Organisation et rangement

Organiser son sac à main : mes 5 essentiels

Aussi longtemps que je m’en souviens, j’ai eu un sac à main. D’abord pour faire « comme les grandes ». Ensuite pour y mettre des trésors à emporter partout. Puis pour emmener l’intégralité de mon book de dessins (mon dos en est marqué à vie 😥). Et c’est très tard que m’est venue l’idée qu’on pouvait organiser son sac à main. Notamment en observant ma mère nettoyer puis changer le sien en changeant de saison.

Ensuite, au fur et à mesure des années, j’ai eu plusieurs formats, plusieurs tailles (et une quantité dingue de sacs, qu’il fallait ranger …). J’ai finalement trouvé ce qui me convient depuis plusieurs années (mais qui peut être susceptible de changer, tout comme mes besoins en fait !).

Et pour le contenu de ces sacs, il a beaucoup bougé aussi : de l’intégralité de mon matériel d’art ado, en passant par de quoi rester enfermée dans un ascenseur pendant une semaine en étant étudiante, et plus grand chose maintenant. Je me suis allégée, autant le corps que l’esprit ! 🤗

Et si ça te dit d’en faire autant, c’est parti !

 

Un sac qui te convient

Mieux vaut commencer par la base. Un sac à main, c’est un allié du quotidien. Tu le prends partout avec toi, ta vie -ou presque- est dedans.

Donc choisis-le à ton goût et pratique pour toi !

Bandoulière ou anses, sac à main ou sac à dos, multi-poches ou grand cabas, tout dépend des goûts, de tes couleurs, de ce que tu en fais au quotidien. De la même manière, il y a des sacs éthiques, ou même écoresponsables selon tes convictions. Il y a le choix partout, il faut juste bien chercher !

N’hésites pas à prendre le temps de choisir, à essayer, peut-être même à emprunter des sacs à main autour de toi pour voir ce qui te convient le mieux. C’est un compagnon censé t’accompagner plusieurs années, il demande donc réflexion. Et même si tu te aimes avoir un sac printemps-été et un autre automne-hiver, ça reste 6 mois dans l’année, autant bien choisir ! 😉

Par exemple, personnellement, je déteste avoir les mains prises quand je marche, ou devoir replacer une anse sur mon épaule toutes les 5 secondes. Mieux, j’adore passer l’hiver les mains dans mes poches. Après une adolescence avec des sacs bandoulières et quelques tentatives de sac à main à anses, j’ai fini par opter pour un sac à dos. J’ai choisis le mien un éthique, et j’y ai mis le prix car je compte le garder plusieurs années (si tu es curieuse, j’ai opté pour un ce sac).

Un porte-feuille bien équipé

Le minimum à avoir dans son sac à main, à mes yeux, c’est un portefeuille. Avec ou sans porte monnaie intégré, c’est selon tes préférences. 👛

Mais il te faut de quoi mettre au minimum :
– tes papiers d’identités, carte d’identité, permis de conduire (le cas échéant, les papiers du véhicule)
– un voire deux moyen de paiement, carte bancaire, monnaie, éventuellement un chèque « au cas où »
– ta carte vitale, voire carte de mutuelle

Déjà avec ça, tu aura le minimum vital. Tu peux ensuite ajouter les cartes des magasins dans lesquels tu vas souvent (même si de nombreuses applis permettent de numériser ces cartes), des timbres, ou même des pansements ! 🩹

Libre à toi ensuite de choisir le format, la couleur, tu fais ta sauce !

Après avoir longtemps eu un grand portefeuille rectangulaire avec une fermeture qui peinait à fermer (dans lequel que je mettais mille cartes de fidélité -que j’utilisais 2 fois l’an-). J’ai fini par opter pour un portefeuille plus petit. J’y mets moins de choses mais il fait mieux l’affaire, et au besoin, je peux le glisser dans une poche ! (si tu es curieuse, le mien, c’est celui-ci, offert il y a 2 ans pour mon anniversaire !)

Un essentiel de toilette

Bon, c’est un terme bizarre, mais je n’ai trouvé que ça.

