10 comptes Instagram qui boostent ma créativité (et peut-être la tienne ?!)

Avec ce second confinement qui se profile, notre organisation est mise à mal et notre moral en berne.
 
Je ne sais pas toi mais perso, j’ai envie de penser à autre chose. De revenir à ce que j’aime faire. Et ce que j’aime par-dessus tout faire (en plus de ranger/trier/m’organiser), c’est créer. Et si j’adore ça, parfois, je n’ai pas forcément d’inspiration, j’ai juste envie de créer, sans avoir de projet précis en tête. C’est là qu’entre en scène les réseaux sociaux. 😍
 
Je crois que c’est une facette des réseaux sociaux qui me fascine le plus. Pouvoir, en quelques clics, découvrir l’art de quelqu’un de l’autre côté de la planète. C’est un nouveau moyen de consommer de la culture, voir de l’art qui nous sort de notre zone de confort. Ça nous permet de voir d’autres choses, parfois loin de ce à quoi on est habitué.
 

Du coup, cette semaine, je te propose de découvrir une tranche d’art que j’aime bien. Des comptes Instagram que je consulte moi-même quand je suis un peu en mal d’inspiration. Je t’ai mis un max de lien pour chaque artiste, n’hésites pas à les consulter ! Partage aussi en commentaire des artistes qui t’inspirent, j’adore en découvrir de nouveaux !

Je ne parviens pas à remettre le doigt sur la manière dont j’ai atterrit sur le compte insta de hookieduke. Mais ce dont je suis certaine, c’est d’avoir immédiatement adoré sa patte. À la fois réaliste, proche des gravures animalières, et en même temps, un poil glauque (je t’ai épargné les « pires », je t’invite à aller voir son compte insta si tu veux en voir plus).

C’est fouillé, détaillé, les couleurs sont sombres et profondes, bref, un beau coup de cœur !

Si jamais tu ne connaissais pas, Prima, c’est une énorme marque de papeterie créative. Ils font principalement des produits pour le scrapbooking et le mixed media, mais ont développé aussi une gamme de planners et autres travelers notebook. Et j’adore regarder les créations de leur design team (notamment Frank Garcia et aussi Finnabair, avec qui j’avais fais un stage il y a quelques années).

Les associations de couleurs, les textures, les éléments utilisés, le détournement d’objets, tout est prétexte à m’inspirer sur ce compte ! Sans compter que les créations sont mises en valeur par un superbe flat lay ! (c’est à dire la mise en scène à plat – les pinceaux et les accessoires autour dans les photos qui suivent ^^)

C’est la magie de l’algorithme de Youtube qui m’a fait découvrir la chaine puis le compte de kutovakika. Sa poésie et sa simplicité m’ont tout de suite plu. Ses autoportraits sont à la fois si rafraichissants et si réfléchis qu’ils m’absorbent souvent pendant de longues minutes ! (et sur Instagram, ça n’est pas du luxe !)

Ses montages sont toujours adorables et me font souvent beaucoup d’effet. Ils semblent à la fois très simples et probablement très complexes à réaliser ! Elle est là aussi une grande inspiration pour les flats lays, et sa chaîne youtube donne plein d’idées pour réaliser ce genre de photos ^^

Les joies des partages de créateur.ice.s sur Instagram m’ont fait découvrir Cocorrina et ses superbes dessins ! Noir et or, il ne m’en faut pas plus parfois : c’est élégant et ça fonctionne parfaitement avec l‘univers féérique de cette artiste ! J’aime beaucoup les symboles utilisés dans les illustrations, on sent que peu de choses sont laissées au hasard. Du très beau travail de couple !

À noter qu’ils ont aussi créé un très beau deck de tarot avec des runes, ainsi qu’un agenda 2020 très complet pour les personnes qui maîtrisent l’anglais, bref, de très jolis articles de papeterie ^^

C’est encore la magie de Youtube qui m’a amené vers la chaine de cette artiste new-yorkaise et une de ses premières vidéos.

J’ai rapidement été séduite par les petits points qu’elle dessinait. Et encore plus une fois m’être rendue compte que son espace de travail était gigantesque ! (en général, de grandes toiles ou des murs !). Je suis épatée par son travail très minutieux et précis, ses œuvres extrêmement détaillées, et tout son univers de manière générale, qu’on découvre beaucoup à travers ses vidéos !

C’est grâce au bullet journal et à sa chaîne Youtube que j’ai découvert Kalliopi !

Tout en étudiant l’architecture, elle dessine déjà des tatouages et s’amuse à créer un bullet journal totalement fou ! C’est un plaisir de la retrouver et de la voir prendre du temps pour faire un bullet journal sublime !

Un trait sûr, un univers déjà bien tranché, le coup de cœur était total, pour l’artiste et pour la personne derrière ! Elle a même depuis peu une page Instagram réservée au bullet journal, youpi !

Si tu t’intéresse au tarot et aux oracles, tu as peut être déjà vu passer les illustrations de Jena. Elle a travaillé (entre autres) sur le tarot de la Bienveillance (ou Good Tarot), le Spirit Animal Oracle, le Mystical Shaman Oracle et le plus récent Goddess Deck (tu peux tout retrouver sur son site).

Elle travaille par photomontage et fait un travail remarquable (tu en as des images ici et ici). Voir ses travaux apparaitre sur mon fil est toujours un plaisir (et parfois, ce sont ses chiens qui me font bien rire ^^).

J’ai découvert Jacqueline grâce à une amie qui en était folle il y a plusieurs années. J’ai tout de suite adhéré (à l’époque, elle était au début de sa période sirène), je l’ai suivi sur son compte Insta mais aussi sa chaîne Youtube. J’ai pu suivre ses pérégrinations de déménagements, certaines conventions, etc. J’aime son style de dessin, j’aime ce vert qu’elle met partout, y compris dans ses cheveux (ce bleu canard/turquoise, définitivement ma couleur préférée).

J’adore quand elle nous parle de comment elle range son atelier (et avec les déménagements, il y a eu tout un tas de versions !)(je trouve le dernier en date vraiment chouette, sa petite mezzanine a l’air très cool !), j’adore quelle partage autant de choses en fait !

Dernièrement, elle prends un parti un peu plus « witchy » que j’aime beaucoup, qui lui correspond et est dans la lignée de son travail.

 

Je suivais Marie sur Instagram il y a longtemps, bien avant qu’elle sorte des livres ou propose des cours en ligne. J’ai arrêté de la suivre, et j’ai finis par reprendre en me souvenant d’elle lorsque j’ai voulu refaire un peu d’aquarelle fin février (et presque chaque jour depuis ^^)(toi aussi tu suis/ne suis plus des gens selon les périodes de ta vie ?)

J’aime sa simplicité, sa maitrise des couleurs et de la composition. L’équilibre dans ses créations. C’est à mille lieux de ce que je fais et ce que j’aime habituellement (en général plus chargé et sombre), mais c’est une chouette source d’inspiration et d’expérimentation de techniques d’aquarelle.

Okay, je suis totalement impartiale ici vu que je bave sur les œuvres de Amrit depuis au moins 4 ans (et que je rêve de me procurer son tarot !). Mais je n’y peux rien, je t’ai déjà dit, le doré et le noir, j’adore ! ^^

J’aime le côté à la fois très simple mais très ornementé des cartes, l’adaptation des symboles (les fleurs sont les bâtons, les poignards sont les épées, les coupes se transforment en crânes et pentacles/disques deviennent des mains avec des bagues). Encore une fois, tout un univers qui me plait énormément !

Tu l’aura compris, c’était là les comptes qui m’inspirent, qui me reboostent quand je n’ai pas d’idées. Ceux que je consulte quand j’en ai marre des horreurs de ce monde (oui, carrément ! et c’est plutôt à propos, non ?!).

J’aurais aussi pu citer Fran Meneses de Frannerd, Catherine Kay de Katnipp, ou encore Jonna Jinton, dont j’adore suivre les aventures sur Youtube même si je ne suis pas nécessairement fanatique de leur travail !

Et toi, tu as des artistes qui t'inspirent particulièrement ?

Dis moi ce que tu penses de ces comptes en commentaire, et partage l’article sur Pinterest et ailleurs si il t’a plu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *