S’organiser pour la rentrée

Qu’on soit encore en études, qu’on ai des enfants qui partent à l’école, ou qu’on soit dans la vie active, la rentrée reste un moment important de l’année. L’heure de faire le bilan de l’année déjà passée, et de mettre à plat ce qu’on veut pour la fin d’année, de reprendre des bonnes habitudes au quotidien, et de doucement se remettre dans le bain.

Je te livre ici 5 façons de bien vivre la rentrée, pour ne pas le vivre comme une torture mais juste comme une remise sur les rails ^^

Faire le bilan

Oups, ça me rappelle les articles ici et sur le début d’année ça ! Et bien oui, mais c’est parce que c’est toujours bon de faire le bilan au bout d’un certain temps ! Et la rentrée et la fin d’année me semblent justement des moments propices pour ça, tu ne crois pas ?

Donc on se pose, et on réfléchit, quitte à mettre les choses par écrit, c’est pratique pour y revenir et pour documenter son parcours et son évolution.

– Que c’est-il passé ce début d’année ?

– Qu’est-ce qu’on aimerai voir arriver pendant le reste de l’année ?

– Qu’est-ce qu’on aimerai mettre en place, au quotidien ou de manière plus ponctuelle ?

– Quels sont les objectifs accomplis ?

– Quels sont ceux où il reste du travail ? Ceux pour lesquels il faudra plus que la fin d’année ?

– Quels sont ceux qui, finalement, ne nous plaisent pas et que l’on peut laisser tomber au profit d’autres ?

– Quelles sont les actions à mettre en place pour atteindre ces objectifs dans le reste de l’année ?

Le chemin vers la fin d’année se fait déjà mieux sentir, et on peut presque planifier nos actions importantes pour le reste de l’année, non ?

Trier

Comment partir sur les chapeaux de roues à la rentrée sans avoir fait un check-up de ce qu’on a déjà sous la main, et de ce qu’il nous faut ?

C’est donc la deuxième action que je te propose de mettre en place pour cette rentrée : trier, jeter, faire place neuve.

Et ça fonctionne aussi bien pour les fournitures de bureau et/ou d’école que pour les médicaments, les vêtements, les papiers administratifs, et pourquoi pas aussi, les photos de vacances ! Ne pas se laisser envahir par ce qui ne nous sert pas où ne fonctionne plus, et garder ce qu’on aime, qui nous est utile au quotidien, et qui marche comme il faut ! (moui, c’est du Marie Kondo ^^)

Le but, c’est de ne pas tomber en rade de stylos au bout d’une semaine, ou de partir au boulot avec des chaussettes trouées qu’on a oublié de rapiécer ou de changer.

Donc on fait un état des lieux, on répare ce qui ne marche plus, on jette ce qui est périmé (n’oublie pas, les médicaments périmés se ramènent en pharmacie -pas toute la boite, juste le médicament : flacon, plaquette, etc. la boite et la notice, tu peux les mettre au recyclage ^^-), et on note ce qu’il nous faut à nouveau ! Et selon l’urgence et le besoin, on rachète.

Faire un check-up

De la même manière que tu as fait du tri dans tes affaires, pourquoi ne pas en faire un pour toi-même ?

De manière purement physique, ça peut vouloir dire faire un tour chez le médecin, faire un bilan sanguin ou d’autres analyses si nécessaire. Vérifier que tout va bien, ou au moins, que rien ne va plus mal qu’avant.

Mais de manière aussi purement psychologique, réfléchir à toi.
Comment tu te sens ? Comment tu aimerais te sentir ? Qu’est-ce que tu aimerai  faire pour tendre vers ça ?
Quel est ton état d’esprit ? Comment voudrais-tu qu’il soit ? Qu’est-ce que tu aimerai mettre en place pour tendre vers ça ?
Comment tu te sens dans ton corps ? Comment tu voudrais te sentir ? Qu’est-ce que tu aimerai faire pour tendre vers ça ?

Encore une fois, n’hésites pas à prendre des notes, pour pouvoir y revenir plus tard et pour documenter ton parcours ^^

Tu peux même consulter un professionnel sur ce sujet si tu en ressens le besoin.

Commencer une nouvelle activité

Ne jamais arrêter d’apprendre pourrait être un de mes crédos, mais je trouve ça important, de continuer de découvrir de nouvelles choses, et de toujours être en position d’apprenant.

Cette rentrée est le moment de commencer une activité nouvelle, peu importe le temps que tu peux y accorder. Tout le monde n’a pas le temps de faire 2h de poterie un soir de semaine, mais 10 minutes de peinture ou de yoga une fois par semaine, c’est déjà plus réalisable.

D’ailleurs, n’oublie pas qu’il existe des tas de cours en ligne sur plein de sujets différents !

Que ce soit un sport, une activité manuelle ou artistique, une sortie hebdomadaire, découvrir de nouveaux restaurants, faire une balade dans un lieu inconnu, il y a mille choses à découvrir, et il y a en a pour tous les goûts !

Si ça t’intéresse, je peux te proposer 2 mois gratuits à la plate-forme anglophone Skillshare, sur laquelle j’apprends justement l’aquarelle. Tu peux y retrouver des milliers de sujets sur lesquels apprendre : la cuisine, en passant par le dessin, la retouche photo, la culture de légumes, et j’en passe !
Il te suffit de cliquer ici ^^

Planifier un moment pour soi

Avec la rentrée, on fini souvent par courir dans tous les sens pour réussir à tout faire, et finalement, à s’oublier.

Du coup, je te propose de planifier, avant la rentrée ou bien une fois qu’elle sera passée, un moment uniquement pour toi.

– une nouvelle coupe chez le coiffeur

– un massage, un spa, un soin de beauté

– un bain et un bon livre, à la bougie chez toi

– un cinéma ou un restaurant en solo

Peu importe, du moment que ça te fait du bien et que ça te recentre sur toi, c’est le principal ^^ Je suis sûre que tu trouvera ce qui te plaît, selon tes goûts !

En bref, pour la rentrée, on fait le bilan, on change ce qui ne nous convient plus, on commence de nouvelles choses, et on n’oublie pas de prendre soin de soi ! D’un coup, ça ne paraît plus si insurmontable, non ?

Et toi, tu fais quoi pour préparer la rentrée ?
Tu veux aller plus loin ?

Si tu veux t’organiser pour cette rentrée, je t’ai prévu un super Planner Quotidien à imprimer !

To-do list, bonnes habitudes, repas, gratitudes, hydratation, motivation, gestion du temps, j’ai tout réuni sur une seule feuille à remplir chaque jour !

Et parce que j’adore allier le pratique à l’agréable, je l’ai créé en 4 coloris, tu pourra choisir celui que tu préfères imprimer !

Je t’explique son fonctionnement plus précisément dans la Boîte à Outils, alors n’hésites plus et cliques en dessous pour t’inscrire et recevoir le code de la Boîte !

Si cet article t’a plu, n’hésites pas à le partager sur pinterest !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *