La différence entre tarot et oracle

Aujourd’hui, j’avais envie de revenir avec toi aux bases.

Ce qu’est le tarot, les différences avec les oracles, et les différences dans le tarot lui-même.

Je ne te cache pas que c’est quelque chose qui est tellement acquis dans ma tête, que je n’avais pas pensé en faire un épisode !
Mais on m’a posé beaucoup de questions sur le sujet, donc c’est parti pour éclaircir tout ça !

Différence entre tarot et oracle

Déjà, les différences entre le tarot et les oracles, c’est plutôt simple : là où le tarot a une structure, un fonctionnement précis, un ordre des cartes (dont on parlera ensuite), les oracles sont à la volonté de l’auteur. Dans un tarot, il y a 78 cartes, avec des majeures et des mineures. Des variations interviennent ensuite, mais c’est une base fixe.

Dans un oracle, il y a autant de cartes que le souhaite l’auteur ou l’autrice, sur le sujet qu’elle veut. Par exemple, mon oracle des Esprits Animaux, que j’utilise souvent pour les guidances de la semaine sur Instagram, à 68 cartes, et est donc sur le thème des animaux. L’oracle des Messagers d’Egypte à 42 cartes, et est basé sur les divinités égyptiennes. L’Oracle the Universe has your back à 52 cartes, et il s’agit de phrases inspirantes.

Bref, tu l’as compris, les oracles sont aussi divers et variés que leurs créateurs et créatrices.

Structure du tarot

Pour ce qui est des tarots, la base est donc de 78 cartes, dont 22 arcanes majeures et 56 arcanes mineures.

Ces arcanes mineures sont divisés en 4 groupes de 14 cartes qu’on appelle des suites, qui vont de l’as au dix, puis on trouve le valet, le cavalier, la dame ou la reine et le roi.

Il existe quelques différences selon les types de tarot (je t’invite d’ailleurs à te renseigner avant un achat si tu cherches une structure précise). J’en avais parlé sur Instagram, on distingue souvent le tarot de Marseille et celui de Rider Waite Smith. On pourrait aussi glisser une note sur le tarot de Thoth, mais là, j’avoue que je n’y connais absolument rien, donc je ne m’avancerai pas sur le sujet.

Marseille et Rider Waite Smith

Pour ce qui est des 2 plus connus, le Marseille est le plus ancien (15ème siècle environ), très marqué par une imagerie judéo-chrétienne.
Les arcanes majeures représentent le divin, et les mineures l’humain, le commun. Les mineures ne représentent d’ailleurs aucune figure humaine, seulement les objets symboliques de chaque suite : des épées, des bâtons, des deniers ou des coupes.

Le Rider Waite Smith lui est plus récent, publié en 1909.

Waite est le nom de l’auteur, Rider celui de l’éditeur, et Smith, qui a fini par se rajouter récemment, est le nom de l’illustratrice des cartes.

Dans ce tarot-ci, les deniers sont remplacé par les pentacles, et toutes les cartes sont illustrées. Rares sont celles sans figures humaines (les As et le 3 d’épées).

Les noms d’arcanes majeurs changent : le Mat devient le Fou, le Bateleur devient le Magicien, la Papesse devient la Grande Prêtresse, le Pape devient le Hierophant, la Carte Sans Nom devient la Mort, etc.

Et différence majeure, deux cartes sont inversées, la Force et la Justice. Aussi, le Mat qui n’avait pas de numéro dans le Marseille devient le 0, ce qui peut avoir son importance si tu t’intéresse aussi à la numérologie dans le tarot.

Tarot de Marseille
Tarot Rider Waite Smith

Au sein même du Rider Waite Smith

Enfin, malgré la tradition du Rider Waite Smith, il existe des variations.

Car malgré la tradition, chaque créateur interprète chaque arcane à sa façon, est libre de changer les noms, ou même s’amuser du tarot original.

En voici quelques exemples :
– le tarot Mucha, dont les cartes sont inspirées de créations du l’artiste Mucha, et où les positions sont différentes, parfois les objets et la symbolique change
– le tarot de la Forêt Enchantée (Wildwood tarot) qui comporte les suites des pierres, des arcs, des flèches et des vases, et dont les noms des arcanes majeures changent, même si la symbolique est assez semblable
– le tarot New Vision, qui propose de voir chaque figure depuis le dos du personnage.
(je ne parle que des jeux que je possède, mais tu peux trouver autant de différences que de jeux, ou presque !)

Encore une fois, ce sont des choses que tu peux prendre en compte (ou non) lorsque tu te renseignes pour acheter un tarot.

Voilà, j’espère que tu as pu mieux cerner le tarot ici. Pour rappel, par la suite, c’est le Rider Waite Smith sur lequel on va se pencher !

Si tu tires déjà les cartes, j’espère que cet article t’aura aidé pour améliorer ta pratique ! Et si tu n’oses pas encore, cet article est fait pour toi !

N’hésites pas à me dire si ça t’a aidé !

Alors, quelles cartes tu préfères ?

Si cet article t'as plu, n'hésites pas à le partager sur pinterest !

4 Responses

    1. Bonjour Serge !

      Je suis plutôt d’accord pour les oracles, qui sont justement un outil parfait pour travailler son ressenti 👌

      Mais je serais plus dubitative pour les tarots : la trame du tarot de Marseille et/où du tarot Ryder-Waite-Smith ne sont jamais loin, et donc l’interprétation de leurs auteurs 😉

      Après, je pense que nous serons d’accord sur le fait que si les cartes ont un sens qui leur a été donné par leurs auteur·ice·s, on peut tout à fait avoir notre propre interprétation 👍

  1. Je fais site à votre article car on m’a par ailleurs posé la question : Tarot ou oracle ?
    Pour moi, ce n’est pas tant la forme qui compte que l’affinité que vous avez avec votre jeu et le pourquoi vous l’utilisez .
    Je n’ai pas de réponse divinatoire ors de mes tirages mais ils sont plutôt d’ordre psychologique, à savoir si la direction prise est bonne ou non, et ensuite pour obtenir un éclairage sur les points à  » travailler » pour parvenir à un objectif souhaité concret: un travail , une rencontre amoureuse, trouver une maison … ou moins matériel : s’apaiser, trouver une mission de vie, poser des limites, etc.

    Je ne sais pas si les jeux qui portent le nom de tarot, comme le tarot des lettres hébraïques de Maria Elia, constituent une usurpation de définition; par contre, ce jeu est très puissant et une seule carte suffit à délivrer le message correspondant au consultant.

    1. Bonjour Brigitte,
      Merci pour cette question 🙏
      Comme vous, je ne suis pas sûre que le type de jeux soit réellement important, par rapport à l’affinité et le ressenti qu’un jeu nous procure.
      Seulement, avant d’avoir un jeu entre les mains, de le manipuler et de le découvrir, et donc d’avoir ce ressenti « physique », je pense qu’il faut se renseigner sur ce dernier : à ce titre, connaître la différence entre oracle et tarot (et les variantes de celui-ci), me paraît importante.
      Dans mon cas par exemple, j’ai découvert les cartes par les oracles car le tarot me paraissait rigide, lourd et complexe (et je pense que c’est un cheminement qui conviendra à la plupart des personnes).
      Une fois certains oracles bien maîtrisés, je me suis renseignée sur les différents tarots et penchée sur le Rider Waite Smith qui m’intriguait, pour en découvrir les nuances (et j’en découvre encore à ce jour 😉).

      Le but est dans tous les cas de se sentir bien avec ses cartes.
      Je sais que j’ai personnellement acheté beaucoup de jeux à mes débuts (j’ai été jusqu’à une bonne vingtaine), pour maintenant avoir mes 3/4 jeux essentiels que je connais et j’apprécie, avec une découverte (réussie ou non) par an environ.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *