Les petits plaisirs d’automne

Malgré les températures encore élevées, l’automne est là, l’automne arrive. Et même si ça n’a pas été le cas les années précédentes, je me mets à aimer cette saison (en fait, je me mets à aimer plus chaque saison je crois en fait. à en profiter comme il se doit aussi !).
 
Aussi, j’avais envie de faire une petite liste des choses que je commence à faire ou que je ferai cet automne, pour mon plus grand plaisir et dans une délectation gigantesque huhu !
 
Yummy !

Retrouver le goût du chocolat

L’été, j’abandonne fréquemment le chocolat. Il fait trop chaud, ça fond, ça colle partout, peu importe le degré de cacao, ça finit souvent en catastrophe.
 
Mais honnêtement, le reste de l’année, je grignote volontiers un carré (ou deux, ou trois) de temps en temps !
Enfin, mieux que ça, soyons un peu honnête … je ne sors pas sans un peu de chocolat sur moi ! XD
 
Et cet automne, ça n’a pas raté, j’ai remis la main sur une tablette oubliée dans le fond d’un placard, un petit régal fin septembre !

Avec les chats, je vais devoir me méfier de lesquelles et où je les allume, mais pour moi, l’automne est totalement synonyme de bougies !

C’est mon côté hygge avant l’heure, mais j’ai toujours adoré les bougies (et au grand dam de mes parents, j’adore aussi les allumer -quel est l’intérêt sinon ?-). Avec la lumière qui se fait de plus en plus rare, en soirée, il y a toujours des bougies chez moi (en plus de petites lampes, on est pas au Moyen-Âge non plus !). Elles sont rarement parfumées car je crains vite ces odeurs (pour ça, je préfère l’encens), mais j’en ai de plein de couleurs et formats différents.

Mieux, j’en ai même quelques pièces uniques : je recycle la cire restante et j’en refais de nouvelles ! J’en achète donc rarement et celles que j’ai sont uniques héhé !

Et oui, vous l’aurez compris, je fais partie de la team « frileuses ». Sur le canapé, un bouquin à la main, blottie sous un plaid : c’est moi !
 
Ajoutez à ça un peu de radinerie/écologie, qui fait que j’allume toujours le chauffage le plus tard possible dans l’année, et me voilà, dès la mi-septembre, à me balader chez moi avec mon plaid (j’ai même développé une technique pour le nouer comme un paréo et qu’il ne bouge pas quand je me déplace. je sais, je pousse le vice loin. mais j’assume !).
 
Et cette année, en plus du plaid, j’aurais un avantage chaleur non négligeable : des chats ! Et, comble du bonheur, ils adorent autant les plaids que moi. Je vais adorer cet hiver, je le sens !
Je suis démasquée là, non ?!
 
Okay, je triche, parfois, je me fais un chocolat chaud (mais dans ce cas là, c’est orgiaque : à base de lait amande-noisette, avec un peu de cacao cru, s’il-vous-plaît !).
 
Mais non, le reste, c’est du thé, toujours du thé. C’est la première chose que je fais le matin en me levant : mettre l’eau à bouillir.
 
Encore une fois, l’été, je me calme un peu (je compense avec du thé glacé -maison !-). Mais là, relancer la bouilloire chaque matin est un tel plaisir ! (et voir les chatons effrayés me fait toujours rire >_< m’enfin je préfère qu’ils aient peur, on parle d’eau bouillante quand même).
 
Et quand je dis que je suis accro, ça n’est pas pour la blague : ma tasse fait 50cl (un demi-litre). Autant dire que j’en descends des plantes !
La mienne n'est pas aussi horrible XD

On vient de parler de bouilloire, j’enchaine avec la bouillotte. Mamimélie, le retour ! (c’est mon surnom : Amélie + mamie = mamimélie …).

Et oui, si jamais le plaid ne suffit pas, pour la nuit, j’ai toujours ma petite bouillotte pour me tenir chaud. Depuis plus de 3 ans maintenant, je carbure à la bouillotte peluche aux grains de lavande : pas de risque de s’ébouillanter (je risque déjà assez ma vie avec le thé XD), 2 minutes au micro-onde ou au four et roule ma poule, minimum deux heures de chauffe, avec en plus une odeur relaxante pour la nuit !

Ajoutez à ça une forme rigolote de peluche (feu mon Archie était un nounours turquoise, et mon nouvel acolyte, Oliver, est un petit lion !)

Bref, j’a-dore ! (et pour celles qui déteste la lavande, ça existe aussi au noyaux de cerise ou au riz 😉 )

Un bon feu de cheminée

J’ai beau avoir de belles cheminées dans mon appartement actuel, elles ne sont plus utilisables depuis longtemps.
 
Mais tant pis, mon grand réconfort, le soir avant d’aller me coucher, c’est de me planter devant une vidéo de feu de cheminée (sous un plaid, avec une tasse de thé – une tisane le soir plutôt -)(mamimélie, tu te souviens ?!). Et pour ça, merci YouTube et ses vidéos de 3h de feu de cheminée qui me détende follement (l’été, je tourne plutôt au bruit des vagues)(qui a dit « chelou » ?! je te vois !).
 
Je trouve ça terriblement apaisant (sans la peur du feu qui s’éteint la nuit et/où qui fout le feu à la maison XD), très relaxant et simplement beau à regarder.

Les repas entre amis

Je ne suis pas fana des repas de fin d’année. Les plats trop gras, trop sucrés, en trop grand nombre, j’ai arrêté il y a quelques années de ça. 
 
Par contre, j’adore les repas entre amis. L’automne est propice aux dîners conviviaux, avec de la nourriture réconfortante (mais pas forcément grasse !). À nous potimarrons, courges (butternut ou pas !), marrons, et j’en passe !
 
Pour les plus omnivores, c’est l’ouverture des festivités de la raclette et de la fondue ! Pour tout le monde, à nous les soupes délicieuses, les légumes au four et les purées !
 
Et ça augure aussi de chouettes soirées jeux de société, films ou juste discussions, et ça, j’a-dore !

Ressortir les manteaux, les pulls, tout ça !

Toujours en mode frileuse, j’adore l’automne car il me fait sortir des placards les pulls, les manteaux, les collants, les écharpes …
 
Car quand on est frileuse, l’astuce à connaître, c’est celle de l’oignon (mais si, tu sais, des couches, des couches ! et bien c’est pareil : plein d’épaisseurs pour ne pas avoir froid !)
 
Et en plus, il n’est pas encore tout à fait le temps d’enfiler les moonboots et de remonter l’écharpe jusqu’au nez. Il fait encore bon, c’est une période transitoire, ou on se couvre tout doucement, couche après couche.

Voilà, c’était mes petits bonheurs de l’automne, ces petites choses toutes simples qui me font énormément apprécier cette saison haute en couleur !

J’ai beau savoir que dans deux mois, j’aurais hâte de voir la saison suivante arriver, pour le moment, cet automne me plait bien !

 

 

Et vous, ça vous botte l'arrivée de l'automne ?
Où vous préférez peut être une autre saison ?

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager sur Pinterest !

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

sur Pinterest
sur Instagram
sur Hellocoton