L’impératrice : mère nourricière du tarot

C’est la carte numérotée III dans le Rider Waite Smith comme dans le tarot de Marseille, une carte de féminité s’il en est !

L'impératrice, la mère nourricière

L’impératrice, c’est à mes yeux l’image de la mère nourricière, féminine et sensuelle.

Elle a les pieds sur terre, ancrés en pleine nature. Elle a un rapport fort à la nature, la Nature même.
L’Impératrice est maternelle, généreuse et créative.

Elle invite à l’ancrage, à être ici et maintenant, dans le présent. Et ça, notamment dans les sens.
Car n’oublions pas que le terme « sensuel » vient de là : faire usage de ses sens, et donc, être pleinement présent à ce que nos sens ont à nous dire.

Elle amène aussi l’idée de la création, et à communication et la connexion avec ceux qu’on aime.

C’est l’abondance, la création et la créativité à la fois.

La carte de l’impératrice est finalement une carte d’épicurien : elle nous invite à créer, à profiter des bienfaits dont on bénéficie déjà, à savourer la récolte des bienfaits et à s’ancrer dans le présent.

Et dans la pop culture ?

J’ai pensé à 2 personnes pour l’impératrice, chacune représentant une de ses facettes.

Pour la première, j’ai pensé à Piper Halliwell (y aura-t-il un personnage de Charmed par épisode ? va savoir !).

Pour le côté mère, nourricière, mais qui sait se faire féroce pour défendre ses enfants.

Sans compter que c’est elle qui nourrit -au sens littéral- sa famille pendant les premières saisons, étant donné qu’elle est chef cuisto !

La seconde personne qui m’y a fait penser (et qui m’y a fait pensé dès le visionnage de la série), c’est Bilquis, de American Gods.

Cette déesse voluptueuse, ancienne déesse de l’amour, est à mon sens le comble de la sensualité, et représente bien le côté aimant, généreux, sensuel voire charnel de l’Impératrice.

Les symboles de la carte

Comme on peut le voir, l’Impératrice est souvent représentée assise, dans une longue robe ample, faisant preuve d’un confort à toute épreuve, avec coussins et pieds nus.

Parfois, on la voit aussi enceinte, symbole de fertilité. Elle est souvent entourée de blé, symbole de récolte, et du symbole de la féminité lui-même.

En plus, sur la version traditionnelle, on trouve des figues sur la robe de l’Impératrice, un autre symbole de fertilité et d’abondance.

Si tu tires cette carte

Tu l’as compris, en tirant cette carte, tu es invité·e à te mettre à l’ouvrage et à te lancer dans tes envies de créations. À l’instar de l’Impératrice, il faut d’abord planter, semer, donner de l’eau afin de pouvoir récolter par la suite.

À quel point tu oses te lancer, tu oses créer les idées que tu as en tête ?

Elle peut aussi te parler de relations et de communication.

À quel point tu nourris tes relations ?
L’Impératrice t’invite à te reconnecter aux autres, à prendre des nouvelles, et à ouvrir le dialogue avec les personnes qui comptent pour toi.

Elle te parle bien entendu de ce que tu as déjà sous les yeux, de ce que tu récoltes déjà au quotidien.

À quel point tu savoures les choses de la vie ?
Un bon thé chaud, un lever de soleil, une douche après une longue journée.

Enfin, cette carte peut représenter une personne, une figure maternelle, susceptible de te conseiller et t’aider.

L'impératrice à l'envers

Si tu tire l’Impératrice à l’envers, elle t’invite à ne pas te reposer sur tes lauriers.

Est-ce que tu savoures ce que tu as, ou bien tu procrastine carrément ?
Est-ce que tu attends l’inspiration pour créer, ou bien c’est ce que tu te racontes ?
Ou bien est-ce que tu as envie de créer, mais tu es bloqué par l’envie, voire même la jalousie d’autres créateur·ice·s ?
Est-ce que tu n’as pas le temps pour les autres, où est-ce que tu ne le prends pas ?
Est-ce que tu fais preuve de sincérité dans tes relations, ou bien est-ce que tu as tendance à porter un masque ?

Ainsi, la carte de l’Impératrice t’invite à de concentrer sur ce qui te nourris, à t’ancrer dans l’instant présent et à créer. C’est une carte épicurienne, mais qui sait aussi que derrière l’abondance se cache le travail acharné.

 

J’espère que cet article t’aura aidé à mieux comprendre le tarot !

 

Tu avais quelle image de l'Impératrice avant ? Et maintenant ?

Si cet article t'as plu, partage-le sur Pinterest !

2 réponses

  1. Quelle est la probabilité qu’une carte tirée influence notre vie ? Alors, lorsque nous tirons une carte, projetons-nous sa signification sur nous-mêmes parce qu’elle influence notre subconscient ? Ou les influences cosmiques de l’avenir nous guident-elles vers cette carte ?

    1. Bonjour !

      De mon côté, je ne crois pas aux influences cosmiques, mais plutôt que les cartes sont un outil pour mettre en lumière ce qu’on ne parvient pas à penser consciemment.
      Mais je dis ça car je me suis régulièrement tiré beaucoup de cartes chaque jour, donc pour moi, « une » carte ne peut pas m’influencer en temps que telle (à la limite, la répétition d’une même carte le pourrait, et encore : elle me ferai me poser la question de pourquoi cette carte revient, de ce que ça m’inspire, et pas de son influence en elle-même).

      Aussi, les tirages sont le fruit du hasard : pour un Rider Whaite Smith, on tire une carte sur 78 (selon le tirage, peut être plus).
      Pour moi, c’est plus une affaire de ce qu’on voit dans les cartes, par rapport à notre interprétation et notre question, que la carte elle-même.

      Par exemple, dans mon job salarié, je m’étais amusée à tirer les cartes à mes collègues lors d’une soirée. Je leur demandais de se poser une question, mais de la garder pour eux. Comme ça, ça leur permettait d’avoir une réponse peu importe le domaine de vie choisi (y compris professionnel, y compris sur des situations que j’ai appris plus tard, comme un départ par exemple). Tous m’ont dit que je tapais juste dans mes réponses. Pas parce que j’ai un don ou quoi que ce soit, mais parce qu’ils appliquaient sur les cartes leur situation, et ce que je disais des cartes y correspondaient aussi. Les cartes mettaient juste en lumière ce qu’ils pensaient déjà, mais n’avait pas réussi à s’avouer.

      C’est pour ça qu’à mon sens, les cartes sont un outil, voire un accélérateur de décision. Pas parce qu’elles donnent une réponse en « oui ou non », parce parce qu’elle me disent ce que je dois faire (j’ai tendance à détester qu’on me dise ce que je dois faire 😅), mais parce qu’elles me permettent de mettre le doigt sur ce que je ne me permettais pas de voir/de ressentir/de comprendre pour moi-même avant. Et c’est aussi comme ça que je le vois pour mes clientes : leur permettre d’accéder plus rapidement à ce qu’elles veulent réellement !

      En tous cas, c’est ma vision des choses ☺️
      N’hésite pas à me répondre si tu en as une autre, je serai ravie d’échanger sur le sujet !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *