Tu n’auras jamais une maison parfaite et c’est tant mieux !

Qui n’a jamais bavé sur les maisons, les bureaux, les salons sur Instagram ou Pinterest ? Qui n’a jamais rêvé de la maison parfaite, toujours bien rangée, bien décorée ?

Et aussi, qui n’a jamais dit à des amis ou de la famille, lors d’une visite : « je suis désolée, c’est un peu le bazar … » d’un ton gêné ?!

Parce qu’il y a quelques papiers sur la table, de la vaisselle pas faite, des poils d’animaux sur le canapé, des chaussures pas rangées, un peu de calcaire sur le robinet du lavabo…

Qui n’a jamais fini par culpabiliser devant ces maisons parfaites, ranger au poil de fesse près, décorées à la perfection ?!

En bonne control-freak, j’ai été la première à me stresser pour mon appartement, encore plus quand j’étais en colocation. Les réseaux sociaux n’aidaient clairement pas à ce sujet.

Et malgré le challenge #30joursdeménagedeprintemps que j’ai lancé ce week-end sur instagram, je voulais vraiment mettre les choses au clair !

 

On va donc parler de ces maisons aujourd’hui, et de pourquoi c’est vraiment bien que ta maison ne leur ressemble pas !

Tu veux vraiment vivre dans une maison témoin ?!

Je suis la première à avoir des tableaux Pinterest remplis de beaux intérieurs et de maisons parfaites. J’ai même un tableau maisons et un tableau bureaux si tu veux tout savoir 😉 Ces images sont là pour me donner de l’inspiration, des thèmes, des thématiques qui me plaisent. Des ambiances, des associations de couleurs.

Mais honnêtement, la plupart me donnent quelques angoisses quand je les vois. Je veux dire, il y a vraiment des gens qui vivent là-dedans ?
(okay, dans les meilleures, on peut imaginer les gens qui vivent là. mais c’est loin d’être le cas pour toutes !)

On croirait des maisons témoins, tu ne trouve pas ?
Rien ne traine, on imagine facilement les placards vides, les armoires sans rien à l’intérieur.
On sentirai presque la poussière s’installer, non ?
Sans compter le traitement des images, et peut être quelques retouches, l’image est très belle, c’est certain.

Je veux dire, regarde l’image plus haut. Okay, c’est joli, ça fait envie.
Mais tu aime t’amuser à ranger les chaises parfaitement, comme ça, toi ?
La théière avec la poignée parfaitement verticale ? Les vitres aussi propres ?
Clairement, pas moi !!!

 

Tu vis dans ta maison, encore heureux !

Car ce qui différencie ton intérieur de la maison parfaite qu’on trouve en photo, c’est ça : tu vis dedans !
 
Tu dors, prends ta douche, mange, invite des amis, regarde un film chez toi.
Ce qui veut dire que les draps sont froissés, la salle de bain est mouillée, il y a de la vaisselle qui traine, parfois plusieurs jours avant d’être rangée. Et honnêtement, qui peut se vanter d’avoir un lit parfaitement lisse H24 ? La vaisselle faite à la seconde où le repas est terminé ?
Nous ne sommes pas Bree Van de Camp, donc personne.
 
Si en plus tu as des animaux, elle vit d’autant plus, et tu n’aurais plus de vie à passer derrière le moindre geste de ton animal, non ?! (typiquement, mon lit ne ressemble jamais à rien vu les combats de fauves qu’il s’y déroule ! XD)
 
Bref, ta maison vit en même temps que toi. Elle s’adapte à ton rythme, à ta vie (parole de personne qui a passé une semaine au lit avec la grippe, et qui a du nettoyer une semaine de litière … sans compter le reste du ménage, bien entendu XD).
Elle s’adapte aux allers et venues, aux projets, aux chamboulements. Et c’est bien normal, non ?!
 
Si tu prends l’image plus haut, je sais que ma chambre ne ressemblerai jamais à ça. J’ai bien une chaise et une table de chevet près de mon lit.
Il y a deux jours de vêtements « portés mais pas sales » qui trainent dessus. Des bouquins, des notes, des médicaments sur la table de chevet.
Et franchement, ça me paraît tout à fait normal, pas toi ?!

Tu fais plein de choses chez toi, et tant mieux !

Je parlais plus haut des placards vides des maisons témoins.

Même si tu n’es pas aussi créative que moi (coucou les affaires de scrap, de couture, de peinture, de bricolage, et j’en passe …), je suis sûre que tu as plein de choses à ranger chez toi. Vaisselle, vêtements, livres, tu as forcément un minimum de choses à ranger.

Alors, même si les maisons parfaites font bien rêver, elles sont souvent pauvres en rangements !
Ne serait-ce qu’une bibliothèque, de quoi ranger des DVD, les papiers importants … Ils mettent ça où, hein ?!
(je me posais la même question devant l’émission D&co quand j’étais ado : « C’est joli, mais ils rangent où leurs trucs ?!!! »)

Si tu prends les choses rangées, les choses à rangées et qui trainent parfois un peu (le courrier, le linge, les choses auxquelles on a pas encore trouvé de place), il a forcément un minimum de désordre chez soi, et encore une fois, c’est carrément normal !

Certes, si tu es minimaliste, tu as moins de choses à ranger, donc moins de rangement.
Il s’agit ensuite de goûts personnels, mais personnellement, j’ai besoin de décorations, d’objets pour être créative et me sentir bien !

Tu vois l’image plus haut ? Compare à la photo de mon bureau sur Instagram, tu comprendra mieux ce que je veux dire XD (et si tout ça est sur mon bureau, c’est que j’en ai un usage au moins hebdomadaire hein …). Définitivement, mon bureau ne ressemblera jamais à ça, et heureusement pour ma santé mentale je crois XD

Ta maison n'est peut être pas ta priorité

Soyons honnêtes, il y a aussi des fois où notre intérieur n’est pas notre priorité.
Ou c’est un choix de s’en occuper moins que le reste.
Parce qu’il est temporaire, parce qu’on y passe peu de temps, parce que c’est juste pas notre truc, de passer notre vie à ranger ou nettoyer.

Alors oui, des vitres sales, un peu de vaisselle dans l’évier, des cheveux dan le lavabo, des vêtements ou des chaussures qui trainent.
C’est okay, et pas de quoi s’embêter avec ça.

Attention tout de même à ce que ça ne devienne pas un inconfort dans la vie quotidienne.

Par exemple, je n’ai pas de souci avec le bazar chez moi. Je fais plein de choses, j’ai parfois besoin de temps pour utiliser tout ce que je veux (la peinture notamment, il faut laisser sécher, repasser dessus, etc.). Mais je sais que j’ai un seuil au-delà duquel je craque et je dois tout ranger. Il en va de même pour le ménage, je supporte sans souci les poils que peuvent mettre mes chats un peu partout. Mais au-delà d’une certaine limite. Après, je pète un plomb et je passe tout à l’aspirateur XD

Ta maison n'a pas besoin d'être parfaite, elle doit s'adapter à toi, tes habitudes, ta façon de vivre, ton ressenti,
et ton seuil de tolérance au bazar et à la saleté 😉
Donc pas de quoi culpabiliser, vraiment, si ta maison n'est pas parfaite, tout va bien !

Comment tu vis ton rapport avec ta maison ?

Si l'article t'as plu, n'hésite pas à le partager sur Pinterest !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

sur Pinterest
sur Instagram
sur Hellocoton