Le Magicien : l'alchimiste du tarot

Je continue mes explications des cartes du tarot avec le Magicien !

Numérotée 1 dans le Rider Waite et le tarot de Marseille, c’est une des cartes pour laquelle j’ai beaucoup d’affection, sûrement car elle touche à mon côté créatif !

Le Magicien, alchimiste du tarot

L’ordre des cartes a un sens dans le tarot, et celle du Magicien, le deuxième carte, est représentée par le chiffre 1, symbole du potentiel, des opportunités.

Car le Magicien, c’est la carte de la création, du passage de l’idée à la réalité. C’est la concrétisation de l’idée dans la matière, l’idée qui rencontre la réalité. C’est le façonnage dans le dur, c’est l’invitation à agir, et à arrêter de tergiverser !

La carte du Magicien est finalement la carte de la « manifestation », dans ce qu’elle a de plus concret : rendre les idées et les rêves palpables, tangibles, et avoir un impact sur l’extérieur.

De fait, c’est une carte de confiance en soi, de conquête. C’est par la création et le passage à l’action que vient cette confiance.

Les Magiciens connus

Le premier personnage qui m’est venu en tête en pensant à cette totalité dans la création, c’est Aang, le dernier maître de l’air. Dans un royaume où chaque peuple contrôle un élément, il est le dernier à les maîtriser tous : eau, terre, feu, et surtout, comme son nom l’indique, l’air.

Ensuite, j’ai réfléchi à des personnages de créateurs, de fabricants, et deux personnages me sont venus à l’esprit : d’abord, Géo Trouvetout, ce personnage de l’univers de Picsou, farfelu qui créé toutes sortes d’objets. Et ensuite, plus concrets et pratico-pratique, le personnage de Q de la franchise James Bond. C’est à mes yeux celui qui personnifie bien le Magicien : il créé des objets qui ont plusieurs utilités, et qui parent aux problèmes que le héros pourrait rencontrer (okay, c’est une astuce scénaristique, mais l’idée est là).

Et finalement, j’ai trouvé LE personnage du Magicien, de celui qui créé depuis rien d’autre que sa petite tête qui pense trop.

Un personnage bien connu des amateurs de supers-héros, j’ai nommé Iron-Man !

Là où Batman est un milliardaire qui se fait fabriquer ses gadgets, Iron-Man, ça reste un riche qui s’est fait kidnappé et qui s’en est sorti en créant, en matérialisant ses créations de lui-même : son armure, puis une intelligence artificielle, puis toutes une collection d’armures qu’il perfectionne au fur et à mesure ! C’est clairement pour ça que j’aime ce personnage : il fait, il agit, il est dans une dynamique !

Les symboles sur la carte

carte de tarot magicien

Rider Waite Smith traditionnel
(mais avec un mauvais nom 😅😂)

tarot carte magicien mucha

Tarot Mucha

tarot magicien carte

Traditional Manga Tarot

marigold tarot carte magicien

Marigold Tarot

carte du magicien light seer tarot

Light Seer Tarot

Sur la carte, il est souvent représenté derrière une table, sur laquelle sont déposés les 4 symboles qui représentent les 4 suites du tarot : une épée, un bâton, un pentacle et une coupe.

Dans sa main, il tient une baguette, lien entre la terre et le ciel, l’abstrait et le concret, le divin et l’humain.

Enfin, le symbole de l’infini est souvent présent sur sa tête, comme pour montrer l’infinité d’idées qu’il peut concrétiser.

Le fond de la carte est souvent lumineux, appuyant sur l’optimisme de la carte.

Si tu tires cette carte

Tu l’as compris, le Magicien est une carte de création, mais aussi de passage à l’action.

Il s’agit peut être pour toi de te concentrer sur un domaine, un objectif. D’arrêter de t’éparpiller, ou de faire trop de choses en même temps, de mettre ton énergie et tes ressources à un endroit précis.

D’être focus sur un objectif, tout en sachant que toutes les compétences, tous les outils sont à ta disposition, juste devant toi, comme les outils du Magicien : tes connaissances, tes savoirs, tes outils, mais aussi tes proches et ton réseau.

Dans tous les cas, le Magicien est une carte optimiste, de conquérant presque, dans cette dynamique de création et de passage à l’action.

Est-tu consciente que tu as tout ce qu’il faut pour atteindre tes objectifs ? À quel point passes-tu à l’action, à quel point oses-tu te lancer ?

Le Magicien à l'envers

Si tu tires cette carte, elle t’invite à réfléchir à tes actions.

Est-ce que tu agis vraiment, où bien es-tu adepte de la procrastination active ? (tu sais, faire le ménage ou refaire ton site plutôt qu’agir réellement 😅😂).

Est-ce que tu mets tes actions au service des bonnes causes ?
Est-ce que ton objectif est précis, est-ce que tu as un seul objectif d’ailleurs ?

Ainsi, la carte du Magicien t’invite à passer à l’action, à concrétiser tes idées dans la matière, et à prendre confiance en toi. Il sait quels sont ses talents et comment s’en servir, et il avance droit vers son objectif.

Si tu recherche de l'aide grâce aux cartes, demande dès maintenant ton tirage clarté !

J’espère que cet article t’aura aidé à mieux comprendre le tarot !

Tu avais quelle image du Magicien avant ? Et maintenant ?

Si cet article t'as plu, partage-le sur pinterest !
carte tarot magicien signification étude
podcast tarot carte magicien
podcast tarot chaque carte magicien magician

Lire un autre article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.