un endroit pour travailler qui te plaît

Bon, ça aurait pu être mon premier point, mais je préfère le garder pour la fin, car malgré tout, le visuel me semble le dernier point important.

Car en général, quand notre bureau est organisé, rangé, dégagé et confortable, il est fin prêt pour nous plaire, et nous donner envie d’y passer des heures, non ?!

Alors oui, c’est certain, un peu de déco, quelques citations inspirantes ou des photos peuvent aider pour l’inspiration et la motivation.
Donc ça n’est pas à négliger non plus ^^

Mais, d’une part, à mes yeux, la déco vient après l’aspect purement fonctionnel du bureau.
Et, d’autre part, rien n’est obligatoire ! Si tu n’as pas envie de déco, où si tu préfère la garder pour ailleurs dans ton espace de vie, ça marche très bien aussi !

Minimaliste ou un peu plus chargé, là, c’est à toi de voir ce qui te plait.

Personnellement, j’ai mon mur de « meufs badass » qui me motivent à fond chaque matin, un tableau en liège avec quelques images et les cartes d’oracle que je tire chaque jour, mais c’est parce que ça me plait à moi ^^

Pour un peu d’inspiration, je te conseille bien entendu Instagram et Pinterest ! (notamment @chicbureau !)

En bref, peu importe sa taille, ce qui compte, c'est un bureau rangé, pratique et confortable, et qui te serve au mieux !
Et si en plus, il est canon, c'est le top ^^

Tu as d'autres critères pour un bureau fonctionnel ?

Si l'article t'as plu, n'hésite pas à le partager sur Pinterest !

Organiser son bureau optimiser trier efficace classer ranger ordre productif
Organiser son bureau ranger optimiser simplifier aide conseil désencombrer efficace rapide productif

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial
Suis-moi sur Instagram
Suis-moi sur Pinterest
Suis-moi sur Facebook