Par essentiel de toilette, j’entends tout ce qui peut être pratique pour ton hygiène personnelle.

Des mouchoirs en papier, des pansements et quelques médicaments, un déodorant, un parfum en petit format, des protections hygiéniques …

En cette année 2020, tu peux même ajouter un gel hydroalcoolique et un ou deux masques dans une pochette, ça ne sera pas perdu.

Pour le reste, c’est propre à chacun. Dans mes années étudiantes, j’avais toujours une brosse à dents et une culotte de rechange si jamais je dormais chez une amie. Voire même une petite trousse de maquillage ! Maintenant, un déo et un pilulier avec mes cachets me suffisent, et j’ai des pansements dans mon portefeuille. Il faut croire que j’ai fini par en avoir marre de me balader avec un âne mort sur le dos !

Que prendre d'autre ?!

Le reste, c’est propre à chacune.

De mon côté, j’ai toujours un miroir et mes lunettes de soleil, une bouteille d’eau, et un sac de courses. Mais c’est propre à moi : j’ai des yeux sensibles, je tiens à boire mes 2L d’eau par jour, je fais mes courses à pied, et mes livres et mon système d’organisation sont sur mon téléphone.

Tu préféreras peut-être, au choix :
– un carnet (ton bullet journal ?) et un crayon.
– un livre.
– de la crème solaire.
– des lunettes de vue et/ou de soleil.
– un traitement médical.
– une carte de transport/cantine/parking/pointage.
– un parapluie.
– un chargeur de téléphone ou une batterie portable.
– des écouteurs ou un casque.
– si tu as des enfants, peut être te faut-il des élastiques et des barrettes, des coloriages, des mini-jeux, ou plus encore (voire un sac dédié) si c’est un nouveau né …

 

Okay, mais comment je range tout ça ?

C’est bien beau de savoir qu’on peut prendre tout ça, mais comment je peux organiser mon sac à main maintenant ?

Quand j’avais encore mille choses dans mon sac, j’ai tour à tour opté pour :

👝 – tout mettre dans des trousses : une trousse pour l’hygiène, une trousse pour les courses, une trousse pour l’argent, etc. C’est très pratique mais ça peut parfois être long pour trouver la trousse, la sortir, utiliser son contenu, la ranger. Par contre, c’est facile à retrouver dans ton sac.

👜 – avoir un organisateur de sac, qui me permettait de tout garder rangé et carré dans un sac immense. S’il est de mauvaise qualité, il peut s’abimer vite, et il faut le choisir parfaitement à la taille du sac. Si tu changes de sac souvent, c’est pratique à transférer par contre ! Mais attention à ne pas tomber dans le gadget, car il y en a …!

🎒 profiter d’un sac déjà très pratique avec plein de poches, ce qui donne un sac pas toujours ultra canon (sauf si tu adores les Eastpack de notre adolescence, ce qui est ton droit ^^)

Les 3 systèmes sont valables et fonctionnent à mes yeux. Je n’ai plus besoin d’un système à proprement parlé car j’ai considérablement réduit le nombre de choses dans mon sac (je ne suis plus la personne qui transporte du chocolat noir partout)(quand tu étudies, c’est important de nourrir son cerveau haha !)

Finalement, j’ai dans mon sac à dos 2 poches sur les côtés dans lesquelles je mets ce qui doit m’être accessible sans ouvrir mon sac : lunettes de soleil, clés, gel hydroalcoolique. Et le reste est dans le sac même : portefeuille, sac de courses, bouteille d’eau.Mon miroir est dans la petite poche contre le dos, et voilà, tout est rangé !

En définitive, le sac à main, c’est un outil qui doit demeurer ultra pratique.

Peu importe sa forme, ou même si tu as un sac à main ou pas, le principal ça reste d’avoir un outil qui te soit utile à TOI.
Que son contenu comme sa forme servent ton quotidien, et pas que ce soit un énorme boulet à ton bras
😉
Organiser son sac à main, ça reste un truc propre à chacun !

Si tu veux découvrir le mien, va voir mon IGTV ! 😉

Et toi, à quoi ressemble ton sac à main ?

Si tu as aimé cet article, partage-le sur pinterest !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *