Quand tu veux débuter dans le tarot, tu as souvent deux réactions.

▶ D’un côté, tu crèves d’en apprendre plus, de trouver TON (TES ?!) jeu(x), de tirer les cartes pour ta famille ou tes potes.
▶ De l’autre côté, tu n’as aucune idée de comment faire, quelles sont les règles, comment ça se passe, quel jeu choisir, tu es parfaite pau-mée !

Et c’est bien normal ! C’est exactement pour ces raisons que j’ai écris cet article : t’aider à canaliser toute cette curiosité et pouvoir te lancer !

Disclaimer : Malgré tous les conseils que je te donne ici, il n'existe pas de "bonne" ou de "mauvaise" façon de faire. Ces conseils sont a destination des débutants qui ne sauraient pas par où commencer, à titre d'exemple. N'hésites pas à faire comme tu le sens dès que tu te sens plus à l'aise !

Fais ta sauce ! 😉

Choisir son jeu

Le choix d’un jeu de cartes est toujours une épreuve, que ce soit le 1er ou pas. Qu’on veuille débuter le tarot ou qu’on ai déjà plusieurs jeux.
 
Est-ce qu’il va me plaire ? Est-ce que je vais m’en servir souvent ? Est-ce que je vais savoir l’interpréter comme il faut ? Est-ce qu’il ne va pas finir dans un coin au bout de 2 tirages ? …
Mon exemple, le contre-exemple quand pour débuter dans le tarot 😅
Honnêtement, au début de ma passion des cartes, je ne me suis posée aucune question.
 
J’ai acheté tout un tas de jeux qui me plaisaient au 1er coup d’œil. Beaucoup (vraiment beaucoup !) de jeux que j’ai fini par revendre. Ils ne me parlaient pas du tout quand je tirais des cartes, voir même car une seule des cartes me plaisait mais j’étais hermétique à toutes les autres 😅 (navrée, petit Oracle du Messager).
 

J’ai donc passé pas mal de temps à acheter des jeux qui ne me servaient pas, mais que j’avais adoré chez d’autres. J’ai aussi passé beaucoup de temps à loucher sur des jeux. Et, après quelques recherches, me rendre compte que les cartes me parlaient finalement très peu …

Trouver un jeu, qui plus est le premier, c’est toujours complexe. On a peur de se tromper, de mal choisir, de ne pas l’aimer finalement. Mais comme souvent, il n’y a pas d’erreur, il n’y a que des apprentissages !😉 On apprend à savoir ce que l’on cherche, à affiner nos goûts et à se tromper de moins en moins ^^

Ainsi, des douze jeux que j’ai eu à un moment, je n’en ai que 6 à l’heure actuelle. Et je les utilise minimum une fois par mois ! (plus souvent, une fois par semaine).

Dans tous les cas, de mes recherches sont ressorties plusieurs questions, que j’illustrerais avec mon dernier achat, le Traditional Manga Tarot.
Quel type de jeu je recherche ? Quelle ambiance ?

Plutôt un tarot, outil carré à la signification fixe ? Quel type, Rider Waite Smith ou tarot de Marseille ?
Ou un oracle, qui varie énormément selon les auteurs, les créateurs ?

De quoi as-tu besoin ? Plutôt d’optimisme, d’un jeu lumineux ? Ou plus sombre, d’un jeu qui te pousse dans tes retranchements ?
Certains jeux sont connus pour leur luminosité (l’oracle The Universe has Your Back) et d’autres pour leur noirceur (l’Oracle de Beline). N’hésites pas à faire tes recherches sur le sujet ^^

Beaucoup de figures, de personnages, ou des dessins abstraits, des symboles ?
Il existe vraiment des tas de jeux différents !

Dans mon cas, je savais que je cherchais un tarot, mais rien de plus. Je voulais un Rider Waite Smith, car j’aime le système et le fait que les arcanes mineures aient aussi des personnages. Pour le reste, je n’avais pas d’attente, je me suis laissée portée par Amazon (que j’utilise souvent pour chercher des jeux mais rarement pour les acheter haha !).

Quels jeux me parlent

Tu as peut être déjà vu passer certaines cartes chez des personnes qui tirent les cartes, certains jeux qui t’attirent naturellement. C’est important de se fier à ce genre d’intuition. Mais n’hésites pas à chercher plus loin sur un jeu, voir le plus de cartes possible et être sûre qu’il te plaît vraiment.

J’accorde une grande attention au visuel car c’est une valeur qui me tient à cœur. J’ai besoin que mes jeux me plaisent énormément. Je n’hésite pas parfois à aller chercher la quasi-totalité des images du jeu pour être sûre. J’ai ainsi des auteur·ice·s et des illustrateur·ice·s que j’apprécie plus que d’autres !
 

Pour mon exemple, j’ai commencé par chercher d’autres jeux illustrés par Jena Dellagrottaglia, donc j’ai adoré le travail sur The Spirit Animal Oracle. Mais je n’ai pas trouvé ce qui me plaisait. J’ai donc erré sur internet pour trouver quelque chose.

J’ai fini par découvrir le travail de Shou Xueting avec le Mystical Manga Tarot. Sauf qu’il était un peu trop sombre pour ce que je cherchais. J’ai fini par trouvé mon bonheur, de la même illustratrice, avec le Traditional Manga Tarot !

J’ai même eu la chance de le trouver d’occasion, et voilà, c’était trouvé !

Où me renseigner sur les jeux ?

Tu t’en doutes, Google est ton ami, avec sa partie recherche d’image qui peut t’aider pour voir les cartes d’un jeu quand tu as son nom.

Mais pas seulement ! Tu peux aussi consulter Amazon pour avoir les avis d’autres personnes (qui prennent souvent des photos des cartes, et renseignent sur leur qualité, leur épaisseur et leur , le packaging, la présence ou non d’un livre, etc.)

Je te conseille aussi le site très fourni de Graine d’Eden, qui comprends une énorme majorité des jeux les plus connus, et qui permet de savoir de nombreux détails sur les jeux (s’ils sont divinatoires ou pas, si le dos des cartes permet un tirage avec le sens des cartes, etc.).

Enfin, pour te fournir ton jeu au final, n’hésites pas à regarder le marché de l’occasion : Momox, Gibert Joseph, ou même Vinted ou LeBonCoin !

C’était ici mes questions, mais n’hésites pas à créer ton propre petit questionnaire pour trouver des jeux qui te plairont !

Débuter dans le tarot : comment mélanger son jeu ?

Là encore, chacun y va de sa méthode, en voici quelques unes et le cadre auquel elles se prêtent le plus.

– la classique, comme quand tu mélanges d’autres cartes (Uno, jeux de cartes classique, bref !)

– la méthode en coupe : tu divises de manière aléatoire le paquet en plusieurs petits paquets que tu remets les uns au-dessus des autres, et tu reproduis autant de fois que tu le souhaites

– une méthode que j’ai appelé la méthode « bazar » (j’ai pas trouvé d’autre nom 😅🤣) : tu poses toutes les cartes à plat sur une surface plane (comme une table) et tu mélanges. Ce mélange est utile lorsque le sens des cartes à une importance, mais il peut se faire même sans ^^

Débuter dans le tarot : comment piocher les cartes ?

Piocher les cartes peut aussi être une vraie questions, et comme partout, chacun a sa méthode. De mon côté, j’alterne souvent selon mon envie du moment ! ^^

– tu peux piocher les cartes au fur et à mesure, sur le haut du paquet

– ou alors tu peux aussi étaler tes cartes (en ligne ou en arc de cercle) et choisir les cartes au hasard.

Peu importe ta méthode, l’aléatoire sera toujours de la partie !

Débuter dans le tarot : comment choisir le tirage ?

Une fois que toutes ces étapes sont en place, quel format de tirage choisir ?
 
Le format de tirage va pouvoir t’éclairer sur la réponse à donner à la question que tu poses. Car oui, il faut poser une question !

Choisir sa question

Le mieux est de poser une question ouverte, à laquelle on ne peut pas répondre par « oui » ou « non ». Par exemple : « Est-ce que je vais avoir tel poste ? » ça ne marche pas. Mais tu peux demander « Comment faire pour avoir tel poste ? ». (ça ne veut pas dire que tu auras finalement le poste, mais les cartes et ton interprétation te guideront ^^).
 
Pour t’aider, n’hésites pas à commencer tes questions par « Comment » ou « Pourquoi », et éviter les « Est-ce que » et les Quand ».
 
Une fois que tu as ta question donc, tu vas pouvoir choisir un format de tirage pour y répondre. De manière générale, plus il y a de cartes dans le tirage, plus la réponse sera exhaustive. Seulement, il faudra aussi interpréter les cartes ! Aussi, n’hésites pas à commencer avec des « petites » questions et des tirages simples ou à 3 cartes, et à augmenter la difficulté au fur et à mesure que tu te sens plus à l’aise.
 
tirage simple tarot débutant

Tirage simple ou à 3 cartes

Dans un tirage simple, à une seule carte, la carte joue le rôle de la réponse.

Pour le tirage à 3 cartes (dans sa version simple), on trouve souvent le tirage passé-présent-futur, mais je n’aime pas le côté divinatoire de ce tirage.

Voici donc ma version :

– 1ère carte est ce que j’ai besoin de savoir dans ma situation.

– 2ème carte est la prochaine action indiquée pour être alignée avec mes intentions.

– 3ème carte est le résultat, où je vais si je suis ce chemin.

 

Ces 2 tirages sont de très bons guides pour commencer, n’hésites pas à les user et en abuser !

tirage en croix tarot débutant

Tirage en croix à 5 cartes

Dans un tirage en croix, on a traditionnellement 5 cartes en croix :

– 1ère carte est l’état d’esprit à adopter face à la question, le thème ou la thématique du tirage dans sa totalité.

– 2ème carte est le tourment, ce qui doit être écarté ou bien ce qui manque ou même les difficultés à craindre par la suite.

– 3ème carte est la solution, le conseil, la discussion, voire même le parti à prendre, les opportunités à saisir.

– 4ème carte est la réponse, le résultat si le 3- est suivi, c’est ce qui va se passer concrètement.

– 5ème carte est la synthèse, l’enseignement, la philosophie, la chose sur laquelle réfléchir.

Ce tirage est conséquent lorsqu’on débute mais permet de bien travailler son interprétation et mieux découvrir ses cartes. Pour pousser ce tirage, on peut ajouter 4 autres cartes (et donc faire le tirage en croix à 9 cartes).

Voilà des tirages classiques qui peuvent t’aider pour commencer à tirer les cartes. Si tu cherches d’autres tirages, tu peux bien entendu retrouver des tas de versions sur internet ! N’hésites pas à regarder mon compte Pinterest. J’ai justement créé tout un tableau consacré aux tirages divers et variés !

Si tu souhaites te lancer et débuter dans le tarot, j’espère que cet article t’aura donné des idées pour te lancer et tirer tes propres cartes !

N’hésites pas à me dire si ça t’a aidé !

Et toi, tu as déjà tiré les cartes?
Comment tu t'y es prise la première fois ?

Si cet article t'as plu, n'hésites pas à le partager sur pinterest !
Tu aimerais débuter dans le tarot, mais tu es perdue devant la quantité d'informations ? Je te montre comment débuter facilement !
Tu aimerais débuter dans le tarot, mais tu es perdue devant la quantité d'informations ? Je te montre comment débuter facilement !
Tu aimerais débuter dans le tarot, mais tu es perdue devant la quantité d'informations ? Je te montre comment débuter facilement !

Lire un autre article

7 réponses

  1. J’utilise presque toujours des tirages à 3 cartes maximum. Quand il y en a + je me perds. Par contre je creuse souvent une reponse en utilisant un autre jeu; si je tire 3 cartes de tarot par exemple, je retire 3 carte d’Oracle par dessus, pour compléter la signification.

    J’aime beaucoup ton tirage 3 cartes je ne l’avais jamais vu il m’inspire pas mal merci !

    1. Merci pour ton commentaire !

      Je comprends, c’est vrai que je vais parfois jusqu’à 9 cartes dans le cadre de questions importantes, mais 3 c’est un bon chiffre !
      Oh, j’adore aussi utiliser certains oracles pour compléter le tarot, ça aide beaucoup ^^

      Avec plaisir pour ce tirage, je l’aime énormément, et je le trouve plus parlant que passé-présent-futur ou ce genre de tirage haha !
      Ravie d’avoir pu t’inspirer 💖👍

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *