Comment faire le bilan de son année et prévoir celle à venir ?

Peu importe ta situation, la fin d’année est propice au bilan. On arrive au cœur de l’hiver, à un moment où on aimerait rester H24 sous sa couette à regarder tomber la neige dehors. C’est ce moment contemplatif que j’aime pour revenir sur ton année à tous les niveaux, dans tous les domaines. Aujourd’hui, je t’invite avec moi dans mon bilan annuel exhaustif, à la fois professionnel et personnel.

Le but est double : faire le bilan de ton année, tout passer en revue, et te rendre compte des choses accomplies, mais aussi préparer la suite de ta route ! En gros, regarder vers le passé pour mieux se tourner vers l’avenir ! Tu es prête ? Attrape de quoi noter, on y va !

bilan 2021 préparer 2022

1- Faire le bilan de 2021

Et bien oui, quand on parle de faire son bilan de l’année, il faut commencer par … faire son bilan de l’année ! Le but ici, c’est de passer en revue à la fois ce que tu as fait, ce dont tu es fière (oui, ça peut être différent), et tout ce que tu as appris ! Tu me suis ?

a- Ce que tu as réalisé cette année

Pour cette première étape, je te propose de prendre ton système d’organisation (agenda, bullet journal, notion), et de faire une liste de tout ce que tu as accompli. Ça peut être des rendez-vous, des rencontres, des voyages, des choses créées, des projets menés à bien … La liste doit être exhaustive au possible, je te conseille vraiment de prendre le temps et d’être objective au maximum ! Zéro jugement ici, compris ?

Faire cette liste va te permettre de te rendre compte de la quantité de choses que tu as fait cette année. Alors prends le temps de savourer cette sensation : tu as fait énormément, bravo ! 💖👍

Pour t'aider, voici quelques questions :

  • Quelles sont les fois où je suis allée dans un endroit nouveau ? Une ville, un hébergement, un restaurant ?
  • Quelles sont les personnes que je ne connaissais pas, avec qui je n’avais jamais discuté au 1er janvier 2021 ?
  • Quelles choses -réelles ou virtuelles- j’ai créé cette année ?
  • Quels projets j’ai mis en place, j’ai aidé à réaliser ?
  • Si j’en avais, comment ont avancé mes objectifs pour 2021 ?
  • Quelles sont les découvertes que j’ai faites ? (livres, séries, films, podcasts, contenus …)

b- Ce dont tu es fière

Okay, tu vas pouvoir prendre une casquette tout à fait subjective maintenant, et inscrire maintenant ce pour quoi tu es fière. Là, tu peux bien sûr aller piocher dans ta liste précédente, mais aussi dans des choses moins factuelles : avoir pris confiance en toi, avoir renoué avec des proches éloignés, avoir appris des choses sur toi. Cette liste là dois te donner des ailes quand tu la relis, tu dois te sentir badass ! 💪

Pour t'aider, voici quelques questions :

  • Quels projets qui me tenaient à cœur ai-je accompli ?
  • Qu’est-ce que j’ai appris sur moi cette année ?
  • Qu’est-ce que j’ai découvert sur moi cette année ?

c- Ce que tu as appris

Là, c’est le moment de lister ce que tu as appris. Il peut s’agir d’enseignement concret, de formation que tu as suivi, mais aussi de leçons que tu as comprises de la vie. Dans les deux cas, n’hésite pas à expliciter un maximum avec un exemple en situation.

Par exemple, j’ai appris à être encore plus organisée car une formation sur Notion, mais j’ai aussi appris que mes prestations de services actuelles -même si j’aime les réaliser- ne me suffisent pas, j’ai besoin de contact humain, de lien direct. Je sais quoi faire pour l’année à venir ! 😉

Pour t'aider, voici quelques questions :

  • Quelle est la décision la plus sage que j’ai pris cette année ?
  • Quel est le plus gros risque que j’ai pris cette année ?
  • Quelles sont les 3 personnes qui ont eu le plus d’influence sur moi cette année et pourquoi ?
  • Quelle est la meilleure chose que j’ai découverte sur moi cette année ?
  • Quels sont les 3 plus grands défis que j’ai surmonté cette année et qu’est-ce qu’ils m’ont appris sur moi ?
faire le bilan de son année

2- Préparer 2022

Deuxième partie ! On a commencé par faire son bilan de l’année et avoir eu une idée précise de ce qu’elle a été, il est temps de se pencher sur l’année à venir !

a- Ce que tu veux arrêter de faire

C’est assez explicite : ici, tu vas pouvoir faire une liste de ce que tu as fait cette année mais que tu aimerais ne plus refaire. Des choses qui t’ont lassé, que tu n’apprécies plus, sur lesquelles tu as envie d’évoluer. On parle ici de mauvaises habitudes, de vilains réflexes ou même de croyances, mais ça peut aussi être des relations qui ne te font pas du bien, des collaborations … Bref, ce dont tu ne veux plus dans ta vie pour l’année prochaine !

 

Tu peux aussi évoquer tes échecs, et des choses que tu n’aimerais pas reproduire (et sur lesquelles tu as du contrôle). Ça n’est pas forcément agréable, mais c’est toujours instructif, et ça t’empêchera de retomber dans le même piège deux fois ! 😉

Pour t'aider, voici quelques questions :

  • Qu’est-ce qui m’a fait du mal cette année ?
  • Qu’est-ce que j’aurais fait différemment si j’avais su ?
  • Qu’est-ce que je ne ferais plus jamais, même si on me payait des millions ?
  • Qu’est-ce qui s’est mal passé, qu’est-ce qui a échoué ?

b- Ce que tu veux continuer à faire

Maintenant, c’est ce que tu veux au contraire garder de cette année. Ce qui t’a carrément plu, ce que tu aimes faire, qui te fait te sentir bien. Ça peut être des routines, des habitudes, des prestations, des activités, des loisirs, des sports, des personnes …

Pour t'aider, voici quelques questions :

  • Qu’est-ce que j’ai adoré faire cette année ? Ce que j’aurais fait coûte que coûte ?
  •  Qu’est-ce que j’adorais faire pour me détendre ? Qui m’aidait à relâcher la pression ?
  • Quelles activités m’ont passionné ?
  • Qu’est-ce que j’ai adoré apprendre, et sur lequel je voudrais en apprendre encore plus ?

c- Ce que tu veux commencer à faire

Maintenant qu’on a fait de la place, on peut ajouter des choses qu’on veut essayer ! Là encore, un sport, une activité, une routine … Libre à toi de commencer à faire ce qui te chante !

Pour t'aider, voici quelques questions :

  • Qu’est-ce qui me parle, qu’est-ce qui me fait vibrer alors que je n’ai jamais essayé ?
  • Qu’est-ce qui m’excite rien que d’y penser, me faire me dire que c’est fou mais que ça à l’air génial ?
  • Quelles sont les habitudes dont je suis sûre qu’elles me feraient du bien ?
fixer ses objectifs dans le temps

3- Fixer ses objectifs

Troisième partie, après avoir commencé par faire son bilan de l’année, puis avoir une meilleure idée de ce que tu veux pour 2022, on va éclaircir tout ça, pour pouvoir planifier et aussi profiter !

a- Avoir une vision, une destination à suivre

Avancer, c’est top, mais parfois, avoir un point d’arrivée, même virtuel, ça aide ! Tu ne demanderais pas à ton GPS de t’emmener quelque part sans savoir où, pas vrai ? C’est pareil pour les objectifs ! Même si tu décides de faire une halte ou même de changer de destination, les objectifs te permettent de te mettre en marche !

Après, appelles-les des objectifs, des défis, des challenges, des buts, c’est selon ce qui te parle le plus ! 😉 On parle donc ici d’objectifs costauds, de grands projets (qu’ils soient pro, perso ou de vie, ça fonctionne pareil).

Imagine-toi dans un an. Ferme les yeux et imagine.

  • Où es-tu ? À quoi ressemble ton lieu de vie, ton lieu de travail ?
  • Qu’est-ce que tu fais des tes journées ? À quoi ressemble ton quotidien ?
  • Quelles sont tes relations, qui sont tes proches ?
  • Quel est ton environnement ? 

Tu peux créer un moodboard pour avoir tes objectifs bien en tête pour l'année.
Que ce soit faire un collage à afficher au-dessus de ton bureau, en fond d'écran ou dans ton plus beau carnet, c'est comme tu préfères !

Je te conseille d’en avoir 3 pour l’année. Une fois que tu as ces 3 objectifs, tu vas pouvoir commencer à les diviser en projets (3 c’est encore une fois top). Et enfin, diviser chaque projet en 3 grandes actions.

Voilà ce que ça donnerai avec mon exemple de déménagement :

1- Recherche et documentation
   – chercher les coins sympas où s’installer
   – regarder le marché, les prix
   – comparer achat et location (et voir éventuellement avec la banque)

2- Déménager
   – faire du tri (ne pas déménager des choses inutiles)
   – déménager
   – emménager

3- Aménager le nouveau logement
   – faire les travaux nécessaires
   – trouver le mobilier manquant
   – en faire un nid douillet

Tu as sûrement une meilleure idée de ce qu’il te reste à faire dans ton année à présent. Alors maintenant, on peut se lancer dans la partie plus organisationnelle !

b- Planifier

Ma partie préférée ! C’est le moment de prendre tes petites listes d’actions et de placer des dates dans ton calendrier. Ces dates ne seront pas là pour faire office de deadlines, mais surtout pour te pousser à l’action (si c’est l’inverse qui se produit, n’hésite pas à passer cette étape !).

Pour mon exemple, je pourrais choisir me laisser jusqu’à juillet 2022 pour faire mes recherches, l’été pour déménager, et aménager en fin d’année. Le projet « recherche et documentation » peut avoir ses actions réalisées toutes en même temps, et je peux déjà commencer à faire du tri avant de déménager : ça ne sera pas perdu !

c- Rester flexible

Je pense que ces dernières années nous l’ont prouvé : nos plans peuvent basculer d’un jour à l’autre. Et pas forcément besoin que le monde entier s’en mêle, un évènement personnel peut mettre toute notre planification, tous nos projets entre parenthèse. Et ça n’est pas grave, la vie est faite de changements et d’imprévus.

De la même manière, tu peux aussi tout simplement avoir envie de changer d’objectifs, et ça n’est pas grave ! Le but de ce bilan est de te donner une direction, mais tu peux à tout moment revenir dessus et décider de changer de chemin. Tu es la capitaine de ton navire, c’est toi qui mène la barque ! 🧭

Voilà, tu as sais à quoi ressemble mon bilan de l’année !

N’hésites pas à me dire si ça t’a aidé pour faire le tien, si tu le fais en fin d’année comme moi ou plutôt pendant l’été, de manière plus scolaire ^^

Je serais ravie de lire ton commentaire !

J’espère que cet article t’aura donné des idées pour changer ta vie et la kiffer encore plus !

Et toi, comment tu fais ton bilan de l'année ?

Si cet article t'as plu, n'hésites pas à le partager sur pinterest !
Comment préparer son année sereinement
Comment planifier 2022
Comment faire son bilan de l'année

Lire un autre article

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.