Comment bien préparer sa semaine

Avec la rentrée qui approche, tu as peut-être des envies qui viennent elles aussi : découvrir un nouveau sport, te lancer dans des cours de poterie, ou que sais-je ! Le genre d’activité qui demande d’être sûre de pouvoir être placée dans nos plannings bien chargés.
Où même juste envie d’être un peu plus organisé·e dans ta semaine, ne pas te retrouver à tout faire au dernier moment dans la panique, à réaliser dimanche soir que ta semaine est passée et que toi, tu l’as un peu regardé sans rien faire.

Pourtant, même avec un emploi du temps déjà bien rempli, on peut toujours se permettre de rajouter des choses, sans pour autant négliger sa santé !
On peut commencer un projet là, maintenant, tout de suite, sans que ça empiète drastiquement sur le reste de notre vie.
On peut planifier, sans pour autant oublier les imprévus ou la spontanéité de la vie. Je te montre ?

planifier sa semaine organiser planning journée habitude productif gagner du temps efficace

Savoir où on va

Le mieux en premier, c’est de mettre à plat tout ce que tu sais.
Ce à quoi vont ressembler tes journées, les activités que tu va faire, ce que ton mois te réserve.

Tes horaires de travail si tu en as, les horaires des activités que tu veux faire (ça te permet déjà de voir si, en terme d’agenda, c’est réalisable), bref, tout ce qui est un minimum récurrent et important à tes yeux.

D’ailleurs, en ce début d’année scolaire, ça peut être quelque chose d’important aussi, savoir ce que tu compte continuer, abandonner, bref, revoir tes priorités par rapport aux 6 mois qui se sont largement écoulés. Si tu as fait une liste d’objectifs pour cette année, où en es-tu ? As-tu toujours envie de les suivre ? Si oui, comment les intégrer dans tes semaines ?

Donc, si je résume, tu as ton emploi du temps de base, tes activités un peu « extras », il faut maintenant ne pas oublier les choses plus ponctuelles !
Les rendez-vous médicaux, les anniversaires, les soirées, les concerts, les festivals, si tu ne veux pas oublier quelque chose ou passer à côté, il faut y penser !

Une fois que tu as tout ça à mettre dans ton agenda, c’est déjà un gros morceau, bravo ! On continue ?

planifier sa semaine ordre prioriser simplifier vivre prendre le temps objectifs

Se fixer des objectifs

Si tu ne l’as pas déjà fait, c’est une partie essentielle à mes yeux.
Le meilleur moyen d’avancer, peu importe dans quel domaine.

Les objectifs donnent un élan, un chemin sur lequel se lancer, et même si on finit par bifurquer et par changer de chemin, on a une ligne directrice.
 
Ici, on reste sur une projection sur une semaine, donc tes objectifs doivent rester à la hauteur de cela.
On évitera des immenses projets qui se géreront mieux sur le mois ou même le trimestre, et on pensera « petit pas ».
Tout petit pas, pour réussir un plus gros objectif. Ou un simple petit objectif, à la hauteur de la semaine, tout simplement !
 
Passer à la bibliothèque, aller au cinéma, faire 2 séances de sport, écrire un article de blog, trier et ranger un placard, inviter des amis à dîner, etc.
 

De la même façon, pour quelque chose qu’on veut ancrer plus quotidiennement dans notre vie, on peut se servir des « trackers » d’habitudes, ce petit système qui demande de cocher quand on a réalisé la chose en question. On se rend bien compte de ce qu’on fait ainsi !

Le même système peut aider à garder une trace d’évènements ou de problèmes de santé récurrents.

Ainsi, de mon côté, je note aussi bien quand je fais la litière des chats que quand j’ai eu 7h de sommeil, ou même quand j’ai fait une migraine ou pris le temps de me balader en nature ! Ces choses font partie des choses qui comptent ou dont j’aime bien savoir la dernière fois que ça m’est arrivé de le faire ^^

planifier sa semaine projets objectifs planning efficace optimiser simplifier productif

Garder du temps pour les imprévus

Je ne t’apprends rien en te disant qu’on a beau faire des plans, tout préparer au millimètre près, tout chronométrer, il y a toujours des imprévus.
Mais alors TOUJOURS.
Pas toujours en mal, par contre !

La seule astuce est celle-ci : on garde du temps où on ne planifie rien. Une ou deux heures dans la semaine qui reste libre.
On y glissera les imprévus.

Une grippe qui nécessite un médecin, un souci avec la voiture, un café avec une vieille connaissance croisée dans la rue, une tâche sur le pantalon avant de partir au travail, peu importe, l’imprévu est pris en compte.

L’imprévu devient « presque » prévu !

Et en plus des imprévus, il y a quelque chose à ne pas négliger dans un emploi du temps : le temps de trajet !

On oublie souvent qu’un trajet prend du temps, peu importe où l’on vit (parfois plus que prévu selon … les imprévus !).
Finir le travail à 18h et devoir être à 18h15 à l’autre bout de la ville pour un cinéma, même dans une grande ville, c’est voué à l’échec.
Autant le savoir avant ^^

planifier sa semaine prévoir organiser anticiper ganger du temps prendre le temps être efficace

Faire le bilan

C’est top de vouloir avancer, de se fixer des objectifs, des habitudes, etc.
Mais ça ne vaut rien sans un petit bilan régulier !

As-tu réussi à atteindre tes objectifs ? Si oui, comment ?
Si non, pourquoi ? Et comment peux-tu y remédier ? Comptent-ils assez pour vraiment les accomplir, ou préfères-tu en mettre d’autres en place ?

As-tu tenu tes habitudes ? Si oui, veux/peux-tu faire plus ?
Si tu n’as pas réussi, que mettre en place pour que ça fonctionne ? Ou bien est-ce vraiment pertinent pour toi de mettre cette habitude en place ?

Le bilan permet de mettre en lumière ce qui marche pour toi et toi seul·e.
De mieux te connaître, de savoir comment tu fonctionne et de pouvoir compter sur ça ensuite.

Ainsi, à force d’essayer sans résultat, je sais que le sport collectif, ça n’est pas fait pour moi.
J’ai besoin d’être seule, sans besoin de matériel ni de tenue précis, et encore moins de devoir braver la météo. J’ai besoin de pouvoir en faire quand l’envie me prends, donc un peu à n’importe quelle heure du jour où de la nuit. J’ai donc dit au revoir aux cours collectif dans un lieu précis à un horaire précis, et je sors mon tapis pour faire quelques exercices quand l’envie me prends, le tout en pyjama si possible !
C’est sûrement différent pour toi, mais tu as l’idée !

En terme d’agenda, je te conseille de faire le bilan de la semaine passée en même temps que tu planifies la semaine à venir.
J’ai tendance à préférer le dimanche car c’est pour moi une journée plutôt calme, mais libre à toi de le faire le samedi ou même le lundi !
L’important est que ce doit être un moment que tu sera sûr·e de conserver.

(j’avoue, le dimanche soir, ce moment si particulier, c’est vraiment idéal selon moi. de quoi faire le bilan calmement, et dormir tranquille avant l’agitation du lundi matin, vu que tout est prêt !)

planifier sa semaine optimiser ranger organiser trier prioriser trier

Se laisser du temps pour vivre

Tu me connais, je reste une bonne vivante sur les bords, malgré mes dehors totalement control-freak.

Donc si planifier sa semaine me semble important, avoir des moments de calme, de repos, ou de franche glande, ça l’est tout autant !

C’est aussi le moment de planifier des moments uniquement à soi, peu importe ce que ça sous-entend pour toi : cinéma, bain, ou juste être seul·e.
Caler ces moments sur un agenda, c’est aussi ne pas permettre qu’autre chose vienne à la place, et se prendre en compte en temps que personne.

Sans compter les coïncidences de la vie, les retrouvailles d’une amie d’enfance sur le chemin des courses, les 5 minutes de discussion avec la libraire qui deviennent une heure, bref, la vie quoi ! Et ça serait dommage de passer à côté 😉

 

En bref, on commence par ce qui est le plus important, on rempli avec les "extras", et on oublie pas de profiter et de kiffer. Et en fin de semaine, on fait le bilan ! Pas si compliqué, non ?!

Et toi, comment tu planifies ta semaine ?

Si l'article t'as plu, n'hésite pas à le partager sur Pinterest !

Planifier sa semaine optimiser sa journée être efficace et productif
Planifier sa semaine s'organiser prévoir gagner du temps imprévu prioriser Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial
Suis-moi sur Instagram
Suis-moi sur Pinterest
Suis-moi sur Facebook