Tu es dans une période un peu compliquée et tu aimerais un coup de main ? Tu essaies de prendre une décision mais tu n’es pas sûre de la route à emprunter ? Où tu veux juste travailler sur toi, tout simplement ?

Se lire les cartes est une super façon de faire appel à ton intuition et d’avoir des réponses, que ce soit de manière très spirituelle ou d’une façon bien plus terre-à-terre. Si tu es super débutante, je te conseille plutôt de commencer par mon article sur le sujet !

C’est pour ça que je propose de voir ensemble en 8 étapes comment te tirer les cartes de manière super simple mais de façon à être sûre d’avoir un tirage clair et de t’aider à chaque fois que tu utilises le tarot !

Si tu veux te reconnecter à toi-même, tu peux aussi télécharger mon guide gratuit « 31 façons de revenir à toi », pour commencer ton développement personnel en 10 minutes par jour pendant 31 jours !

Créer le moment

Je ne suis pas de celles qui pensent que tu dois faire brûler de la sauge à chaque tirage. Où même être dans des conditions idéales de silence et de concentration.

Néanmoins, se lire les cartes, ça n’est pas juste mélanger et tirer des cartes. Le tirage commence au moment ou tu décides de consulter les cartes.

Alors, pour être dans les meilleures conditions pour te lire les cartes, je te conseille tout de même de te mettre dans un endroit calme au possible (perso, j’ai toujours un chat pas loin quand je mélange certains jeux, ils doivent adorer le bruit que ça fait).

Je ne recommande ni tissu spécifique sur lequel étaler les cartes, ni bougie, ni encens, ni cristaux.
Néanmoins, si c’est ce qui te parle et te permet d’être focus, n’hésites surtout pas ! 😉

L’important à mon sens est plutôt mental : prends quelques grandes respirations pour t’aider à te couper de ce qui t’entoure et te concentrer uniquement sur les cartes. Ces respirations vont aussi t’aider à nettoyer ton esprit de tout ce qui a pu t’arriver dans la journée, de toutes les émotions qui ont pu te traverser, et à t’ouvrir aux nouvelles possibilités que peuvent t’amener les cartes.

Si c’est ton truc, tu peux même faire une petite méditation, guidée ou non, selon ta préférence. Le but est vraiment de te recaler dans le moment présent.

Trouver LA question

C’est le moment de se creuser un peu la tête (d’où l’importance d’avoir un peu fait le vide avant).

Demandes-toi à ce moment, qu’est-ce que tu veux vraiment savoir ?

Par exemple, tu peux te demander si ça vaut le coup de te lancer dans un projet. Tu pourrais te demander alors « Qu’est-ce que je dois savoir sur mon projet là maintenant ? » ou encore « Comment ce projet va venir me challenger ? »

Ou alors, tu peux avoir des questions sur une relation personnelle ou professionnelle. Tu peux demander « Comment est-ce que je peux améliorer cette relation ? » ou « Qu’est-ce que je dois savoir sur ma relation à l’heure actuelle ? ».

Tu noteras qu’à aucun moment je n’ai demandé « Est-ce que mon projet fonctionnera ? » ou « Est-ce que ma relation s’améliorera ? ».
En faisant ça, tu pars sur 2 erreurs : penser que ta vie est figée, et croire au pouvoir divinatoire des cartes (qui n’est pas le sujet ici 😅).

De la même façon, si tu demandes « Est-ce que je vais avoir une promotion ? », tu pars du principe que les cartes vont prendre la décision pour toi. Alors que tu as un libre arbitre et une capacité d’action qui t’es propre !

Bon, ça, c’est pour la forme.
Mais il y a aussi au fond de la question : est-ce que c’est vraiment ce que tu veux savoir ? Et est-ce que tu laisses de la place à ta curiosité ?

Une fois que tu as une question en tête, n’hésites pas à la noter.

Choisir ton jeu

Dans un premier temps, n’hésites pas à tirer les cartes des jeux avec lesquels tu es le plus à l’aise, que tu découvres, avec lesquels tu travailles !

Mélanger différents jeux comme on peut souvent le voir dernièrement est chouette, surtout quand on connait bien ses jeux ! Mais vraiment pas recommandé aux débuts, alors restons simples ! Concentre-toi donc sur un seul jeu, celui qui te parlera le plus selon ta question !

Choisis ton tirage

Maintenant que ta question est claire, il est temps de choisir ton tirage, ton layout, ton spread. Appelle ça comme tu veux, mais je te parle là du nombre de cartes et de la signification de chacune. Il existe des tonnes de tirages, mais pour commencer, tu peux utiliser des tirages à 3 cartes, avec par exemple :
  • situation, action, résultat
  • option A, option B, comment choisir
  • forces, faiblesses, conseil
  • situation actuelle, obstacle, conseil
  • passé, présent, futur
  • option A, option B, option C
Pour débuter, ça reste le plus simple, mais si tu cherche d’autres tirages, n’hésites pas à checker mon tableau Pinterest sur le sujet ! Dans tous les cas, le choix du tirage est important pour avoir des réponses claires à ta question, alors prend le temps d’y penser 😅

Mélanger et disposer tes cartes

Tu es prête à choisir ton jeu et à commencer à mélanger !

Selon le jeu que tu utilises, tu peux utiliser une méthode différente pour mélanger (selon si tes cartes se lisent aussi à l’envers par exemple).

Pendant que tu mélanges, n’hésites pas à répéter ta question dans ta tête, comme un mantra.

Tu peux ensuite couper ton jeu, là encore, ce que tu préférera sera parfait !

Ensuite, quand tu te sens prête, tu peux choisir tes cartes.

Là encore, plusieurs écoles : tu peux étaler tes cartes et choisir parmi elles, tu peux prendre les premières sur le tas, c’est comme tu le préfères !

Lire les cartes, raconter une histoire

Nous voilà à la partie intéressante ! Observe donc chaque carte, et interprète là selon le sens qu’elle t’inspire.

Commence par lire la carte et fais attention à comment tu la ressens, à ce que te dit ton instinct à son sujet.

Ensuite, regarde l’image et décris ce que tu y vois.
Qu’est-ce qu’il se passe et qu’elle est son histoire ? Comment ça résonne pour toi là tout de suite ?

Si tu as besoin d’un petit coup de main, tu peux consulter mon Mémo-tarot pour découvrir le sens de chaque carte.
Mais attention, consultes-le après avoir regardé les cartes de ton côté, okay ?!

Une fois que tu as interprété chaque carte, regarde-les dans leur ensemble, au sein du tirage.Comme si c’était les pages d’un livre.

Quelle histoire te racontent les cartes ?

Réponds à ta question

Maintenant, reprends ta question et réponds-y en te basant sur ce que tu as exploré avec les cartes.

C’est important car ça te permet de synthétiser ton tirage et de ne pas te faire entraîner par tout ce que tu pourrais lire sur les cartes.

Fais confiance à ton intuition !

Repenses-y

Là, on parle de travail sur le long terme.

Notes quelque part ton tirage : la question, les cartes, ton interprétation et ta réponse.

Dans quelques semaines ou même quelques mois, bref, plus tard, tu pourras y revenir et réfléchir sur ce que t’auront appris les cartes et ce qui en sera ressorti.

C’est une super méthode pour non seulement développer tes compétences avec le tarot mais aussi entrainer ton intuition !

Et voilà, tu est parvenue au terme de mes 8 conseils pour te lire le tarot !

J’espère que cet article t’aura donné des idées pour changer ta vie et la kiffer encore plus !

Et toi, tu verrais d'autres conseils pour se lire les tarots ?

Si cet article t'as plu, n'hésites pas à le partager sur pinterest !
se lire les cartes à soi-même solo tarot oracle tirage guidance débutant
se lire les cartes à soi-même solo tarot oracle tirage guidance débutant
se lire les cartes à soi-même solo tarot oracle tirage guidance débutant

Lire un autre article

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *