Papiers importants : que garder et combien de temps

Quand on fait du tri comme on le fait avec le challenge que j’ai lancé sur Instagram, #30joursdeménagedeprintemps, la plupart des choses sont faciles à trier.

Mais pour les papiers, c’est une autre affaire ! Certains papiers sont plus cruciaux à conserver qu’on pourrait le croire, c’est donc un travail plutôt minutieux et précis qu’il faut faire là !

Et quand on commence à chercher, on s’engouffre dans un puit sans fond d’informations, et même si le site de notre bonne vieille administration française est bien fait, un peu d’ordre s’impose parfois !

Du coup, j’ai regroupé tout ce qu’il faut ici pour toi, et j’en ai fait un article interactif selon ce que tu cherche ! C’est parti !

Logement

Clairement, c’est le domaine où il faut faire attention selon sa situation. En gros, si tu es locataire, garde tes documents pendant 5 ans après ta location.
Et si tu es propriétaire, tu as tout intérêt à garder tout précieusement ! Mais je te laisse lire les dates précises pour chaque document !

Travail

Alors là, de manière générale, mieux vaut faire ultra attention à tous les documents : pour avoir travaillé pour des experts de la retraite, on est souvent mal informé à ce sujet. Et il suffit d’un divorce, d’un déménagement ou d’un dégât des eaux et c’est galère 25 ans plus tard …

Ma solution : dans le doute garde tout !

Bon, je l’avoue, pas très minimaliste, mais c’est vraiment important : un document manquant, et c’est une retraite qui peut partir en fumée (et ça n’est pas malheureusement pas un euphémisme).

Santé

J’ai découvert la plupart de ces dates en écrivant l’article. Jusqu’ici, j’avais le réflexe de tout garder (mon carnet de santé est quasi-neuf, avec tout dedans et tout)(tu le sens mon syndrome de la bonne élève ?! XD)

Connaître les dates de rappels de vaccin, les dates d’opérations, les traitements pris à un moment où à un autre (pas forcément ceux pour une grippe, mais les traitements pris pendant plusieurs mois ou années, oui !), ça peut parfois aider un diagnostique (celui pour mes migraines a été fait en partie selon les notes prises sur l’accouchement de ma mère dans mon carnet de santé, c’est dire !).

Bref, de mon côté, je vais continuer sur ma lancée, mais libre à toi de suivre mon conseil ou les dates juste ici !

Famille

Là encore, pour la plupart des documents, on sait qu’il faut les garder précieusement car ils sont en exemplaire unique (livret de famille, diplôme, etc.).
Pour ce qui est de la banque, j’ai passé des années à compiler bêtement mes tickets de caisse, alors que bien souvent, un mois suffit à peine (mais que voulez-vous, je tiens mes comptes ultras à jour, alors XD).

Véhicule

Ce domaine là, j’ai tout découvert, n’ayant jamais eu de véhicule à moi. Mais justement, c’est toujours bon d’avoir ces informations sous la main, non ?!

Si tu arrives à trier tous tes papiers d’un coup, bravo à toi. Sinon, pas d’inquiétude, fais-le au fur et à mesure. Et une fois le tri fait, le plus simple est de le maintenir à jour le plus souvent possible pour ne pas se retrouver sous une montagne de papiers 😉
Et toi, tu as pris le temps de trier tes papiers importants ?​

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