🎄 Comment s’organiser pour Noël et passer des fêtes sereines

À la base, Noël n’est pas vraiment une période que j’apprécie. 😅 Connaissant l’overdose de nourriture, d’alcool, de gaspillage et de conversations problématiques qui se joignent aux fêtes dans ma famille, j’ai fini par m’en tenir loin, pour mieux aller visiter les gens plus tard.

Mais cette année éloignée de tous, et l’incertitude de pouvoir fêter Noël avec mes proches, j’avoue qu’une envie de Noël me reprend. Du coup, j’avais envie de te donner des conseils pour s’organiser pour Noël et passer les fêtes sereinement.

sorganiser pour Noel repas décoration repas (3)

🎄 S'organiser pour Noël : les décorations

Les décos, c’est un peu le premier truc qui annonce Noël (avec les musiques 🎶).

Chez moi, on les mettait le 1er week-end de décembre, voire même le 1er décembre. On ressortait chaque année les mêmes décorations, qu’on mettait au même endroit. Chacun connaissait les places de tout, on faisait ça en famille. 🎄

On ne s’embêtait pas à changer chaque année de couleur, de décorations ou quoi ! Tout juste si on rachetait un ensemble lorsqu’une boule en verre tombait et cassait, c’est dire !

Mais si tu dois en remplacer ou investir dans de la décoration, mon conseil serait le suivant : attend après Noël !
Un peu comme le chocolat, les décorations sont bradées dès le 1er janvier, c’est souvent le meilleur moment pour s’en procurer.

Après, si tu ne peux pas attendre d’ici là, n’hésites pas à bricoler des décorations maisons ! Tu en trouvera plein Pinterest !

Quand au traditionnel sapin, j’avoue ne pas savoir ce qui est le mieux, éthiquement et écologiquement parlant. J’ai personnellement acheté un petit sapin synthétique il y a 7-8 ans, qui se porte à merveille (même si je dois redoubler d’imagination pour l’installer hors d’atteinte des chats, qui adore jouer avec les boules et grignoter le sapin … 😅). Et je trouve toujours horribles les hécatombes de sapins naturels dès le 26 décembre, mais bon …

 

🧳 La logistique

Que ce soit toi qui accueille pour les fêtes ou que tu sois invitée, un peu d’organisation logistique s’impose !

Aussi, mieux vaut connaître quelques infos avant de préparer quoique ce soit :
– combien de convives seront autour de la table ?
– y a-t-il des allergies, des intolérances, des choses vraiment impossible à manger ? (évitons une soirée aux urgences)
– qui peut aider, préparer, amener quoi ? (dessert, boissons, matériel pour des activités comme des jeux de société)
– qui conduira, qui restera dormir sur place ? (le prévoir c’est aussi éviter une nuit sur un canapé et pouvoir prévoir des draps et un matelas)
– comment s’organise la distribution de cadeaux, s’il y en a ? (uniquement pour les enfants, chacun pioche une seule autre personne à gâter … ?!)

sorganiser pour Noel repas décoration repas (5)

🥘 S'organiser pour Noël : le repas

Il me semble que c’est le centre des fêtes, peu importe la date. On se rassemble, et on le fait autour de la nourriture, c’est bien humain, non ?

Bien manger, oui. Trop manger, non !

Dans les repas de Noël en famille, j’ai ce souvenir terrible de la nuit du 24 au 25, de me coucher avec les dents du fond qui baignent 🤢, de passer une nuit horrible, tellement mon estomac se débattait entre les escargots, le saumon, le poulet, et la bûche (et souvent, je cauchemardais toute la nuit).

Bref, un repas convivial, c’est top, mais 3 entrées, 4 plats, du fromage et 2 desserts, c’est vraiment pas nécessaire (ni le repas de 6h d’ailleurs).

Pourquoi ne pas penser qualité et goût plutôt que quantité ?

Préparer un apéro léger, une bonne volaille, faire (ou acheter hein !) un chouette dessert, et faire du repas un bon moment de dégustation de mets qui sortent un peu de l’ordinaire, plutôt qu’un épisode de gavage familial, perso ça me semble un bon plan 🤣.

Et pour ça, pas besoin de casser son PEL, plein de recettes simples mais qui font leur petit effet existent (même si j’adore aussi les traditions, typiquement, les escargots préparés par ma mamie sont la meilleure chose 😍).

sorganiser pour Noel repas décoration repas (2)

🎁 Les cadeaux

Même si ça n’est pas fondamental, les cadeaux, ça peut compter pour Noël.

Là aussi, je ne saurais que te conseiller de t’y prendre au plus tôt.

Par exemple, de noter des idées cadeaux tout au long de l’année pour ne plus avoir à chercher le 23 au soir, en catastrophe, dans des boutiques noires de monde (même si je doute de ça cette année).
De profiter de promotions, de réductions, d’offres sur ce que tu prévoyais de toute façon d’acheter (et pas l’inverse, ne laisse pas les promos et le marketing te dicter tes cadeaux).

Aussi, pourquoi ne pas éviter de devoir faire mille petits cadeaux, et proposer une sorte de père Noël secret, où chaque convive aura pioché une seule personne à gâter avec un seul beau cadeau qui aura du sens et qui durera ?

De la même manière, pourquoi opter pour des objets ? Certes, la situation s’y prête moins (ou plus, selon si tu peux te permettre d’apporter ton soutien et de repousser), mais pourquoi ne pas penser expérience et moment ? Par exemple, un soin (SPA, hammam, massage …), un concert, une atelier manuel, quelque chose à partager avec la personne au cours de l’année ?

checklist Noel

Pour les cadeaux, comme pour le repas, je t’ai prévu une checklist de Noël à compléter pour bien t’organiser ! De quoi tout noter pour ne rien oublier !

Je l’ai glissé dans ma Boîte à Outils, tu n’as plus qu’à t’inscrire ici pour tout télécharger immédiatement et gratuitement !

Checklist Noël
sorganiser pour Noel repas décoration repas (4)

🎉 S'organiser pour Noël : les festivités

Noël, ça n’est pas qu’un repas, c’est le moment pour se retrouver entre proches. Pourquoi ne pas organiser des activités à faire tous ensemble ? Mieux, ça peut devenir une sorte de tradition de Noël !

Petite liste non-exhaustive de ce à quoi tu peux penser :
– faire une partie de jeux de société (il y existe mille autres choses plus intéressantes que Uno ou Monopoly)
– n’oublions pas non plus le pouvoir des jeux vidéos (Mario Kart, Just Dance ou autres karaokés mettent toujours pas mal d’ambiance !)
regarder un film ensemble (dans ma famille, ce sont les Sissi)(et avec mes potes, c’est Le Seigneur des Anneaux … c’est 2 salles 2 ambiances !).
– faire une ballade dans la nature
faire du DIY ensemble (des décos pour l’année suivante par exemple)
créer une playlist à diffuser (et éviter les chansons que tu trouves peut être relous)(perso, j’ai trop entendu « Feliz Navidad » par exemple)
cuisiner tous ensemble le repas de Noël (ou des à côtés, comme des biscuits à la cannelle, du chocolat chaud pour devant le film … 🤩)

J’espère que ces conseils t’auront été utiles.

Dans tous les cas, le but de Noël c’est vraiment de profiter et d’être ensemble, donc pas de pression !

Et toi, comment tu prépares Noël ?

Si l'article t'as plu, partages-le sur pinterest !

5 conseils pour bien s'organiser pour Noël repas cadeau
5 conseils pour bien s'organiser pour Noël repas cadeau
5 conseils pour bien s'organiser pour Noël repas cadeau
5 conseils pour bien s'organiser pour Noël repas cadeau

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *