Organisation du temps

5 raisons pour lesquelles tu n’arrives pas à t’organiser et comment faire

tu n'arrives pas à t'organiser difficultés organisation oubli rdv perdue compliqué agenda trop

Il peut y avoir mille raisons pour lesquelles tu n’arrives pas à t’organiser. Ou plutôt, il peut sembler y avoir mille raisons.

Mais bien souvent, cela ne tient pas à grand chose. Un petit gravier dans la machine, un rouage qui s’embraye, et toute la structure s’emballe, et ton organisation part en cacahuètes.

Pourtant, à la base, l’intention est bonne. Mais ça ne suffit pas toujours.

Aujourd’hui, je te donne 5 raisons principales pour lesquelles tu n’es peut être pas assez organisée à ton goût et comment faire pour y remédier. C’est parti !

Tu n'arrives pas à t'organiser car tu ne t'es pas fixé d'objectifs

S’organiser pour s’organiser, ça ne sert à rien, ça ne veut rien dire.

Le but de l’organisation, c’est de gagner du temps, ou même d’en créer, d’en trouver. Et ce temps qu’on gagne, c’est bien pour pouvoir en faire quelque chose : atteindre nos objectifs !

Alors, quels sont tes objectifs ?
Passer plus de temps avec tes proches, faire une activité artistique, du sport, voyager, lire un peu plus, avoir du temps pour toi, te reposer ?

C’est le moment de se poser et réfléchir à ce que tu veux vraiment, tes grands rêves à accomplir, mais aussi à quoi tu veux que ressemble ton quotidien. J’en t’en parlais sur Instagram, peu importe la taille de tes rêves, le principal, c’est de rêver !

Et dans la pratique ?

Fixe des objectifs SMART. Le but est de pouvoir dire si oui ou non, tu as atteint cet objectif, autant qu’il soit précis ! 😉

Par exemple, mon objectif pourrait être d’adopter un chat (si jamais les 2 que j’ai déjà ne me suffisent pas ! 🙄). C’est bien comme objectif, mais
c’est vague ! Pour être plus SMART, je pourrais déjà dire « Je veux adopter un vieux chat avant 2021 ». C’est spécifique, on parle d’un vieux chat, pas de n’importe quel chat. C’est mesurable, c’est un chat. C’est atteignable, j’ai un peu plus de 2 mois. C’est assez réaliste, les vieux chats sont peu prisés. et c’est temporel, avant 2021. Nickel, c’est déjà plus précis !

D’autre part, n’oublie pas de te fixer des objectifs personnels. On se fiche de ce que veut tata Michelle, ta meilleure amie, où cette youtubeuse que tu adores. C’est ce que tu veux toi qui compte, compris ?

Alors, prévoies-toi une petite heure et de quoi noter, et poses-toi vraiment la question : qu’est-ce que tu veux dans la vie ?

Tu n'as pas intégré tes objectifs à ton agenda

Encore une fois, avoir des objectifs, c’est génial. C’est une ligne directrice, un itinéraire à suivre. Top ! 👌

Mais ensuite, il faut passer à l’action, et mettre en place des choses pour accomplir ces objectifs.

Par exemple, si tu veux faire un marathon, ça n’est pas la veille que tu vas te réveiller. Non, tu vas planifier à l’avance des séances où tu vas courir, de plus en plus longtemps, des distances de plus en plus grandes. Pour, le jour J, terminer ton marathon.

Et bien fais de même avec tous tes objectifs : découpes-les en petites étapes. Et puis en encore plus petites étapes. Et enfin, intègre ces petites étapes dans ton planning. Pour pouvoir ensuite avancer pas à pas.

Par exemple, si je garde mon objectif d’adoption d’un chat. Je vais devoir acheter du matériel, chercher une association via laquelle adopter, me renseigner sur la nourriture. Et bien, je peux commencer par me dire que samedi matin, vers 10h, je regarde sur internet les différentes associations près de chez moi. Si je suis motivée, je continuerai en regardant les procédures d’adoption, sinon, je prévois cette tâche pour le samedi matin suivant. C’est dans mon agenda, ça sera fait !

Tu y vois plus clair ? C’est moins effrayant découpé ainsi ? Parfait, c’est déjà mieux ! 👍

compliqué s'organiser tu n'arrives pas à t'organiser difficultés organisation oubli rdv perdue compliqué agenda trop (6)

Tu n'arrives pas à t'organiser car tu n'as pas anticipé les moments durs

Nous restons des êtres humains. Parfois, ça va, et tant mieux.

Mais des fois, on a la flemme, on a pas le moral (ou on a un utérus qui nous en fait voir des vertes et des pas mûres une fois par mois). Bref, toute excuse est bonne à prendre pour ne pas se pencher sur notre objectif aujourd’hui. Et c’est okay.

Mais si tu tiens tout de même à ton objectif, tu as aussi le droit de te faciliter la vie, et d’anticiper la flemme.

Tu peux, entre autre et selon ton objectif :

prendre de l’avance les jours où tout roule (si tu écris un roman, si tu fais un challenge quotidien pendant un mois)

anticiper pour éviter les craquages (si tu veux éviter les gâteaux, tu peux te préparer des goûters sains et ne pas acheter de cochonneries)

faire les choses en groupe pour être impliqué et se motiver à plusieurs (si tu veux faire du sport ou un loisir)

préparer tes affaires à l’avance (pour du sport, mais aussi toute activité manuelle)

définir des jours et des créneaux fixes pour atteindre cet objectif (si tu refais ton salon, le week-end me semble tout indiqué, ou pendant tes vacances peut-être ?)

anticiper les imprévus (tu voulais planter dans ton potager, t’es tu renseignée sur les parasites qui attaquent souvent tes plantes ?)

N’hésites pas, quand tu fixes ton objectif, à faire aussi une liste de tout ce qui pourrait t’empêcher de le faire. Et de prévoir des parades pour chacune de ces choses !

 

Tu n'arrives pas à t'organiser car tu en as déjà trop à faire

Peut être tout simplement que tu as trop chargé la mule.

Dans certaines périodes de la vie, déjà réussir à faire le minimum syndical, c’est beaucoup. Et ça peut durer plusieurs mois, où on fonctionne en mode automatique, pour tenir.

Alors en vrai, pas besoin d’en rajouter. Fais déjà ce que tu réussi à faire, le reste peut souvent attendre.Garde tes rêves dans un coin, ils t’attendront, t’inquiète 😉

tu n'arrives pas à t'organiser difficultés organisation oubli rdv perdue compliqué agenda trop

Tu n'arrives pas à t'organiser car tu te mets trop la pression

Si j’ai fait toutes les erreurs dont je te parle depuis le début de cet article, celle-ci est celle que j’ai beaucoup rencontré dernièrement.

Se mettre trop de pression.

Oublier la bienveillance. Se flageller de ne pas avoir un emploi du temps ultra-blindé. Ou, mieux, avoir un emploi du temps blindé qu’on arrive pas à accomplir ! Génial, super Amélie, la bonne grosse pression !

Bref, tu fais des tonnes de choses et tu prends peu le temps de respirer ou même de t’arrêter pour voir tout ce que tu as déjà accompli.

Alors calmos mon ptit chat, relâche un peu la pression. Laisses-toi le temps et la place pour vivre, tout simplement ! Promis, ça se passera bien même si c’est pas fait pour hier 😊

En bref, s’organiser, c’est un mélange entre écouter ses envies du moment, ses objectifs sur le long terme, et son ressenti présent.

Il n’y a pas de formule magique, il faut d’abord te connaître et t’écouter, savoir ce que tu veux, et t’organiser en fonction.

Et toi, tu arrives à t'organiser ?
Quel souci tu rencontres souvent ?

Si l'article t'as plu, n'hésite pas à le partager sur pinterest !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *