Lire les cartes est un super moyen pour mieux se connaître et obtenir des réponses. Les cartes peuvent être d’une grande aide pour t’aider à te connaître, te comprendre, et faire des choix plus alignés et avec plus de sens. Alors pourquoi pas ?!

Tu sais utiliser les cartes, tu sais à quel point elles peuvent être utiles. Peut-être que tu traverses des problèmes personnels, ou que tu veux explorer qui tu es vraiment, bref, tu te tournes vers les cartes pour t’aider !

Mais quand on est à la fois la lectrice et la demandeuse, on peut facilement faire des erreurs. Es-tu sûre que tu réussis à lire de façon juste et objective ?

C’est pour ça qu’aujourd’hui, je voulais me focaliser sur les erreurs communes qu’on fait lorsqu’on se lit les cartes à soi-même (et j’en ai fait longtemps !) et comment les éviter, pour que tu puisses ajuster tes propres lectures.

1- Tu fais ton tirage en 30 secondes

Okay, soyons honnêtes, c’est l’erreur que j’ai le plus faite. Qu’il m’arrive encore de faire, en réalité … Les cordonniers sont les plus mal chaussés, j’imagine ?! 😅😂

Donc, tu as ta question en tête, et tu te dis « je vais juste tirer quelques cartes sur ce sujet », et tu tires une ou quelques cartes.

Quelques mots te viennent avec la première carte, puis avec la seconde, et la troisième. Tu les vois dans leur globalité, tu te dis « Okay, j’ai compris. Merci, au revoir ». Et tu passes à autre chose.

Le problème avec ça, c’est que tu passes tellement vite sur les cartes que tu ne t’accordes pas assez de temps et d’espace pour te connecter à ton intuition et te permettre d’approfondir avec les cartes.

Du coup, ta lecture est plutôt superficielle, et finit par avoir très peu de signification pour toi. Parce que, soyons honnête, quand tu fais une lecture rapide comme ça, est-ce que tu passes à l’action ensuite ? Est-ce que tu mets quoique ce soit en place ?

Bah non, tu as juste gaspillé du temps. Dommage, pas vrai ?

Quoi faire du coup ?

Donnes-toi le temps de faire ton tirage. Au moins 10 minutes. Mieux, 30 minutes même ! Peu importe dans le fond, le but c’est pas de te mettre un chrono non plus haha ! Mais laisses du temps à ton tirage pour vraiment travailler dessus. Donnes-toi du temps pour parcourir chaque carte. Sois sûre de sortir tout ce que ton instinct te dit sur les cartes (et pas forcément tout ce que te disent les significations partout).

2- Tu lis ce que tu veux y lire

Une des choses la plus compliquée quand tu lis les cartes pour toi-même, c’est de se retrouver avec une interprétation « pratique » mais très subjective des cartes.

Quand tu es en plein dans une situation (notamment émotionnellement), tu vas avoir ton propre point de vue et tes croyances qui vont façonner ton interprétation des cartes d’une certaine manière, dans un certain angle.

En fait, c’est compliqué de rester objective à propos de sa propre lecture, surtout quand tu y as un intérêt.

Tu consultes les cartes, tu essayes autant que possible de rester ouverte aux messages, mais tu attends peut être un certain résultat, et tu finis par le rechercher dans les cartes que tu pioches.

Sauf que, tu n’auras pas le message dont tu as réellement besoin de la part de ces cartes !

Quoi faire du coup ?

  • Vides ton esprit avant une lecture. Prends de grandes respirations, médites si c’est ton truc, mais crée l’espace et le temps pour recevoir.
  • Définis ton intention avec ce tirage. Comme tu peux définir ta question, définis ce que tu attends de ce tirage. Par du principe que tu es là pour recevoir un message, qu’il n’est pas forcément des plus agréable ou excitant.
  • Prépares ton tirage comme si tu le faisais pour ta meilleure amie : tu veux l’aider, lui transmettre les bons messages. Tu ne lui dirais pas ce qu’elle veut entendre, tu aurais une perspective équilibrée, mesurée.
 

Et si jamais tu n’es pas sûre de ta lecture, pourquoi ne pas montrer ton tirage et demander à quelqu’un d’autre, quelqu’un qui ne lit pas forcément le tarot ? Peut être que tu pourras avoir un éclairage que tu n’aurais pas eu seule.

3- Tu fais plusieurs tirages sur le même sujet

Une des plus grandes erreurs que je vois faire plein de passionnées des cartes, c’est qu’elles font plusieurs tirages sur le même sujet.

« J’ai d’abord fait un tirage passé-présent-futur, puis j’ai fait une croix celtique, puis un fer à cheval -juste pour être sûre-, et ma carte d’oracle quotidienne. »

Pas étonnant que tu finisses par ne plus savoir ce que veulent te dire les cartes, trop de tirages tue le tirage ! 😅😂

Quoi faire du coup ?

Déjà avec mes clientes, je n’accepte pas de faire de lecture sur le même sujet dans un court laps de temps. Je recommande de revenir dans un mois, ou qu’elles attendent que quelque chose change.

Et bien c’est la même chose quand tu te tires les cartes pour toi-même.

Le mieux, c’est de s’engager à lire une fois, une seule fois, sur le thème de ton choix.

Prends des notes de ta lecture, range-la et reviens-y plus tard ! Attends avant d’y revenir et de relire ce que tu as écrit.

4- Tu utilises un tirage compliqué

Imagines un peu, tu veux savoir ce que tu dois mettre en place pour un évènement que tu vas faire la semaine prochaine. Tu fais un tirage de croix celtique (parce que tu aimes la forme, que c’est celle que tu as trouvé en premier sur Pinterest ou quoi).

Tu fais ce tirage, et tu réalises que les cartes te parlent de ce que les autres vont penser de cet évènement, ce que toi tu en espères, les peurs sous-jacentes, etc. Alors que tu voulais juste savoir quoi faire pour que tout se passe bien ! Tu n’as pas besoin de tous ces détails et d’un tirage à 10 cartes !

Beaucoup de tirages très complexes sont souvent employés par des débutants, mais ça n’est franchement pas nécessaire ni approprié !

Quoi faire du coup ?

Si tu sens que tu te dirige vers une lecture trop compliquée pour ta question, poses-toi et réfléchis : « Aies-je vraiment besoin que ce soit aussi compliqué ? Comment revenir à l’essentiel ? »

Une lecture peut être très puissante sans avoir besoin d’un tirage complexe, surtout si tu approfondis sa signification. Et si tu as effectivement besoin de plus de détails, tu peux même t’en tirer avec un tirage à 3 ou 4 cartes !

C’est important de laisser de côté les tirages complexes qui ne font qu’ouvrir la voie à la confusion et aux interprétation alambiquées.

Fais simple, facile et agréable à utiliser et à comprendre. Reviens à l’essentiel.

5- Tu tires des tas de cartes pour clarifier le tirage

Parfois, c’est logique de tirer une carte supplémentaire dans une lecture, juste pour clarifier une carte.

Si par exemple tu tires une deux d’épées -une carte de décision entre 2 options- tu peux piocher 2 cartes pour comprendre qu’elles sont les options. Là, le tirage donne du sens à ces cartes supplémentaires.

Mais parfois, tu tires une carte pour clarifier, puis une autre, puis une autre, jusqu’à voir enfin une carte qui te plaise. Ça te parle ?

Du coup, tu as plein de cartes différentes, plein de messages différents, et au final, t’es paumée sur ce que les cartes peuvent bien vouloir te dire. Et elles ne te disent toujours pas ce que tu veux entendre.

C’est important d’être attentif et conscient lorsque tu tires des cartes pour clarifier le tirage.

Quoi faire du coup ?

  • Engages-toi à ne tirer des cartes de clarification quand c’est nécessaire et quand ça a du sens. Et quand c’est le cas, limites-toi à une ou deux cartes maximum. Cinq cartes de plus ne t’aideront pas.
  • Poses une question précise quand tu pioches une carte de clarification. « Qu’est-ce que je ne vois pas ici ? », « Qu’est-ce que je râte dans ce tirage ? ».
  • Essayes de la comprendre ton tirage avant de piocher une carte supplémentaire, et essaye de comprendre cette carte supplémentaire avant d’en tirer une autre.

6- Tu cherches des significations qui te conviennent

Soyons honnêtes : il n’existe pas une seule signification pour chaque carte. Que ce soit les tarots, les oracles, peu importe : d’un jeu à l’autre, les significations sont différentes, de manière franche ou plus subtile.

Chacune des cartes a de multiples aspects, c’est ce qui les rends riches et complexes.

Mais le problème, c’est que ça ouvre la possibilité de ne pas savoir quelle est la bonne signification de la carte pour ton tirage. Et dans ce cas, tu vas chercher la signification que tu espères le plus.

Je l’ai surtout vu au début de mon apprentissage des cartes, où j’hésitais beaucoup, où je ne faisais pas confiance à mon ressenti ou mon instinct, où j’avais toujours un support, un site internet ouvert pour m’aider.

C’est souvent le cas quand on cherche un message dans les cartes plutôt que d’être ouverte à ce qu’elle doivent nous dire, ou ce que notre intuition peut nous souffler.

Quoi faire du coup ?

  • Résiste à la tentation d’aller lire 14 interprétations pour trouver celle qui correspond à ce que tu cherches. Vas-y à l’instinct. Que te dis ton instinct sur cette carte ? Comme tu te sens face à elle ? Qu’est-ce qu’elle va chercher en toi ?
  • Fais attention à ta première réaction quand tu dévoile la carte. Qu’est-ce qui te vient à l’esprit ? Peu importe si tu l’aimes ou pas, mais note ce qui te vient. Souvent, ce premier message est instinctif et précieux !
  • Ensuite, tu peux éventuellement chercher dans les livres ou sur internet (mais ça voudrait dire que ton instinct te trompe …?!)
  • Dans tous les cas, ne reste pas coincée à essayer de trouver la signification parfaite ou pratique pour toi.

On récapitule !

Mon résumé pourrait tenir en une phrase : tire les cartes comme tu le ferais à ta meilleure amie.

– Prends le temps de faire ton tirage
– Ouvres-toi aux réponses et n’aies pas d’attente
– Fais un seul tirage sur ce sujet, cette question, une bonne fois pour toutes
– Simplifie ton tirage au maximum
– Tires le moins possible de cartes en plus
– Fies-toi à ton instinct pour interpréter les cartes

Si tu tires déjà les cartes, j’espère que cet article t’aura aidé pour améliorer ta pratique ! Et si tu n’oses pas encore, cet article est fait pour toi !

Enfin, n’oublies pas que je peux aussi t’aider pour y voir plus clair 😉

N’hésites pas à me dire si ça t’a aidé !

Et toi, quelles erreurs tu as faites en te tirant les cartes ?

Si cet article t'as plu, n'hésites pas à le partager sur pinterest !
erreur tirer les cartes pour soi-même astuces facile tarot oracle (1)
erreur tirer les cartes pour soi-même astuces facile tarot oracle (3)

Lire un autre article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *