
S'organiser quand ça ne va pas : stop la pression !
Ăa fait partie des choses que j’aurais aimĂ© savoir, que j’aurais pu mettre dans cet article : on a tous des moments down.
Qu’ils soient dus Ă une maladie ou quoique ce soit d’autre, ça arrive Ă TOUT LE MONDE.
Â
Personne n’est au maximum de sa force et de son Ă©nergie, prĂȘte Ă dĂ©placer des montagnes et boxer des vilains 24h/24 et 7j/7.
Personne.
Donc relax.
Pas de pression.
Tu es dans le creux de la vague, elle va finir par remonter.
Le mieux Ă faire est de ralentir, d’Ă©viter la pression et le stress, et surtout de te reposer.
Peu importe ce qui t’arrive, le repos est sĂ»rement une des meilleures choses Ă faire pour aller mieux !
Donc tu sais ce que tu as Ă faire ! Zouh, au lit !

S'organiser quand ça ne va pas : anticiper et prévoir
En bonne organisĂ©e, voilĂ une des meilleures stratĂ©gies : prĂ©voir les moments oĂč ça n’ira pas !
Anticiper est, une fois encore, une des clés que tu peux adopter pour éviter de te retrouver submergée aprÚs un moment down.
Selon Ă quel point tu peux prĂ©voir ou pas, n’hĂ©sites pas Ă :
đČ Te faire Ă manger en plus et congeler : tu n’auras plus qu’Ă rĂ©chauffer rapidement quand tu as faim.
Faire le ménage et prendre soin de ton intérieur, peu importe si tes vitres ne brillent pas H24 et si tu trouves de la litiÚre du chat partout pendant quelques jours ensuite.
Prends soin de toi quand tu en as la force, tant pis si tu passes quelques jours ensuite sans t’habiller ou sans douche.
De maniĂšre gĂ©nĂ©rale, fais les choses qui te coĂ»tent le plus quand tu t’en sens le plus capable.
D’une, ça sera fait, et tu seras tranquille quand ça ira moins bien.
De deux, tu seras contente de l’avoir fait, et ça te motivera peut ĂȘtre pour en faire encore un peu.

S'organiser quand ça ne va pas : se concentrer sur l'essentiel
C’est une chose importante quand on ne va pas bien, c’est un principe simple qu’il faudrait toujours faire : pri-o-ri-ser !
Sauf que lĂ , il ne s’agit plus de hiĂ©rarchiser tout ce que tu dois faire, non non non !
đ LĂ , tu vas devoir garder sur ta to-do list le strict nĂ©cessaire !
Ce qui peut Ă©ventuellement mettre ta vie/ton travail/la vie de quelqu’un d’autre en jeu.
Sans oublier ce qui te fait plaisir, qui peut te dĂ©tendre, ou te faire aller mieux ! (typiquement, quand j’ai une migraine, ma meilleure stratĂ©gie, c’est de filer au lit en regardant une VOD de mes streameurs prĂ©fĂ©rĂ©s !)
Le reste peut toujours attendre. MĂ©nages-toi, reposes-toi, prends le temps qu’il te faut.
Tu seras Wonder Woman plus tard.

La théorie des cuillÚres
C’est une thĂ©orie créée par Christine Miserandino, atteinte du lupus, pour expliquer Ă ses proches la gestion de son Ă©nergie.
Cette thĂ©orie est maintenant appliquĂ©e et utilisĂ©e par bon nombre de personnes ayant une maladie chronique, un handicap, ou mĂȘme une maladie mentale, car elle parle facilement Ă tous.
Le principe est simple, en se levant le matin, on a tous un nombre de cuillĂšres.
De maniĂšre gĂ©nĂ©rale, quand on est valide, en bonne santĂ©, notre quantitĂ© de cuillĂšres est illimitĂ©e, et on en utilise autant qu’on veut, comme on le veut.
Quand ça ne va pas, on se rĂ©veille en se donnant un nombre de cuillĂšres, qui s’apparente Ă notre niveau d’Ă©nergie.Â
Et on va les utiliser dans notre journĂ©e. Se lever, s’habiller, se nourrir, va demander un certain nombre de cuillĂšres, qu’on peut ou pas dĂ©penser. Par exemple, quand j’ai une migraine, manger est impossible pour moi, et pendant mes premiers jours de rĂšgles, sortir n’est pas impossible mais j’Ă©vite au possible.
Tu l’auras compris, le nombre de cuillĂšres pour chaque action est particuliĂšre Ă chacun, et Ă un instant prĂ©cis. Il peut varier d’un jour Ă l’autre, d’une heure Ă l’autre, selon Ă la souffrance ressentie, etc…
En bref, tu évites de te mettre la pression pour rien, tu te reposes un max, tu en fais le minimum,
et tu seras ultra productive plus tard !
Et toi, comment tu parviens à t'organiser quand ça ne va pas bien ?
Si l'article t'a plu, partages-le sur pinterest !




Partager :
- Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenĂȘtre)
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenĂȘtre)
- Cliquez pour partager sur Pinterest(ouvre dans une nouvelle fenĂȘtre)
- Cliquez pour partager sur Telegram(ouvre dans une nouvelle fenĂȘtre)
- Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenĂȘtre)
- Plus
- Cliquer pour envoyer un lien par e-mail Ă un ami(ouvre dans une nouvelle fenĂȘtre)
- Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenĂȘtre)
- Cliquez pour partager sur Tumblr(ouvre dans une nouvelle fenĂȘtre)
- Cliquez pour partager sur Reddit(ouvre dans une nouvelle fenĂȘtre)
- Cliquez pour partager sur Pocket(ouvre dans une nouvelle fenĂȘtre)
- Cliquer pour imprimer(ouvre dans une nouvelle fenĂȘtre)
Une réponse