5 astuces pour déménager sereinement

S’il y a bien une chose, un évènement, qui peut être un énorme bouleversement, voire même un sacré bordel dans une vie, c’est un déménagement.
Un nouveau lieu de vie, ça veut aussi dire une nouvelle vie, un nouvel environnement, et, soyons honnêtes, souvent beaucoup d’administratif à gérer.
Pour être transparente, je n’ai pas eu beaucoup de déménagements à gérer dans ma vie (3 en tout), j’ai tout de même dû les gérer en très peu de temps (le dernier en date a été bouclé, des premières visites à l’emménagement, en 3 semaines !).
Autant dire que j’ai appris à aller à l’essentiel, à être efficace mais à ne rien laisser au hasard tout de même ! Je te donne mes astuces favorites ?

Planifier en amont au maximum

Okay, tu vas me dire que c’est un leitmotiv pour moi, planifier.
Mais c’est vrai, c’est vraiment la base, encore plus dans un évènement comme un déménagement.
Et c’est bien normal, vu le nombre de choses à faire !

Le top à mes yeux, c’est le rétroplanning.
Le principe, c’est de d’abord noter les dates butoirs (rendu de l’appartement présent, signature du bail du nouveau, jour du déménagement, etc.), ça permet de mieux visualiser le temps qu’il reste pour faire les choses, que ce soit les cartons ou les démarches par exemple.

Ensuite, il est bon de noter également à partir de quand ou avant quand contacter quelle administration.
Parce que dans un déménagement, l’administratif est une vraie part de la procédure.
Et si tu veux éviter de te retrouver sans eau ou sans électricité en emménageant, c’est important (pour une fois, ça ne sent pas le vécu. enfin, pas tout à fait, c’est ma coloc qui n’avait pas fait les démarches assez tôt et qui s’est retrouvé 4 jours en juillet sans eau …).

N’oublie pas non plus de dénicher du matériel spécifique au déménagement : cartons, scotch, papier bulle.
Selon la période de l’année ou tu déménages, il peut y avoir quelques pénuries dans les magasins (j’ai le souvenir d’un déménagement où j’ai dû terminer mes cartons avec du scotch d’écolier, tu imagine la peur pour mes affaires …).
De ce côté là, à toi de voir si tu veux acheter des cartons, en récupérer dans des magasins, voir avec la société de déménagement …
Toutes les options sont possibles, ça dépend de ton temps et de ton budget !

Aussi, il est bon de planifier le jour J : quels meubles emmener en premier, quels cartons, mais aussi prévoir la nourriture et la boisson, les choses importantes à garder, le matériel pour rendre un appartement impeccable, etc.

L'occasion d'un grand tri

À l’inverse de moi lors de mon précédent déménagement, si tu as le temps de voir venir assez longtemps en amont, un grand tri s’impose.

Avoues, tu ne voudrais pas avoir à porter des choses dont tu aurais en fait voulu te séparer, comme ce gros meuble qui ne tient même pas dans ton nouveau chez toi ?! (autant s’en débarrasser plutôt que de s’embêter à le porter pour rien).
 
C’est donc l’occasion de faire un bon gros tri absolument partout !

Vêtements, placards de nourriture, papiers, livres, meubles, il y a toujours de quoi faire. Tu pourra donner ou même vendre ce dont tu veux te séparer (et qui sait, ça pourrait même payer la location d’un camion, sympa, non ?!).

Je te renvoies à ce sujet à mon article sur comment se débarrasser de ses affaires.

Encore une fois, si tu as un peu de temps devant toi, non seulement c’est bénéfique mais ça pourrait t’éviter quelques frais supplémentaires !

Après, à toi de voir si tu souhaites le faire pièce par pièce, ou au fur et à mesure que tu remplis tes cartons.

Prévenir tout le monde

Lorsqu’on déménage, bien entendu, il faut prévenir la famille et les amis si on compte sur eux pour le jour J.
Et si tu veux que chacun réserve sa date, prévoies en amont un maximum, pour être sûr d’avoir assez de personnes pour t’aider (ou trouver des déménageurs si tu passe par une société. là aussi, le plus tôt sera le mieux de toute façon !).

Mais il ne faut pas oublier les administrations.
Électricité, eau, gaz, CAF, Sécurité Sociale, impôts, internet, il peut être bon de mettre tous les documents nécessaires dans une même pochette pour pouvoir faire des démarches groupées, avoir toutes les données sous les yeux (numéro de client ou d’identification, mot de passe, etc.).

Pour ce qui est des organismes publics, tout est faisable en ligne en quelques clics juste ici.

Pour le reste, il faudra soit te rendre sur ton compte sur le site dédié, ou prendre ton mal en patience et appeler l’entreprise.
Et vu le temps que ça peut prendre, encore une fois, s’y prendre le plus tôt possible sera le mieux ! (je te souhaite bon courage d’avance, c’est un sale moment à passer mais c’est pour le mieux !)

N’oublie pas non plus toutes les petites choses annexes : ton abonnement à la salle de sport, ce magazine que tu reçois chaque mois …
Et si tu commandes souvent en ligne, penses à changer l’adresse une fois le déménagement fait ! Se serait dommage d’envoyer ta commande à ton ancienne adresse … (pas de vécu, mais ça a bien faillit haha !)

Remettre l'appartement en ordre

Si tu es locataire et que tu compte revoir un jour ta caution, il faut penser à remettre ton appartement en ordre (d’autant plus que ta caution peut servir pour la caution du logement suivant, autant dire que ça vaut le coup de la récupérer !).
En principe, si tu n’as pas fais de bataille de nourriture, la tâche ne devrait pas être plus compliquée que ça, mais avec le temps, les .

Mais c’est le genre de chose qui se prévoit en amont car cela nécessite parfois du matériel qu’on utilise pas tous les jours.
Repeindre un mur, refaire les joints, nettoyer du sol au plafond, reboucher des trous, décrocher des meubles.

Assures-toi d’abord de ce qu’il faut faire pour ensuite avoir une idée du matériel à avoir et dénicher ce qu’il te manque.
Par exemple, pas besoin de peinture de mon côté car les murs sont toujours immaculés, mais clairement, il va falloir reboucher quelques trous et lessiver les parquets ^^

Au besoin, fais-toi aider le jour du déménagement, et assure toi que lors de l’état des lieux de sortie, tout soit impeccable.

Déménager léger

Quand on pense déménagement, on imagine forcément la montagne de cartons, l’amoncellement de meubles, et j’en passe. Si un bon tri a sûrement déjà largement réduit la quantité d’objets à mettre en carton, il y a une autre astuce à connaître pour s’éviter des cartons inutiles.

Et cette astuce est la suivante : à partir du moment où tu envisage de déménager, n’hésite pas ralentir puis à arrêter totalement d’acheter.
Ainsi, tu n’auras pas à déménager des choses inutiles ou en tous cas pas utiles pour le moment.

Typiquement, si tu as ce qu’il faut, ne rachète pas d’alimentation sèche (pâtes, riz, légumineuses, etc.), de conserves (ça pèse lourd !), d’alimentation pour ton animal, ou de produits de beauté, de vêtements ou d’électronique. Déménager des réserves, c’est du trop plein pour ton dos et tes bras ! Et tu aura le temps de refaire ses réserves si tu le veux une fois l’emménagement fait !

Il en va de même pour les vêtements, les livres, et bien entendu, les meubles. Pas besoin de s’encombrer de nouveautés, autant attendre l’après déménagement pour ces achats pas nécessaires !

En bref, avec ces quelques astuces et un peu d’organisation, un déménagement peut se faire tout en douceur et sans trop être dépassé !
Et toi, tu as des astuces pour déménager sereinement ?
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