La Grande Prêtresse : la sorcière du tarot

Je continue mes explications des cartes du tarot avec la Grande Prêtresse!

Numérotée 2 dans le Rider Waite et le tarot de Marseille, c’est une carte qui correspond bien à sa définition !

La Grande Prêtresse, sorcière du tarot

La Grande Prêtresse, à mes yeux, c’est la figure de la sorcière du tarot : elle nous parle d’intuition, d’inconscient, de mystères et de secrets.
 
La Grande Prêtresse est une figure de sagesse et de sérénité, de connaissance qui se transmet à ceux qui le souhaitent, et d’une grande compréhension de la vie intérieure. Et c’est comme ça que je la lie à la figure de la sorcière : la personne qui se connaît intérieurement, qui est très reliée à son intuition, à sa spiritualité, et attentive aux signes.
 

C’est aussi une carte qui parle de mystère et d’inconnu. La Grande Prêtresse est un personnage qui ouvre le chemin, qui trace le sentier qui n’existe pas encore.

Là où le Magicien parle de concrétiser les idées, la Grande Prêtresse parle de réflexion, de vie intérieure.

Les Grandes Prêtresses connues

La première Grande Prêtresse qui m’est venue en tête, c’est un personnage qui m’a suivi pendant mon enfance et mon adolescence, j’ai nommé Pénélope Haliwell, la grand mère des soeurs Haliwell, interprétée par Jennifer Rhodes.

Certes, on la croisait dans la série comme fantôme, mais elle correspond à mon sens à ce que représente la Grande Prêtresse : à la fois pleine de savoir sur la magie et sur la vie car elle a vécu énormément de choses, mais mystérieuse de par son état de fantôme qui l’empêche de trop en divulguer. À la fois très ouverte à la discussion, mais aussi qui suit son intuition et se fait un avis rapidement sur les gens ou les situations.

Une autre bonne figure de la Grande Prêtresse, c’est Mélisandre, aussi appelée la Femme Rouge, sorcière de Game Of Thrones, interprétée par Carice Van Houten.

C’est un personnage assez mystérieux qui possède un savoir énorme, qui contrôle le feu et sait ramener les âmes à la vie. C’est un personnage croyant, dont on sent la forte spiritualité. Elle a une foi inébranlable en le maître de la Lumière, mais là où la Grande Prêtresse partage volontiers son savoir à qui veut, Mélisandre n’hésite pas à brûler ceux qui refusent de se convertir à son culte. 😅 Mieux, elle garde un secret qu’elle met 6 saisons à dévoiler, à savoir sa véritable apparence sans son collier.

Les symboles sur la carte

Rider Waite Smith grande prêtresse

Rider Waite Smith traditionnel
(mais avec un mauvais nom 😅😂)

tarot mucha grande prêtresse

Tarot Mucha

Traditional Manga Tarot

Marigold tarot grande prêtresse

Marigold Tarot

LightSeers tarot grande prêtresse

Light Seer Tarot

La Grande Prêtresse a en général du papier entre ses mains, évoquant bien son rôle de gardienne du savoir et de la connaissance. Elle est placée entre 2 colonnes, les 2 piliers du temple de Salomon, qui symbolisent la dualité et l’équilibre.

La carte comporte souvent des symboles de lune : la triple lune sur le front de la Grande Prêtresse, un croissant de lune à ses pieds, etc. qui évoquent l’intuition, les cycles et le changement.

Si tu tires cette carte

La Grande Prêtresse est avant tout un appel à s’écouter, à écouter son intuition, les signes, bref, à mettre de côté la réflexion et la logique !
« Fais-toi confiance », voilà ce que dit cette carte !

Elle parle aussi d’un moment d’ombre, d’inconnu, de flou sur l’avenir, dont il faut profiter pour se reconnecter à soi-même et faire des choix alignés avec qui tu es.

Elle peut t’inviter à apprendre, comprendre pour ensuite extérioriser ce qui se passe à l’intérieur, pouvoir partager et enseigner.

À quel point es-tu connectée à toi-même, ton esprit comme ton corps ?
Écoutes-tu ta boussole intérieure plutôt que ton raisonnement ?
Dans quelle mesure tu fais confiance à ton intuition/ta petite voix/tes tripes, selon le nom que tu lui donne ?

La Grande Prêtresse à l'envers

À l’envers, la carte de la Grande Prêtresse indique plutôt l’importance de propager ton savoir, d’offrir au monde tes connaissances.

Plutôt que de garder tes secrets, la carte te parle de partage et d’ouverture vers l’extérieur.

Qu’est-ce qui te fais peur dans le fait de partager ces informations ou de t’ouvrir à l’autre ?

 

 

Ainsi, la carte de la Grande Prêtresse t’invite à te reconnecter avec toi-même et ton intuition. Elle sait quelle est l’étendue de ses connaissances et est attentive à ce qui se passe en elle, pour mieux pouvoir enseigner aux autres comment en faire de même.

Si tu recherche de l'aide grâce aux cartes, demande dès maintenant ton tirage clarté !

J’espère que cet article t’aura aidé à mieux comprendre le tarot !

Comment tu voyais la Grande Prêtresse avant ?
Et maintenant ?

Si cet article t'as plu, partage-le sur pinterest !
grande prêtresse apprendre tarot
grande prêtresse explication carte tarot rider waite smith
grande prêtresse étudier tarot

Lire un autre article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.