La procrastination
Parce que lorsque j’ai posé la question sur Insta d’un de tes plus gros soucis au quotidien, c’est ce qui est venu en grande majorité. « Quelles solutions contre la procrastination ? ».
On se sent mal de ne pas l'avoir fait, on s'en veut, on se blâme, on culpabilise.
Et s’il t’est déjà arrivé de procrastiner, tu le sais : on ne s’y met pas pour autant ensuite ! 😅
Déjà, c'est quoi la procrastination ?
Si on était dans un jeu vidéo, je serais le genre de personne à prendre de la hauteur pour voir tout mon environnement. À analyser tout avant d’attaquer mon adversaire. Alors je te propose de faire ça ici.
Avant de voir les solutions à la procrastination, voyons ce que c’est, comment ça marche.
Déjà, une petite définition de la procrastination.
Et j’ajouterai volontiers que le terme « lendemain » fini par ressembler à « un jour », voire à « un jour, peut être ». Dans la procrastination, il y a une notion de temps vraiment pas définie (cause de la procrastination d’ailleurs, on y reviendra 😉).
Donc on remet à plus tard (et ça, ça n’est pas grave, il faut le préciser !), mais sans fixer de date.
« Demain », « la semaine prochaine » ou encore « quand j’aurais le temps ». Même si, soyons honnêtes, « quand j’aurais le temps », je ferais clairement autre chose, pas vrai ?
En plus, on procrastine en faisant autre chose !
Quel étudiant n’a jamais été pris de passion pour le crépis de son mur, la mouche qui passait par là ou de comment est fabriqué son stylo plutôt que par ses révisions ?! Aucun je pense !
Dans tous les cas, la procrastination est une chose ultra commune, donc pas d’inquiétude.
Solution n°1 : mettre les choses au clair
Cette tâche est sur ta liste à faire, mais pourquoi ?
Qu’est-ce que ça va t’apporter de la faire ?
Si tu ne la fais pas, qu’est-ce qu’il va se passer demain ?
Dans un mois ? Et dans 10 ans ?
Ces questions vont te permettre de bien mettre à plat les raisons pour lesquelles tu veux et tu peux faire ces actions. De te débarrasser au passage d’excuses et de peurs qui pourraient te freiner. Et même des distractions qui pourraient te faire lever le nez de ta tâche avant d’arriver au bout.
Passons aux exemples, ça sera plus parlant !
Alors, pour rendre les choses concrètes, je te propose de partir de 2 exemples personnels. D’une part, lancer un podcast et aussi faire la litière de mes chats. Je prends volontairement un exemple du quotidien et un exemple de sortie de zone de confort, c’est plus parlant !
🎙 Premier exemple, le podcast !
Cela fait 2 ans que je pense à faire un podcast. Il faut dire que j’en écoute environ depuis la même durée !
En réfléchissant à pourquoi je voulais le faire, j’ai vite trouvé la raison. Pouvoir parler d’organisation, montrer à tout le monde que ça n’est pas si compliqué, parler d’organisation avec d’autres personnes, et découvrir leur organisation.
Quand à ce qui se passerai si je ne le faisais pas. Concrètement, il ne se passerai rien. Pas de podcast, personne au courant, tant pis. Mais personnellement, je verrais ça comme un échec. Un projet avorté dans l’œuf. Une idée pas concrétisée.
Dans 10 ans, j’aurais sûrement des regrets de ne pas m’être lancée. Voilà pourquoi j’ai fini par le faire. Même si j’ai peur qu’on aime pas ma voix, mon propos, ma façon de parler. Donc j’ai fini par trouver plus d’inconvénients à ne pas le faire plutôt qu’à le faire !
😺 Deuxième exemple, la litière des chats !
Car je sais très bien que c’est une action qui me prend 5 minutes ! Là encore, j’ai plus d’avantages à le faire qu’à ne pas le faire. Et la procrastination n’existe plus pour cette action, car je suis au clair avec tout ça.
Solution n°2 : fixer les tâches dans le temps
Solution n°3 : prendre le temps de se reposer
Pour finir par ne pas passer à l’action du tout. (si ça n’est pas passager par contre, n’hésites pas à consulter un médecin)
Solution n°4 : ne pas faire la tâche. jamais. Never.
🤭 Alors pourquoi ne pas les envoyer clairement balader ?
Au pire, ça nous manque, on se rend compte des avantages, et on recommencer à faire ces tâches en conscience. En voyant tout l’intérêt de les faire, c’est top.
Une pression inutile, voilà ce qu’était ces tâches là. Aucun intérêt à les garder, tu ne crois pas ?
🎉 En bonus : la célébration !
On oublie souvent de célébrer au quotidien. Sauf que le moindre petit pas est une victoire. Alors okay, pas besoin de faire une giga fiesta avec l’intégralité des gens que tu as rencontré dans ta vie (de toute façon, c’est pas plus de 6 dans un espace clos, donc tu te calmes). Mais un petit geste, une petite chose que tu kiffe, ça fait toujours plaisir, non ?
Donc voilà, n’hésites pas à te féliciter quand tu as fini par faire une tâche que tu procrastinais ! Une petite récompense, une danse de la victoire … Peu importe ce pour quoi tu optes, mais prends du temps pour te remercier de l’avoir fait !
J’espère que cet article t’aura donné des idées pour changer ta vie et la kiffer encore plus !
Tu as d'autres solutions
contre la procrastination ?
Si cet article t'as plu, n'hésites pas à le partager sur pinterest !
Partager :
- Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Pinterest(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Telegram(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquer pour partager sur Mastodon(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Plus
Une réponse