Si tu es créative, tu as déjà sûrement entendu ça dans la bouche d’une de tes proches : « ah mais je ne pourrais pas faire ça moi, je ne suis pas créative ! ». Et si tu ne considère pas comme quelqu’un de créatif bah … tu l’as déjà dit, et plutôt souvent, non ?
La créativité, tout le monde en fait souvent tout un fromage. Pourtant, si on en croit le dictionnaire, il s’agit simplement du « pouvoir de création, d’invention », rien de bien compliqué, non ?! C’est même plutôt accessible ? C’est justement ce dont on parle aujourd’hui !Donc, la créativité, ça n’est pas inné. Le talent, ça n’existe pas. Au mieux, on a des affinités avec certains outils, certaines notions.
Mais le reste, je te le donne en mille : c’est du travail.
Alors, à ce moment là, si tu es comme moi, ce simple terme, « travail », ça te file des frissons, et pas des frissons sympas…
Mais oui, je parle bien de travail. D’un nombre d’heures souvent incalculable, parfois à refaire le même mouvement, à étudier un croquis, à s’user les doigts sur un instrument, ou que sais-je. Guidé par la passion, la persévérance, l’acharnement ou même juste l’envie !
Parce que oui, on a beau assigner la création à quelque chose de léger, ça n’en est pas moins quelque chose qu’il faut apprendre, comprendre, reproduire, refaire, pour réussir à créer quelque chose qui nous plaise. Une création, c’est avant tout du temps passé à créer (et ce temps, il faut le trouver, il faut faire de la place à la création, n’est-ce pas ?!)
Quand tu vois ton amie qui dessine en quelques minutes le visage de votre ami commun, et qu’il est parfaitement reconnaissable, c’est parce qu’elle a dessiné des milliers de visages, qu’elle a fini par comprendre comment est structuré un visage, quoi retenir d’un visage pour qu’il soit reconnaissable, quelle inclinaison du crayon sur le papier elle préfère pour quelle épaisseur de trait… et mille autres subtilités !
Et il en va de même pour ton pote qui joue de la guitare et chante dans un groupe, ta copine qui mixe … Ton pote qui fait les meilleurs cupcakes en a sûrement fait des centaines pour parfaire sa recette, ta tante qui couds des peluches trop mignonnes … tu as l’idée ! La clé, c’est le travail !
Autre chose avec laquelle il faut vraiment arrêter. Ou plutôt, qu’il faut intégrer maintenant dans nos petites têtes. Que ça soit clair maintenant (je vais l’écrire en gros histoire que ça rentre et que personne ne puisse passer à côté).
TOUT LE MONDE EST CRÉATIF
TOUT.LE.MONDE.
EST.CRÉATIF
Okay ?!
Et ça n’est pas parce que tu ne dessine pas, ne fais rien de tes mains, que tu n’as pas un hobbie créatif ultra identifié, que tu n’es pas créatif.ve. On l’a vu au début, la créativité, il s’agit du pouvoir de créer. Et tout le monde s’en sert. Tout le temps.
Faire de la musique, des mix, c’est créer, donc c’est créatif.
Se maquiller, jouer avec les couleurs sur sa peau, c’est créer, donc c’est créatif.
Associer les vêtements, c’est créer une nouvelle tenue, c’est créer, donc c’est créatif.
Associer des meubles, c’est créer un endroit, avec une ambiance, c’est créer, donc c’est créatif.
Écrire, c’est aligner des mots, c’est créer, donc c’est créatif.
Mélanger des aliments, c’est créer un plat, donc c’est créatif.
Faire des tableurs utiles et accessibles à tout le monde, c’est créer, c’est créatif.
Bref, je pourrais faire ce genre de liste jusqu’à demain, mais en attendant, tu crée forcément quelque chose. C’est bien clair ? Tu es créatif.ve. Point barre, je ne reviendrai pas là dessus. Tu n’as pas besoin de devenir une personne créative, tu l’es déjà.
J’espère que tu l’as compris, une personne qui n’est pas créative, ça n’existe pas. On est tou.te.s créatif.ve.s, mais chacun.e à notre façon.
Partager :
- Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Pinterest(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Telegram(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquer pour partager sur Mastodon(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Plus