Pourquoi gérer ses comptes et avoir un budget est capital

C’était une des discussions d’un soir lors d’une soirée entre amis. L’argent. Celui qu’on gagne, celui qui sort. Les dépenses courantes. La nourriture, le loyer. Les prêts à rembourser. Les découverts, autorisés ou non. Travailler et étudier. « Seulement » travailler et gagner de l’argent, en faisant des horaires de dingue et ruinant sa santé.

C’est à la fois un sujet très sensible, presque tabou, et en même temps, le quotidien. Se serrer la ceinture pour les fins de mois, se sentir coincé dès qu’on fait ne serait-ce qu’un petit achat « plaisir ».

Et au cours de cette conversation, j’ai découvert que j’étais la seule personne à gérer ses comptes. À compter et noter ses dépenses.

À savoir précisément ce qu’il me reste à payer, les factures qui vont être prélevées (et quand), combien il me reste sur mon compte une fois toutes les dépenses prévisibles passées. Au centime près. Combien j’ai de côté, combien je peux dépenser lors d’une sortie.

Si je peux ou non me permettre d’acheter quelque chose de cher mais durable ce mois-ci, où si ça devra attendre quelques mois que je mette de côté exprès pour. Combien je dépense en alimentation, en sorties, pour mes animaux, chaque mois.

Une chose qui me paraissait évidente comme faire ses comptes ne l’est visiblement pas pour tout le monde. Je t’explique pourquoi c’est capital pour moi ?

Pourquoi gérer ses comptes ?​

Au début, comme beaucoup, je voyais au jour le jour le montant descendre sur mon compte en banque.

Encore étudiante, avec la chance d’être financée par papa-maman (pour le loyer au moins), ma seule façon de gérer l’argent, c’était d’arrêter de dépenser quand j’approchais du zéro sur mon compte en banque (spoiler, comme je te le racontais ici, je dépensais tout dans le maquillage et les vêtements). J’en pleure en m’en rappelant. Quelle horreur ! (note que je juge la jeune Amélie qui faisait ça, pas toi si tu le fais aussi). Il y avait sûrement d’autres façons de faire, mais on ne m’en avait jamais parlé.
 
Parce que ça, ça n’est clairement pas gérer ses comptes.
Dépenser sans compter pendant disons, 10 jours, et se brider le reste du mois, c’est même plutôt horrible à vivre, non ?! Rien que d’y repenser, j’en ai des frissons. C’est sûrement une des raisons pour lesquelles j’ai commencé à compter.
 
Déjà, pour savoir. Avoir une idée générale. Ce qui part en charges irréductibles (loyer, électricité, eau, assurance, téléphone, etc.), les montants moyens par mois pour le reste (nourriture, sorties, loisirs, vêtements, etc.). Brosser un portrait rapide de l’état de mes comptes. Regarder ce que je m’évertuais à planquer sous le tapis (spoiler, ce que tu ne regarde pas existe quand même). Savoir si je peux économiser aussi. Finir proche de zéro mais en ayant un filet de sécurité.

Et puis, ne pas dépenser plus que ce que j’ai. Voir venir. Et pouvoir prévoir (le retour de la control-freak !).

Mon modèle de longue date​

J’avais commencé simple pour gérer mes comptes : un ficher Excel, quelques colonnes toutes simples !

Je mettais d’abord les entrées, tout l’argent qui rentre : les aides éventuelles, salaires de job d’été, tout ce qui rentre en fait. Avec la somme de tout ça qui me donnait un total.

Ensuite, je notais les dépenses prévues : loyer, électricité, téléphone, etc. et la date de prélèvement. Je faisais ça pour chaque dépense connue et régulière. Et juste pour avoir l’info, je me faisais un total de ces charges. De cette manière, je savais combien je paye par mois, et ce montant est non-négociable pour vivre. C’est mon minimum (et encore, il ne comprend pas ma nourriture, ou même celle des chats).

Ensuite, à côté, je plaçais le montant présent sur mon compte. Comme il est susceptible de changer, cette case était reliée à d’autres pour la suite. Comme ça, dès que le montant sur mon compte bouge, je pourrais changer celui de mon tableau et tout se mettait à jour. À côté, je notais les dépenses réalisées par carte, descriptif et montant. Avec un total de ces dépenses là.

Et tout en bas, je plaçais mon total final.
C’est-à-dire le montant sur mon compte, auquel j’enlève mes charges une par une, ainsi que le total des dépenses par carte (je t’ai laissé les formules exprès dans mes captures d’écran 😉 )

Pour le fonctionnement, tout est relié, donc c’est automatique. Quand qu’une charge passe, je l’enlève de l’équation finale. Quand une opération par carte a été faite, je supprime la ligne, et j’aligne le montant actuel de mon compte.

Et enfin, je mettais à jour chaque jour le montant sur mon compte (control freak vous dis-je !).

Et la somme de la dernière case, mon total suprême, c’est ce que je peux me permettre de dépenser, le reste d’argent disponible, celui que je connais à chaque fois que je sors de chez moi XD Le connaître au jour le jour me permet de ne jamais dépasser mon petit découvert autorisé.

Mais aussi de pouvoir prévenir à l’avance lors de grosses dépenses (ça m’est arrivé lors de mon déménagement, mon banquier sait que je suis mes comptes avec précision : je savais dès le 1er du mois qu’avec la caution à avancer, le camion à louer, je dépasserai totalement mon budget : j’ai prévenu mon banquier dès le début, et il m’a remboursé tous les frais de dépassement que j’ai eu !)

Pouvoir analyser et prévoir​

Au-delà d’une simple gestion de compte, avec ce système, tu peux déjà réaliser plus clairement où va ton argent. C’est d’ailleurs la première étape dans la tenue de comptes, le constat. Ainsi, tu peux voir de manière purement factuelle, avec des chiffres, quel comportement tu as avec l’argent, combien tu dépenses dans quel domaine.

Ensuite, avec un tableur comme celui-ci, tu peux aussi estimer combien tu peux mettre de côté.
Et si tu peux te le permettre, il n’y a pas à hésiter, fais-le !

Le top, c’est de faire un virement sur un autre compte dès que l’argent rentre ! Si tu attends, tu auras tendance à avoir tout dépensé avant. Alors qu’une fois l’argent viré, tu auras nettement plus de scrupules à le faire revenir sur ton compte courant. Je suis la première à avoir tenté et échoué, le mieux est de l’enlever au plus tôt et de ne plus y penser ^^

Si tu commence à peine à faire tes comptes, laisses-toi quelques mois au début pour voir combien tu peux te permettre de mettre de côté, mais sans le faire. C’est le mieux pour éviter de culpabiliser car ce que tu pensais économiser fait des allers-retours entre tes comptes car tu avais vu les choses de manière trop serrée ! De manière générale, laisses-toi le temps de gérer, de voir quelles sont les moyennes, selon les saisons (les soldes !), le moment du mois, etc.

Avec ce tableau, tu peux aussi voir venir et estimer ton budget si tu as une augmentation, ou une baisse d’aides. Du change les montants, tu vois ce qu’il se passe. Jouer avec les chiffres devient presque rigolo !
Et maintenant ?​

Pour être honnête, mon tableur tout simple a bien évolué depuis ce premier tableur. Je note les choses avec plus de détails, je prévois des budgets, je fais des moyennes à l’année, etc.

À force de me renseigner, de voir comment font les autres (les joies d’internet !), de mettre en place des choses, d’essayer, de tenter, de ne pas aimer, mon tableur a bien changé ! (le meilleur à mes yeux est sans conteste le tableur de Julie de Make You Happy !)

D’autant plus que j’ai dû gérer une entreprise, autant dire que là aussi, la gestion des comptes est plutôt cruciale !

Donc d’une petite machine mignonne et pratique au quotidien, c’est devenu un bon gros tableau avec plein d’entrées très pratiques.

Des données que je prends soin de mettre à jour et qui m’aident beaucoup (notamment face aux impôts, ou à n’importe quelle administration !).

Gérer ses comptes, ça peut paraître fastidieux, mais c’est ultra pratique dans tous les domaines de la vie, et ça n’est pas compliqué avec les bons outils !​

Comment tu gères tes comptes ?!​

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