Passer moins de temps sur ton téléphone : mes 7 astuces

Je suis la première à avoir mon téléphone tout le temps sur moi, ou presque. À avoir cru au désastre plusieurs fois à cause de ça (entre autres , les toilettes, la farine en pleine recette, et bien sûr, les chats …). Et puis à un moment, j’ai dit stop. Je veux passer moins de temps sur mon téléphone.

Alors, j’ai choisi d’utiliser mon téléphone de manière plus consciente, de faire attention à son utilisation.

Alors attention, je ne suis pas parfaite, et si tu me connais un peu, je suis loin de te demander de l’être. Mais si jamais tu veux t’améliorer, faire autrement, changer quelques habitudes que tu considères comme mauvaises, alors tu es au bon endroit !

Si toi aussi tu souhaites passer moins de temps sur ton téléphone, voici quelques conseils qui peuvent t’aider !

Compter le temps passé

C’est souvent la première chose que j’aime bien faire, me rendre compte, faire un constat. Sais-tu combien de temps tu passes sur ton téléphone ? En as-tu la moindre idée ?
 
Donc la première chose que je peux te conseiller, c’est de mettre en place une appli ou une fonctionnalité de ton téléphone pour savoir combien de temps tu passes dessus. Le constat fait parfois peur, mais c’est nécessaire pour se rendre compte des choses. Et ça peut t’aider à déjà passer moins de temps sur ton téléphone, crois-moi !
 
Pour te donner une petite idée, sur mon Samsung avec Android, j’ai un widget qui s’appelle « Bien-être numérique » (même pas besoin de télécharger quoique ce soit !). Et là, voilà ce qu’il me dit : on est mercredi, il est 15h35, et j’ai déjà passé 3h52 sur mon téléphone, et je l’ai déverrouillé 15 fois. La plupart de ce temps, c’était sur Instagram pour le travail, mais c’est déjà beaucoup, presque 4h !

Mettre des créneaux

Un autre moyen que j’ai souvent utilisé en cas de rechute addictive est celui-ci : fixer des créneaux horaires d’utilisation.

Au-delà de ses créneaux, je n’ai plus le droit d’utiliser mon téléphone. Typiquement, après 22h, c’est exclu au maximum.
Le matin, j’essaie d’éviter aussi (pas avant 8h30 environ, le temps de petit-déjeuner disons).

Au besoin, tu peux mettre une alarme sur ton téléphone à l’heure donnée (22h, c’est l’heure où j’arrête tous les écrans, pas seulement mon téléphone ^^).

Et pareil le matin. Le téléphone au réveil, ça n’est pas le mieux pour commencer la journée. Alors n’hésite pas à attendre un peu 😉

Mettre des limites physiques

J’ai mis énormément de temps à inclure cette astuce dans mon quotidien. Il m’arrive parfois de lui faire des entorses, mais je vois tout de suite la différence (notamment sur mon sommeil).

Il s’agit de mettre des limites physiques à son téléphone, interdire certaines pièces au téléphone.

Par exemple, ne pas l’emmener dans la chambre à coucher (c’est un classique, mais tu peux aussi dire les toilettes, et prendre un livre plutôt que d’emmener ton téléphone).
Tu peux aussi le mettre dans un tiroir quand tu travailles.
Et ne pas toujours l’avoir dans ta poche mais par exemple dans un sac quand tu vas à l’extérieur.

Globalement, évite de l’avoir directement sous la main. Plus il est loin d’accès, plus l’atteindre est difficile, plus la chose à faire dessus devra être importante pour faire l’effort. Et, soyons honnêtes, à part répondre à un appel, rien n’est réellement urgent sur notre téléphone 😊

Arrêter le multitâche

Si tu as lu mon article sur le sujet du multitasking, tu connais déjà un peu ma position et mon avis sur le sujet.

Si ça n’est pas le cas, je te laisse lien juste ici !

Fais une chose à la fois.

Regarder une série et scroller sur son téléphone, ça n’est pas regarder une série (au mieux, tu l’écoutes).

Je l’ai longtemps fait, pas de mal à ça, mais pourquoi ne pas préférer regarder et être pleinement attentive à une série que tu apprécies totalement, plutôt que de regarder à moitié une série passable ? (et crois-moi, j’en ai suivi des séries passables 😅)

C’est clairement un excellent moyen pour passer moins de temps sur ton téléphone !

Faire une liste de choses à faire à la place

Comment tu faisais avant d’avoir un téléphone ? Je me pose régulièrement la question.

Car après tout, c’est super outil qui nous facilite la vie à bien des égards. Mais « avant », on faisait bien quelque chose pourtant, non ?

Je t’invite à faire une liste de choses à faire à la place de regarder ton téléphone, le genre d’activité que tu faisais avant, et à l’utiliser aussi souvent que tu en as besoin.

Affiches-là dans un endroit en évidence, là où tu passes en général le plus de temps sur ton téléphone : sur ta table de chevet dans ta chambre, sur la table basse du salon, tu as le choix !

Lire, jouer d’un instrument, jouer à des jeux vidéos, faire du sport, sortir te balader, faire du tricot, faire la vaisselle, jouer avec le chat, je suis sûre qu’il y a plus intéressant et plus constructif que le scrollage infini, tu ne crois pas ?

Enlever les notifications

Voilà une astuce que j’utilise depuis bien longtemps. Il s’agit d’enlever les notifications et les sons de toutes les applis de ton téléphone.

Tu peux faire ce genre de réglages dans les paramètres de ton téléphone, et choisir pour chaque application précisément. Rien n’est gravé dans le marbre, tu peux toujours en garder quelques unes selon ce que tu utilises beaucoup.

Typiquement, j’ai gardé WhatsApp, les appels et les SMS, pour garder le contact avec mes proches. Pour le reste, je n’ai aucun son pour la plupart, tout juste des notifications pour quelques applis que j’utilise un peu régulièrement (Instagram entre autres).

Cette manière de faire va t’éviter de regarder ton téléphone à la moindre seconde et de t’interrompre à un moment pas opportun.

Supprimer les applis de réseaux sociaux

Okay, là, on passe à une astuce un peu radicale, mais utile.

Supprimer carrément l’appli.

Souvent, ça veut dire devoir passer par le navigateur de ton téléphone pour aller sur le site ou le réseau social. Et tout devient plus laid et plus long. Moins simple, donc moins facile à utilisé. Donc moins utilisé !

J’ai fait ça pour Facebook, et bien si j’y vais 2 fois par semaine c’est bien le maximum ! (et je m’en porte très bien !)

Après, pas besoin de le faire tout le temps, rien n’est définitif. Mais par exemple, tu peux le faire le week-end et profiter de ton temps autrement !

En bref, le but n’est pas de mettre au rebut l’outil ultra pratique qu’est devenu notre téléphone,
mais d’en faire un usage plus conscient, et plus modéré.
De ne pas passer notre vie dessus, pour ensuite ne pas avoir vu notre vie passer ^^

Et toi, tu passes du temps sur ton téléphone ?
Tu as des méthodes pour t'en détacher ?

Dis-moi tout dans les commentaires !

Si l'article t'a plu, partage-le sur Pinterest !

6 réponses

  1. Comme toi mais tout l’inverse. 🤣 jeregarde mon téléphone 15inutes avant de partir au boulot (mail, sms, un tour sur insta et en général 1 article) puis bixtby met tout en sourdine jusqu’à 22h sauf WhatsApp sms téléphone. Et le soir je scroll insta principalement pendant une série… mais le reste du temps entre travail, enfants et choses à faire impérativement pas touche à la bête.

    1. Haha, c’est vrai que c’est plutôt l’inverse ! J’avoue que je n’utilise pas Bixby pour des raisons de données et de sécurité, mais cette une chouette idée si elle te convient ! Si tu as trouvé ton rythme de toute façon, c’est le principal ^^

  2. Je n’ai jamais été trop attachée à mon téléphone. D’ailleurs, ado, quand mes parents ont voulu m’en mettre un entre les mains, c’était de force parce que moi je n’en voulais pas. Aujourd’hui je suis capable de le laisser se décharger dans un coin et de ne le chercher qu’une semaine plus tard parce que j’en ai besoin ! Aucun réseaux sociaux, presque plus de jeux… en gros j’ai Shazam, un navigateur web, un bloc-note, un peu de musique, et c’est quasiment tout. Je ne suis pas du genre à sauter sur mon téléphone dès que je fais la queue dans un magasin ou que je suis dans une salle d’attente ! Ce qui est fou, c’est que j’ai parlé à un ado de 14 ans qui est skotché à son téléphone, complètement addict, et en est désespéré. Il préfère ma génération (j’ai 10 ans de plus) parce qu’on n’est pas vraiment nés avec. C’est complètement dingue !

    1. C’est vrai que les plus jeunes ont maintenant toujours connu ça, c’est une chose très normale et ancrée dans leur quotidien.

      Je ne sais pas quel âge tu as, mais perso, mon premier téléphone, au collège, était purement pratique : je rentrais et était seule à la maison jusqu’à 19 voire 20h. C’était l’ancien de mes parents, une brique qui avait encore une antenne. C’était en cas d’extrême nécessité (qui n’est jamais arrivée)(pas avec ce téléphone là en tous cas), je m’en servais tout juste pour jouer (j’avais encore le nez dans les livres). Les téléphones n’étaient pas pratiques, les forfaits bloqués … Maintenant, il est facile d’avoir un téléphone (sans acheter un Iphone flambant neuf, d’autres marques et modèles sont très accessibles), facile de communiquer avec (plus de nombre de SMS limités), et les réseaux sociaux sont de la partie. Sans éducation à ça, et sans éducation à autre chose (la lecture, le sport, etc.), c’est ultra facile de devenir accro, et encore plus facile de ne pas se rendre compte qu’on l’est…
      C’est complexe !

      1. J’ai 24 ans, donc mon premier téléphone c’était un smartphone mais en vrai j’ai jamais eu trop de trucs dessus, je m’en servais comme d’un téléphone qui n’avait pas internet, quasiment (une petite recherche Google de temps en temps et voilà).
        Je pense que tu as donné le mot le plus important : c’est l’éducation ! Le problème, c’est qu’un certain nombre de parents ont commencé par donner les tablettes aux enfants pour les occuper (ce qui est hyper mauvais pour la gestion des émissions, l’irritabilité, le sommeil, l’imagination…) et maintenant ils doivent expliquer à leurs ados que c’est pas bien de rester H24 le nez collé au téléphone. Et comme les jeunes, c’est leur mode de vie, ils ne se rendent pas compte… (mais certains oui, et ça c’est cool ; ce qui est moins cool c’est qu’ils sont tout seul avec ce mal-être et ne savent pas quoi faire, du coup mon jeune de 14 ans, je lui avais dit que pour commencer il pouvait ne pas emporter son téléphone dans sa chambre le soir, comme ça y a 0 moyen qu’il saute dessus avant même de sortir du lit !).

        1. Oui c’est ça, il faut éduquer et conscientiser. Moi la première, j’ai tendance à être énormément sur mon téléphone et l’emmener partout (principalement pour noter : avant, sans téléphone, j’avais toujours un carnet et on me le reprochait pareil), j’en ai pris conscience assez tard, malgré le fait que mes proches me le disait. C’est en en prenant conscience que maintenant, parfois, je le mets au loin, il ne rentre pas dans la chambre (même ça j’ai parfois du mal car je lis des livres sur mon téléphone …).
          Il faut trouver le juste équilibre entre utiliser l’outil pour ce qu’il est (et il est quand même ultra pratique), et en faire un réflexe à la moindre seconde de libre et passer sa vie dessus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *