Comment ranger ses placards de manière simple et efficace

Ranger.
J’en parlais dans mon article sur les astuces d’organisation, le rangement est un sujet qui me passionne depuis de nombreuses années.

Il faut savoir que j’ai longtemps été une acheteuse compulsive.

Vêtements, maquillage, produits de beauté. J’accumulais des quantités impressionnantes d’objets rarement utiles au quotidien.

J’étais très fière de ma collection de plus de 200 vernis à ongles et des rangements que j’avais bricolé pour les ranger (2 tours CD converties en tiroir et repeintes avec un visage kawaii)(on en aperçoit un sur mon bureau sur insta ici). Et forcément, dans mon studio étudiant, c’était le bazar pour ranger une telle quantité d’objets.

C’est à cette époque (il y a bientôt 10 ans donc) que j’ai commencé à me documenter et lire des tonnes de choses sur le rangement. À empiler des meubles pour ranger toutes mes possessions.

Et à passer un temps fou à ranger mes placards. (et je ne parle pas du ménage … ahem)

À acheter des organiseurs de tiroirs, des rangements à pendre derrière les portes, des accessoires pour pendre plusieurs cintres les uns sur les autres. Et autant dire qu’en 10 ans, j’ai essayé de nombreuses astuces, méthodes, et autres façons de faire.

Et que me suis débarrassée de beaucoup d’objets inutiles ET des accessoires pour les ranger qui vont avec ! Voilà un petit condensé de ce que j’ai pu retenir !

Ranger par catégories

On commence par la base, mais ça fait toujours du bien de le rappeler.

C’est plus pratique de trier nos possessions par catégorie.
 
Concrètement, ça veut dire qu’on range tous les pantalons avec les pantalons. Et qu’on fait de même pour les robes, les chapeaux, les stylos, les couverts, les produits de soins, etc.Tout doit y passer.
 
Il ne viendrait à l’idée de personne de ranger une paire de chaussettes au milieu des assiettes à dessert ?Et bien c’est la même chose pour tout le reste de la maison.D’une, ça permet de toujours retrouver ce qu’on cherche (un pantalon ? c’est dans ce tiroir là !). Mais aussi, ça force à trouver une place et une seule pour chaque catégorie.
 
Un tiroir pour les pantalons, une boite pour les soins, un placard pour les casseroles. Un seau pour les produits de nettoyage, un pot pour les stylos, un tiroir pour les post-it. Et cette astuce fonctionne pour tout dans la maison !
 
Et, autant que possible, on évite le fameux tiroir fourre-tout.

Mais si, celui avec les vieux tickets de cinéma, quelques vieux bonbons, les clés dont on ne sait plus ce qu’elles ouvrent.
Vraiment, on range ce tiroir là et on s’arrange pour qu’il n’apparaisse plus jamais !

Rendre tout visible au premier coup d'oeil​

Le mieux pour une organisation au top, c’est d’avoir tout sous les yeux dès qu’on ouvre le placard.

Pour les vêtements, ça implique de ranger à la verticale et de ne pas empiler dans les tiroirs.

Et oui, si tu as entendu parlé de Marie Kondo, c’est son moment haha !
Certes, si vous avez des étagères, empiler reste le plus pratique visuellement.

Mais dans un tiroir, on évite d’empiler : on s’arrange pour que tout soit visible autant que possible dès l’ouverture.
Avec cette astuce, d’un point de vue organisationnel, le temps gagné est fou.
 
Si jamais on cherche quelque chose dont on ne sait plus où l’avoir rangé ?

On ouvre rapidement chaque placard, et on peut voir en un clin d’oeil s’il sera là ou pas.

Il m’arrive très souvent de chercher des objets pas nécessaire au quotidien mais dont je sais que j’ai un petit stock, comme les ampoules, les piles, la ficelle, la colle à bois, etc.Et bien je retrouve facilement car je sais où je range ce genre d’objets peu utilisés !Et en ouvrant les boites rapidement, je mets la main facilement sur ce dont j’ai besoin !

Cette astuce ne fonctionne pas pour la vaisselle, qui est mieux empilée (toujours par catégories), mais est applicable à tout le reste !
 
Astuces supplémentaire, les gommettes et autres stickers pour mettre des noms sur les boites.

Cela permet de savoir malgré tout ce qu’il y a dedans, toujours d’un coup d’œil (les bocaux à vrac dans un tiroir, le contenu d’une boite sur une armoire, etc.)

Mon fameux tiroir à pull, que vous aviez sûrement déjà vu sur mon Instagram.

Un des tiroirs de mon bureau, avec du bazar de créa :
un tiroir à couvert pour les feutres et autres crayons, les ciseaux, les spatules.

Tiroir à pantalons :
à gauche les cotons, à droite ceux d’hiver, au milieu les shorts.

Mes encres de mixed-media, avec des gommettes et leur nom dessus, pas besoin d’en sortir 25 pour trouver celle que je cherche !

Je laisse le plus utile à portée de main​

Une fois tout rangé comme il faut, l’astuce c’est de garder le plus utile à porté de main.

S’il faut à chaque fois ouvrir un placard pour un objet dont vous vous servez plusieurs fois par jour, ça n’est pas très pratique, n’est-ce pas ?

Par exemple, rien ne traine dans ma salle de bain.
Sur mon lavabo, j’ai un pot avec brosse à dents, dentifrice, peigne, pince à épiler, oriculi, pinceau à maquillage, crayon khôl.
Et un savon. Et c’est tout.

Rapide à nettoyer, rapide à ranger. Basta !

Les choses les mains utilisées (mon henné, un masque pour le visage, une crème solaire, quelques savons en réserve, du maquillage plus occasionnel) sont sous le lavabo.

Et j’en fais de même pour ma table de nuit (ma lampe, un livre, mes tarots dessus, des médicaments, une crème pour les mains, des chaussettes en pilou dedans), mon bureau (quelques stylos, surligneurs, coll, scotch et agrafeuse dehors, des tonnes de trucs dedans XD), ma cuisine, etc.

Visuellement, c’est bien plus reposant, et ça reste toujours aussi pratique.

Je compartimente​​

Panières, boites, tiroirs, séparateurs, simple morceaux de cartons, tout est bon pour trier comme il faut.

Et ça fonctionne partout dans la maison, des tee-shirts aux sachets de thé, des magazines aux vernis à ongles (il ne m’en reste plus beaucoup, mais c’est bien de les trier quand même !).

Par exemple, mon tiroir à sous-vêtements est composé de deux paniers dans lesquels j’ai mis mes hauts et mes bas.
Entre les deux, j’ai glissé mes quelques ceintures et mes mouchoirs en tissus.
Sans ces séparateurs, tout serait déjà en bazar.
Là, l’intérieur des paniers peut ne pas être plié au millimètre près, l’ensemble reste organisé !

Idem pour les tiroirs de mon bureau, où j’ai même des diviseurs à couverts !
C’est idéal pour les feutres, stylos, et autres pinceaux.

Mes draps sont aussi dans une boite spécialement dédiée en haut de mon armoire.
Et j’ai une autre boite pour les « extras » (maillot de bain et paréo, tenue de sport).
Les deux ont une petite étiquette pour me permettre, dès que j’ouvre mon armoire, de savoir ce qu’il y a dans les boites !

Dans les tiroirs de mon bureau, j’ai mes post-it ensemble, mon petit électronique, mes peintures, mes masking tapes.
Et mes documents importants dans des boites à archives.

Je ne me laisse pas avoir par le marketing​

Au fil des années, j’ai découvert des tonnes d’astuces pour ranger, mais aussi des tonnes d’accessoires.

Et on ne compte plus le nombre d’astuces et autres outils révolutionnaires pour faire gagner de la place.

Sauf que c’est souvent synonyme de pouvoir ranger encore plus d’affaires dans un minimum d’espace (coucou les capsules de canettes pour accrocher un cintre sur l’autre)(comment faire casser la tringle d’une penderie en 2 leçons >_<).

Si certaines peuvent effectivement être utiles selon la configuration de la maison (les rangements à pendre aux portes étaient tops dans mon 19m²), la plupart ne servent finalement qu’à acheter d’autres choses qu’il va falloir ranger.

Alors attention aux sirènes du marketing !

La simplicité fonctionne très bien aussi !

Le mieux à mes yeux reste d’envisager le recyclage (les boites de céréales découpées pour faire des diviseurs de tiroirs par exemple), ou de trouver d’occasion avant d’acheter encore et encore 😉

Le plus long reste de trouver ce qui te convient à toi et toit seule !​

Alors, quelles sont tes astuces de rangement favorites ?​

Si l’article t’as plu, n’hésite pas à le partager sur Pinterest !​

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