Parmi tous les outils de développement personnel, je crois que voir le positif grâce à la gratitude a été celui qui m’a le plus impacté au quotidien.

C’est à la fois une chose toute bête à mettre en place (c’est d’ailleurs souvent pour ça qu’on passe outre), et un outil positif tellement fou ! Je te parle de tout ces bienfaits et te donne quelques conseils pour te lancer !

Note : cet article est un reboot d’un article d’il y a 2 ans sur le même sujet. J’avais envie de remettre le sujet sur la table car il ne m’a pas quitté et je le trouve encore plus important de nos jours 👍💖

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Ce que t'apporte la gratitude

La gratitude, c’est un condensé de chouettes choses qui se passent quand tu la pratique, à des tas de niveaux différents en plus !

La gratitude apaise

Et bien oui, la gratitude apaise et calme ! Tu as déjà remarqué à quel point c’était compliqué d’être à la fois stressée et reconnaissante ? Normal, c’est pas possible ! 😅 La gratitude permet de rester dans un mood positif, de voir le positif : elle calme physiquement, joue sur la respiration et le rythme cardiaque. En bref, la gratitude permet de rester zen !

La gratitude donne de la force

Si on a vite tendance à se rendre victime des évènements (à grand coup de « les trucs bien n’arrivent qu’aux autres et jamais à moi »), la gratitude permet d’envoyer valser tout ça. En pratiquant la gratitude régulièrement, on redevient actrice de la situation, cheffe du navire. Avec le changement d’état d’esprit qu’opère la gratitude, on voit alors toute l’abondance que la vie nous offrait déjà, mais devant laquelle on préférait fermer les yeux et se plaindre (et on l’a tous fait, je te rassure !). C’est un changement de vision, comme une nouvelle paire de lunettes, qui vient à force de s’exercer !

La gratitude aide à se concentrer

Si c’est tentant de pointer du doigt tout ce qu’on a pas (encore !) dans sa vie, la gratitude permet de se concentrer sur les choses importantes, et ainsi faire le tri dans ce qu’on ne veut plus. J’ai un toit, des proches, un frigo rempli. En vrai, ça vaaaaa ! Cet objet que je ne peux pas me permettre de m’offrir, c’est franchement pas la fin du monde, non ?!

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Comment trouver la gratitude

Entre nos rythmes de vie, la pression et les exigences du quotidien, c’est pas toujours facile de réussir à prendre 2 secondes pour réfléchir aux choses pour lesquelles on est reconnaissante. Pourtant, pas besoin d’une heure ! On peut faire rapidement et simplement l’expérience des avantages de la gratitude !

Regarder autour de soi

La gratitude est partout.

Il te suffit d’ouvrir les yeux pour le constater, mais pour ça, il faut penser à ne pas dégainer son téléphone à la moindre attente 😉

La météo, de chouettes amies, un heureux hasard, un papillon dans la rue, tout peut devenir synonyme de gratitude ! (okay, je suis peut être la seule à m’émerveiller devant les petites bestioles que je rencontre haha !).

Regarder en soi

Parfois, pas besoin d’aller aussi loin : on est notre première source de gratitude ! On peut être reconnaissante des choses extérieures, mais il ne faut pas oublier tout ce qu’on apporte au monde également ! Nos réalisations, nos actions, mais aussi nos qualités et nos aptitudes. On est unique dans ce monde, tu réalises ! C’est un super booster de l’estime de soi et de la confiance en soi que de faire cet exercice là !
 
Ça peut être compliqué au début, mais réfléchit 2 minutes. Le simple fait d’être en vie, de pouvoir bouger, penser, marcher, manger, sentir, voir, c’est fou, non ?!

Ne rien prendre pour acquis

On prends souvent pour acquis les petites choses du quotidien, moi la première. Mais les choses pour lesquelles on peut avoir de la gratitude sont absolument partout autour de nous, il suffit d’ouvrir les yeux. Et pas besoin d’être partie dans un coin du monde sans eau courante ou électricité pour y arriver ! (même si ça aide, je ne te le cache pas). Être en bonne santé, avoir du matériel qui fonctionne, etc.
 
Il paraît qu’on se rend compte de ce qu’on a quand on le perd. Et si on s’en rendait compte AVANT, plutôt ?!

La gratitude pour et avec les autres

La gratitude, ça se partage et ça se communique. Exprimer sa gratitude envers les autres, leur dire à quel point on est reconnaissant qu’ils soient dans notre vie, en plus de faire du bien (à nous comme aux autres), ça permet de rendre heureux.

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La gratitude : voir le positif au quotidien

Tu l’aura compris si tu as lu jusque là, pas besoin de vivre des choses sensationnelles pour exprimer sa gratitude. Mais tu as peut être des questions sur comment te lancer, comment faire au début, quand on a pas d’idées ? C’est parti, suis le guide !

Mais comment commencer ?

À mon sens, la meilleure manière de commencer à mettre un pied dans la gratitude, c’est de commencer par soi. Je te conseillerai de commencer par faire une liste d’au moins (au moins !) 50 choses en toi pour lesquelles tu as de la gratitude. Ça peut être des choses que tu as faites, des qualités ou des aptitudes que tu as, bref, ce grand mix qui fait de toi un être unique sur cette planète !

Dans ton quotidien

Au quotidien, il ne faut pas à noter ta gratitude. Pour faire ça, je te conseille un carnet (ton agenda, ton bullet journal, ton espace Notion, ce qui t’arrange !), et de noter chaque soir 3 gratitudes (Florence Servan-Schreiber dirait 3 kiffs par jour 😉). Le but est de faire un petit scan de ta journée et de te demander qu’est-ce qui était chouette dans cette journée, sans quoi la journée aurait été moins belle, moins fun ?!

On brasse giga large au début, du sourire de la boulangère au rayon de soleil du matin, tout compte !

La gratitude est un muscle

À force, tu verras que ta gratitude deviendra un muscle ultra costaud qui fonctionnera même quand tu n’y penses pas. Plutôt que d’attendre la fin de ta journée, tu te rendra compte, dans ton quotidien, quand tu le vis, que ce moment est chouette et que tu le notera sûrement ce soir.De cette manière, tu te concentrera et verra toujours le positif, et un peu moins le négatif (ce qui ne veut pas dire qu’il n’existe pas, juste que tu ne concentre pas ton attention dessus 😉).

Comment je fais de mon côté ?

Au début, je faisais exactement ce que je t’ai dit plus haut ! Je notais 3 gratitudes pour chercher forcément 3 choses positives dans ma journée. Je voyais tellement le négatif, je me concentrais tellement sur tout ce qui n’allait pas, que je galérais vraiment chaque soir, je devais vraiment me creuser la tête, c’était compliqué !

Mais à présent que je l’utilise depuis un moment, j’en écris entre 3 et 5 chaque soir, auxquelles j’ai déjà pensé dans la journée en les vivant directement. Quand je n’ai pas pris le temps de les écrire dans mon bullet journal, je fais la liste directement avant de m’endormir, dans mon lit, les yeux fermés. Des fois, ça m’aide même à m’endormir !

J’espère que cet article t’aura donné des idées pour plus voir le positif et kiffer ta vie un peu plus !

Est-ce que tu connaissais la gratitude ?
Tu pratiques au quotidien?
Comment fais-tu pour voir le positif ?

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Gratitude positif voir cultiver quotidien (2)
Gratitude positif voir cultiver quotidien (3)

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