3 livres de développement personnel à connaître
Quand je suis tombée sur mon premier livre de développement personnel, j’ai eu l’impression d’ouvrir la boîte de Pandore. Tant d’enseignement dans un seul ouvrage, c’était fou ! Puis j’en ai lu un autre. Et encore un autre. J’ai enchaîné jusqu’à l’overdose d’information. J’en ai profité pour lire certains classiques, dont j’ai fini par me lasser. J’ai trouvé des pépites insoupçonnés dans des livres auxquels je n’accordais à la base pas énormément de crédit. Et j’ai fini par me méfier par les livres encensés de tous les côtés.
Du coup, je t’emmène à la rencontre de 3 livres de développement personnel qui m’ont marqué !
Petit topo sur mon rapport à la lecture
La lecture a toujours été une passion pour moi. Depuis que je sais lire, j’engloutis tous les livres qui passent.
Bibliothèque de la classe, de l’école, magazines, bd, romans, j’en ai eu vite fait le tour. Entrée au collège, je voulais lire « les classiques ». J’ai vidé la bibliothèque de mon village de tout Zola, Baudelaire, et autre Hugo (sans réussir à les lire vraiment)(sauf Baudelaire … fichue ado gothique 😅🤣).
J’ai lu tout le rayon pour ados, les bandes-dessinées et les mangas (sans compter ceux que mes parents m’achetaient)(mes 10 ans et les 4 premiers Harry Potter 😍). Je me suis attaquée au rayon adulte à 12 ans, et mes goûts ont commencé à se préciser (Le Fléau de Stephen King a 13 ans, c’était pas l’idée du siècle)(Battle Royale non plus, mais j’avais adoré !).
Arrivée en fac de lettres, on avait énormément de lectures obligatoires. 50 livres par semestre, toutes époques confondues, et parfois en vieux français (autant dire que non, on ne pouvait pas TOUT lire). Franchement, ça m’a dégouté. Overdose. À ce moment là de ma vie, pourtant fondateur, j’arrête quasiment de lire pour moi-même.
Ça n’est que des années plus tard que j’ai eu une révélation. En découvrant mon premier livre de développement personnel, j’ai aussi découvert que mes livres de fantasy préférés, bardés de quêtes initiatiques n’étaient pas si différents, et qu’eux aussi, je pouvais les relire et apprendre de nouvelles choses à chaque fois.
J’ai alors réussi à me remettre à la lecture (même si les écrans -séries, youtube- avaient déjà bien monopolisé mon temps). Alors, j’ai acheté des TAS de livres sur le sujet. Vraiment. Ensuite, avec mes nombreux déménagements, je n’ai gardé que mes préférés. Ceux qui me touchent à chaque fois, qui me font du bien, qui m’ont déjà et continuent à m’aider. Ces 3 livres là en font totalement partie.
Créer sa vie en étant soi, Lyvia Cairo
Je suivais Lyvia depuis un moment quand elle a (enfin !) sorti son livre. Et franchement, je n’ai pas été déçue ! (je crois avoir rempli un carnet entier de citations de ce livre)(j’ai besoin de noter pour ancrer les choses. je crois qu’on peut dire que j’ai besoin d’encrer les choses haha !).
Je n’ai jamais pris le temps de faire TOUS les exercices, mais je sais à quel point la plupart m’ont chamboulé (parfois jusqu’aux larmes, oui oui). Lyvia nous pousse, avec douceur mais fermeté, à faire notre introspection, à se poser des questions pas toujours faciles. Pour avoir lu beaucoup de livres de développement personnel, c’est le seul qui m’ait à ce point là fait avancé, et fait toucher du doigt ma progression.
Aucun sujet n’est épargné, on parle d’éducation, de survie, d’auto-sabotage, de syndrome de la bonne élève, de peurs, d’amour de soi, de légitimité, de business, d’argent, de perfectionnisme, bref ! Lyvia parle d’elle mais nous embarque avec elle et ça fait du bien, à bien des niveaux !
Bon, après avoir dit tout ça, je crois que je vais le remettre sur ma table de nuit un de ces quatre. Oui, c’est exactement le genre de livre à relire de temps en temps, ça fait toujours du bien ! Et je le conseille à toutes mes amies entrepreneuses.
Ta deuxième vie commence la jour où tu réalises que tu n'en a qu'une, Raphaëlle Giordano
Ma deuxième lanterne dans la nuit, alors qu’on parle pourtant d’une fiction (comme quoi). J’avais déjà les 2 pieds dans mon développement personnel, mais ce livre là a été un peu ma boite à outils. Même si c’est à la base une fiction, c’est surtout à un livre blindé d’astuces et d’outils simples à utiliser au quotidien. à mon sens, c’est un super livre pour mettre un premier pied dans le développement personnel.
Le livre reste une fiction, raconte une histoire, et on a pas l’impression de suivre un gourou comme dans certains classiques du développement personnel. On ne par le pas à tout va de succès, mais plutôt de joie et de bonheur. On aborde différentes étapes petit à petit, avec des outils à la portée de tout le monde.
Gratitude, appareil photo imaginaire, playlists positives, même si j’avais déjà entendu parlé de ces notions et que je les ai approfondies ensuite, c’est ce livre là qui m’a donné envie de mettre tout ça en application pour de vrai ! Sans compter le petit guide à la fin pour revenir sur chacun des outils de manière plus synthétique.
Acheté fin 2016, ça a été ma révélation, tellement que j’ai offert la version poche autant que possible ! (les trucs cools, ça se partage ! ^^)
J’ai beau savoir que tout le monde en a déjà entendu parlé, je ne pouvais pas ne pas t’en toucher un mot ici ^^
Foutez-vous la paix et commencez à vivre, de Fabrice Midal
La quatrième de couverture du livre donne le ton :
« Cessez d’obéir. Vous êtes intelligent.
Cessez d’être calme. Soyez en paix.
Cessez de vouloir être parfait. Acceptez les intempéries.
Cessez de rationaliser. Laissez faire.
Cessez de vous comparer. Soyez vous-même.
Cessez d’avoir honte de vous. Soyez vulnérable.
Cessez de vous torturer. Devenez votre meilleur ami.
Cessez de vouloir aimer. Soyez bienveillant. »
D’autres chapitres sont d’ailleurs « Cessez de méditez. Ne faites rien. », « Cessez d’être sage. Soyez enthousiaste. », « Cessez de chercher à tout comprendre. Découvrez le pouvoir de l’ignorance. ». Ou encore un de mes favoris, « Cessez de vous torturer. Devenez votre meilleur ami. ». Je m’arrête là, tu as l’idée (et je te réserve la surprise de certains autres chapitres ^^).
La lecture de ce livre est arrivé pour moi à point nommé. Je lisais des tonnes de livres de développement personnel, et j’en avais par-dessus la casquette de tout ce que je m’entendais devoir faire. Me lever tôt, m’organiser, devenir riche, bla bla bla. La rengaine commençait à devenir ultra culpabilisante, surtout pour la petite caissière avec sa licence de Lettres Modernes que j’étais.
Quand je suis tombé sur ce livre là dans ma librairie favorite, mes yeux ont direct accroché : me foutre la paix ? Ah, ça serait pas du luxe oui !
Comment trouver TON livre de développement personnel favori ?
Y a pas franchement de secret avec les livres sur le développement personnel : il faut lire !
Certains classiques des livres de développement personnel comme les petits inconnus peuvent devenir TES livres favoris. Il n’y a pas de règle, il faut faire selon tes goûts, ce qui te touche et ce sur quoi tu cherche à travailler. Les livres cités plus haut pourront te parler ou bien pas du tout, et j’en aurais des dizaines d’autres à te recommander selon les sujets.
Dans tous les cas, je ne saurais que te conseiller de privilégier (encore plus dernièrement) les librairies de ton quartier (chez qui tu peux toujours demander à commander) ou le marché de l’occasion (sur LeBonCoin, Gibert Joseph ou Momox selon ta préférence).
Et si la lecture c’est pas ton fort, il y a plein de livres en version livres audio, ou même en résumé audio sur certaines plates-formes.
Bref, il y en a pour tous les goûts, c’est top !
Si jamais tu es aussi curieuse que j’ai pu l’être sur le développement personnel…
Que tu as envie de tout tester…
Et que tu en as marre de procrastiner à ce sujet…
Je te propose mon e-book gratuit 31 façons de revenir à toi.
C’est 31 jours qu’on passe ensemble pour tester ce qui te parle le plus, et pour déjà commencer à plancher sur ton développement personnel.
Si tu veux mettre un pied dans le développement personnel sans prise de tête, alors télécharge ton e-book gratuit dès maintenant !
J’espère que cet article t’aura donné des idées pour changer ta vie et la kiffer encore plus !
Et toi, quels livres ont le plus guidés
ton développement personnel ?
Si cet article t'as plu, n'hésites pas à le partager sur pinterest !
Partager :
- Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Pinterest(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Telegram(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquer pour partager sur Mastodon(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Plus
2 Responses
Bonjour
Vos articles sont très détaillé. Apportent beaucoup de conseils.
Je désire télécharger votre e.book. mais cela ne fonctionne pas ! Est il toujours disponible ?
Bonjour Valérie, merci pour votre retour !
Effectivement, le lien n’est plus disponible car j’ai choisi de ne plus collecter les emails en échange de cet ebook 👍
Vous pourrez le télécharger directement (et vous inscrire à la newsletter si vous le souhaitez 😉) à cette adresse : https://petitmoineau.fr/ressources/