Si tu es comme moi, tu adore avoir un intérieur rangé, propre et clair. Les choses alignées au millimètre près, tout bien droit, comme tu aimes le voir.
Mais en même temps, ça n’est pas ta priorité, et tu n’as clairement pas envie de passer ton temps libre à ranger chez toi (une vie sociale, un bon repas ou une bonne série, c’est plus intéressant, on est d’accord !).
Mais quand même, quand c’est fait, tu aimes bien, mine de rien.
Du coup, c’est un vrai combat du quotidien, que tout soit bien à sa place, mais que tu n’en fasse pas trop.
Et si c’était possible, de réussir à faire les deux ?
De ne pas y passer ta vie, mais de te sentir bien dans ton chez toi clair et organisé ?!
Aujourd’hui, je te livre mes 5 conseils pour passer moins de temps à ranger et mieux vivre chez toi ! On y va !
C’est une des premières choses que j’ai appris, notamment à cause de mon côté créatif : ranger au fur et à mesure !
En peinture, en cuisine, dans la salle de bain, sur mon bureau, partout ! Si j’ai terminé d’utiliser quelque chose, je range l’objet directement !
Sérieusement, ça prends 2 secondes, 5 minutes au maximum, et on en parle plus ! Je profite souvent de l’énergie de la chose que j’ai faite avant pour ranger directement (si j’attends 15 minutes, c’est bon pour trainer pendant plusieurs semaines XD).
Par exemple, je passe obligatoirement devant le panier à linge avant d’aller prendre une douche. Donc, vêtements au sale directement plutôt que les laisser traîner par terre (surtout que mes petits chats-pardeurs s’en empareraient bien vite !). De la même façon, mon maquillage va dans son tiroir quand j’ai fini de l’utiliser, tout comme mes stylos, ma peinture, et le reste !
Donc, première astuce, ranger tout, et tout de suite ! (ou en tous cas, laisser trainer le moins possible 😉 ) Mais ça implique de suivre un autre conseil …
Mon côté psychorigide adore ça. Ranger chaque chose à une place précise, la sienne.
Lorsque je me sers de quelque chose, je le range au même endroit ensuite. Sa place.
Et quand je cherche un objet précis, je sais toujours où le chercher (pour, disons, 75% de mon appartement)(ça scotche souvent mes amis, savoir quelle boite ouvrir pour trouver ce qu’il faut)(j’ai une mémoire visuelle, ça aide).
Cela évite aussi les tiroirs fourre-tout où on mets les objets dont on ne sait pas quoi faire (coucou les 25 tournevis d’Ikea, les boutons, les punaises et les piles … XD).
Sans compter que si tu n’es pas seule chez toi, ça permet à tout le monde de retrouver ce qu’il cherche ! (moyennant quelques étiquettes parfois, mais rien d’insurmontable ^^)
C’est un conseil qui me parait là aussi évident.
Avoir les épices à portée de main des plaques de cuisson, les crayons tout proche du bureau, le parapluie près de l’entrée, la télécommande près de la télé, les livres proches du fauteuil confortable où les lire, les vernis près de mon bureau (ben oui, je me vernis les ongles à mon bureau et pas du tout dans la salle de bain, donc !).
L’astuce est donc de ranger les choses à porter de là où on les utilise. Les plus souvent utilisées au plus proche, les autres un peu plus lointaines (par exemple, j’ai mes chaussures hors-saison sous mon lit, mais celles que je porte le plus sont tout à côté de l’entrée)(ou encore, mes stylos favoris à portée de bras sur mon bureau, et mes pinceaux et peintures dans un placard un peu plus loin).
Cette astuce s’applique pour tout, partout, et surtout selon comment tu vis, où tu fais les choses, et selon ce qui fonctionne pour toi, ce qui en fait ma favorite !
Comme je t’en parlais dans l’article sur comment ranger tes placards, j’ai été une accumulatrice pendant plusieurs années. Ce sont mes déménagements qui m’ont permis de me débarrasser de choses parfaitement inutiles qui dormaient dans mes placards.
Mais j’ai fait énormément de vide au fur et à mesure de ma vie, et je continue de trier quand l’envie me prends (l’avantage d’aimer bouger souvent les meubles haha).
Il n’y a rien de pire qu’ouvrir un tiroir et se rendre compte qu’on utilise un objet dedans fréquemment, et qu’on a pas touché au reste depuis 3 ans ! Quand ça m’arrive, je n’hésite plus à faire le tri directement à la seconde où je ne supporte pas ce que je vois haha !C’est mon petit truc du soir, mon petit réflexe avant de partir me coucher : vérifier que le maximum de choses sont rangées avant d’aller me coucher.
En plus de tout cela, avoir moins d’affaires permet toujours d’avoir moins de choses à ranger,
même si personnellement, je pense rester une collectionneuse amatrice de bibelots haha !
Partager :
- Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Pinterest(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Telegram(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquer pour partager sur Mastodon(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Plus