Enfin, on y est ! Le déménagement est fait, les clés sont rendues, l’eau, l’électricité et internet sont là, bref, une nouvelle vie commence dans un nouveau lieu, génial non ?! Enfin chez soi !
Enfin … presque. Maintenant commence une autre étape, un peu moins lourde en administratif (heureusement hein ?), mais pas moins importante, j’ai nommé : l’emménagement.
Si tu croyais qu’avoir tes meubles et tes cartons au bon endroit, suffisait, détrompes-toi. Si tu veux t’organiser, il va maintenant passer à la phase 2 du déménagement, celle où toi seul·e peut faire avancer les choses, car c’est toi qui vit là ! Si cette simple idée te fais flipper, ne t’inquiète plus, je suis là pour te donner mes meilleures astuces ! Allons-y !
Je suis sûre que tu as déjà connu cette personne : tu as aidé au déménagement, mais 2 ans après, il lui reste encore des cartons pas défaits (si tu n’en connaissais pas, ne cherche plus, je suis là, c’est moi, voilà … !).
Et je peux t’assurer que tu ne veux pas être cette personne …
Quitte à ce que ce soit un peu le bazar –tu viens de déménager, le bazar est normal, donc on se détend !-, mais débarrasses-toi au plus vite des cartons. Sors tout ce qu’il y a dedans et balance les cartons (donnes-les à d’autres gens qui déménagent, mais bref, ça doit dégager !).
Si tu as suivi mon super e-book sur le déménagement, tu as déjà mis tes meubles à la place idéale et mûrement réfléchie pour eux.
(si ça n’est pas le cas, fonce voir, cette astuce là te fais gagner un temps fou et t’évite de déménager certains meubles qui ne tiendront pas chez toi !). Et crois-moi, c’est déjà une étape capitale.
Mais maintenant, il faut ranger dans ces meubles, et c’est une autre étape importante.
Mon conseil, c’est de faire d’abord au plus pratique, et d’adapter à la longue. Au plus pratique, ça sous-entend quelques techniques de rangement pour ne pas t’y reprendre à 25 fois, et éviter de chercher des heures tes affaires. Si tu me suis depuis un moment, tu connais sûrement mes astuces à ce sujet, mais une piqûre de rappel est toujours bienvenue !
Voilà donc mes principaux conseils sur le rangement :– range les choses au plus près de l’endroit où tu les utilises. Si tu dois faire tout ton appartement pour chercher quelque chose, c’est un mauvais plan (et c’est même un peu con).
– arrange toi pour que tout soit visible en quasiment un coup d’œil quand tu ouvres tes placards. C’est plus facile pour tout retrouver, et si quelqu’un d’autre doit chercher quelque chose pour toi.
– garde ce dont tu te sers souvent à portée de main. Comme les stylos sur le bureau, la télécommande près du canapé, les épices et les casseroles près du gaz, tu as l’idée.
– et comme toujours, une place pour chaque chose et chaque chose à sa place. Même si c’est un peu provisoire, range ce que tu as pris toujours au même endroit, et ne laisse rien trainer.
Un emménagement, c’est une grosse étape d’adaptation.
Alors n’hésite pas à faire des ajustements, tester d’autres choses, que ce soit pour l’organisation et le rangement de tes affaires, le positionnement de tes meubles, la décoration, et j’en passe.
N’hésites pas à réfléchir, à poser les choses sur le papier avant (notamment pour bouger les meubles, ça serait dommage de les bouger pour rien).
Je n’ai trouvé la mienne dans mon appartement actuel au bout de 2 ans … après beaucoup de tri que je n’avais pas pris le temps de faire avant haha !(ne fais jamais ça, déménager avec des choses dont tu va te débarrasser 2 mois plus tard, c’est nul ! je t’en parlais dans mon article sur le déménagement !).
Si tu sens qu’il te manque un élément de rangement, un meuble comme un accessoire, essayes de voir comment faire sans dans les premiers temps.
Fais avec ce que tu as, et attends que ce soit réellement indispensable et crucial, bref, que ça te pourrisse la vie pour être sûr·e que tu dois vraiment acheter ça. Et si ça n’est pas le cas, parfait, une économie de plus !
Et si vraiment c’est utile, ça le sera d’autant plus ! (coucou un machine à laver après 7 ans de vie seule à aller au lavomatic).
En bref, défais tes cartons au plus vite, range tes affaires, et ajuste selon tes habitudes de vie et ce qui est le plus pratique pour toi.
Si l’article t’as plu, n’hésite pas à le partager sur Pinterest !
Partager :
- Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Pinterest(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Telegram(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquer pour partager sur Mastodon(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Plus
Une réponse