Avec le beau temps qui revient, la chaleur qu’on attendait plus, j’avais envie de vous parler de bonheur.
Mais attention, je ne suis pas du genre à croire aux astuces faciles qu’on trouve sur les internets. Je suis la première à ne pas croire aux marchands de bonheur, ceux qui pensent que le bonheur correspond à un montant sur son compte en banque, un lieu ou un poids sur la balance (même si tout ça peut aider, soyons honnêtes).
Du coup, loin de moi l’idée de vous faire croire à un bonheur comme ceux-là, auquel je ne crois que très peu. De toute façon, je ne pense pas que le bonheur soit un « but à atteindre » ou quelque chose à rechercher de manière générale.
Par contre, j’ai quelques petites astuces qui t’aideront forcément pour être bien !
C’est vraiment quelque chose que je répéterai, rabâcherai, encore et encore. Pour moi-même comme pour les gens autour de moi.
Prendre soin de soi est une clé fondamentale de son propre bonheur.
Et par « prendre soin de soi », je n’entends pas que « se mettre de la crème et se faire un masque » (même si c’est toujours agréable).
Le soin de soi passe par tout un tas d’actions qu’on peut faire pour soi-même.
Prendre soin de son corps, effectivement : le bichonner, prendre soin de sa peau.
Mais aussi faire du sport, manger sainement, dormir assez, etc …
Mais pas seulement !
Dans prendre soin de soi, il faut aussi entendre prendre soin de son esprit ! Apprendre de nouvelles choses, essayer quelque chose de nouveau, discuter avec des ami.e.s, regarder un bon film (oui, à mes yeux, Netflix & chill, c’est prendre soin de soi héhé).
Et enfin, n’oublions pas de prendre soin de l’amour propre et de l’estime de soi : être bienveillant envers soi, envers son corps, envers ses actions, son passé : c’est aussi super important ! Donc on arrête les insultes envers soi à la moindre maladresse, okay ?! (je dis ça aussi pour moi-même …). Même si ça vient de nous, l’effet est le même que si quelqu’un d’autre l’avait dit/fait. Donc, bienveillance bienveillance !
Tout ça pour dire, pour être heureux, on fait attention à soi, on se ménage, on prends le temps de se reposer.
J’en parlais déjà dans mon article sur le sujet, la gratitude est un pilier du bonheur à mon sens.
Elle permet de calmer son stress. Elle facilite la concentration.
Et surtout, elle permet de se rendre compte, là maintenant, de ce qu’on a (et qui est déjà formidable, encore faut-il le voir !).
Car à force de se fixer des objectifs, d’avoir des rêves à atteindre (chose importante hein !), on oublie souvent ce qu’on a déjà (et qui est rarement acquis). Se rendre compte de ce qu’on a, que ce soit matériel, de l’ordre de nos connaissances ou nos compétences, c’est toujours important !
Et puis, même dans les journées les plus déprimantes ou les périodes sombres de notre vie, avec la gratitude, on peut toujours voir du bon : des amis formidables, un logement chaleureux, un talent génial, on trouve toujours ! (il y a même des moments où une simple chasse d’eau qui fonctionne devient un petit miracle, et c’est du vécu ! XD)
Je ne sais plus quelle étude parle de ça. Des gens interrogés à la fin de leur vie sur ce qu’ils ont aimé, ce qu’ils regrettent, etc.
Les relations revenaient majoritairement dans les choses qui apportent de la joie.
Ami.e.s, famille, amoureux.se, les autres sont importants dans notre vie.
L’être humain, aussi misanthrope ou introverti soit-il, est un animal social (oui, c’est l’ours des cavernes que je suis qui dit ça).
Aussi, prendre soin de ses relations est important, peu importe le niveau de proximité de la personne en face.
Générosité, pardon, don. Un geste, un pas, une action vers l’autre peut aider à la relation.
Bien entendu, on parle d’actions désintéressées, ou au moins le moins intéressées possible. Et pas d’offrir quelque chose pour lequel on attends autre chose en retour (là, ça n’est clairement plus du don, mais du marchandage, voire de la manipulation. et ça n’est plus un cadeau).
Prendre soin des autres de manière générale (mais jamais avant soi-même, tu as retenu le 1er point ?!), ça fait toujours plaisir, peu importe le temps, l’argent ou l’investissement que ça représente.
J’en parlais dans mon article sur le lâcher-prise, mais la recherche de quoi que ce soit est souvent vaine.
La plupart du temps, c’est quand on arrête de chercher quelque chose qu’on tombe dessus, un peu par hasard (et ça vaut pour un vêtement comme pour un emploi bien souvent XD).
Et c’est toujours vrai pour le bonheur. Encore plus même.
À mes yeux en tous cas, le bonheur n’est pas ce qui arrive à la fin du chemin, quand on a fait et eu tout ce qu’on souhaite.
Le bonheur se construit, se vit, se chérit au quotidien. Le bonheur n’est pas le truc qui arrive après le boss de fin.
C’est plutôt toutes les victoires sur le chemin, tous les moments d’accalmie, de beau temps.
Le secret, c’est de prendre le temps pour voir ces moments.
Ne pas laisser notre impatience, nos petits tracas ou les circonstances nous les faire passer sous le nez (encore un conseil à moi-même, reine de l’impatience ! XD).
Comme je le disais plus haut, on a souvent tendance à vivre dans le futur, à imaginer comment on sera mieux ou on vivra mieux une fois telle chose achetée, tel rêve atteint. Quand on se sera sorti de tel problème, quand on aura démêlé telle situation.
Et si on se concentrait sur maintenant ?
Car si on y réfléchit bien, dans l’instant présent, tout va toujours bien, peu importe notre plus gros problème.
Mais dès qu’on commence à se projeter, c’est infernal : « qu’est-ce que Machine/ma mère/ma boss va penser si je fais ça ? », »Comment je vais faire pour résoudre ceci après avoir fait cela ? ». Infernal j’ai dit.
Alors que là, tout de suite, peu importe les soucis, les choses à régler.
Là, maintenant, tout va toujours bien.
Alors on se calme, on arrête de se projeter, et on règle les ennuis un à la fois.
Partager :
- Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Pinterest(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Telegram(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquer pour partager sur Mastodon(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Plus