Comment devenir une personne créative ?

Si tu es créative, tu as déjà sûrement entendu ça dans la bouche d’une de tes proches : « ah mais je ne pourrais pas faire ça moi, je ne suis pas créative ! ». Et si tu ne considère pas comme quelqu’un de créatif bah … tu l’as déjà dit, et plutôt souvent, non ?

La créativité, tout le monde en fait souvent tout un fromage. Pourtant, si on en croit le dictionnaire, il s’agit simplement du « pouvoir de création, d’invention », rien de bien compliqué, non ?! C’est même plutôt accessible ? C’est justement ce dont on parle aujourd’hui !
La créativité, ça n'est pas inné
Il me semble que c’est quelque chose de très ancré dans nos petites têtes, et encore plus fort quand on ne s’estime pas créatif : le talent, la créativité, c’est inné. On l’a, et tant mieux. Ou on ne l’a pas, et tant pis pour nous.
 
Imagine un peu : il y a ceux qui naissent avec un crayon ou un pinceau dans la main, à peine sorti du ventre de leur mère. Ils ne savent pas encore parler, ils ne distinguent pas encore ce qui s’anime devant leurs yeux, mais ils maîtrisent déjà le solfège, ils dessinent déjà comme De Vinci, et encore d’autres choses plus créatives les unes que les autres. Et puis il y a les autres, qui naissent sans créativité, qui ne savent rien faire, qui n’ont aucun goût, aucun avis, aucun envie.
 
Tu ne te reconnais nulle part dans ce récit ? Normal, car ça n’existe pas ! Ça se saurait si ça fonctionnait comme ça, non ?
 
J’ai grossi le trait, mais tu as l’idée : personne ne naît avec un don ou une habilité particulière.
 
Au maximum, on grandit en étant éduqué à faire certaines choses et pas d’autres, mais ça s’arrête là. Le reste, c’est selon nos goûts, nos envies, nos aspirations … et un petit truc en plus dont je te parle juste en bas !
La créativité, ça se travaille

Donc, la créativité, ça n’est pas inné. Le talent, ça n’existe pas. Au mieux, on a des affinités avec certains outils, certaines notions.

Mais le reste, je te le donne en mille : c’est du travail.

Alors, à ce moment là, si tu es comme moi, ce simple terme, « travail », ça te file des frissons, et pas des frissons sympas…

Mais oui, je parle bien de travail. D’un nombre d’heures souvent incalculable, parfois à refaire le même mouvement, à étudier un croquis, à s’user les doigts sur un instrument, ou que sais-je. Guidé par la passion, la persévérance, l’acharnement ou même juste l’envie !

Parce que oui, on a beau assigner la création à quelque chose de léger, ça  n’en est pas moins quelque chose qu’il faut apprendre, comprendre, reproduire, refaire, pour réussir à créer quelque chose qui nous plaise. Une création, c’est avant tout du temps passé à créer (et ce temps, il faut le trouver, il faut faire de la place à la création, n’est-ce pas ?!)

Quand tu vois ton amie qui dessine en quelques minutes le visage de votre ami commun, et qu’il est parfaitement reconnaissable, c’est parce qu’elle a dessiné des milliers de visages, qu’elle a fini par comprendre comment est structuré un visage, quoi retenir d’un visage pour qu’il soit reconnaissable, quelle inclinaison du crayon sur le papier elle préfère pour quelle épaisseur de trait… et mille autres subtilités !

Et il en va de même pour ton pote qui joue de la guitare et chante dans un groupe, ta copine qui mixe … Ton pote qui fait les meilleurs cupcakes en a sûrement fait des centaines pour parfaire sa recette, ta tante qui couds des peluches trop mignonnes … tu as l’idée ! La clé, c’est le travail !

La créativité, tout le monde en a

Autre chose avec laquelle il faut vraiment arrêter. Ou plutôt, qu’il faut intégrer maintenant dans nos petites têtes. Que ça soit clair maintenant (je vais l’écrire en gros histoire que ça rentre et que personne ne puisse passer à côté).

TOUT LE MONDE EST CRÉATIF

TOUT.LE.MONDE.

EST.CRÉATIF

Okay ?!

Et ça n’est pas parce que tu ne dessine pas, ne fais rien de tes mains, que tu n’as pas un hobbie créatif ultra identifié, que tu n’es pas créatif.ve. On l’a vu au début, la créativité, il s’agit du pouvoir de créer. Et tout le monde s’en sert. Tout le temps.

Faire de la musique, des mix, c’est créer, donc c’est créatif.
Se maquiller, jouer avec les couleurs sur sa peau, c’est créer, donc c’est créatif.
Associer les vêtements, c’est créer une nouvelle tenue, c’est créer, donc c’est créatif.
Associer des meubles, c’est créer un endroit, avec une ambiance, c’est créer, donc c’est créatif.
Écrire, c’est aligner des mots, c’est créer, donc c’est créatif.
Mélanger des aliments, c’est créer un plat, donc c’est créatif.
Faire des tableurs utiles et accessibles à tout le monde, c’est créer, c’est créatif.

Bref, je pourrais faire ce genre de liste jusqu’à demain, mais en attendant, tu crée forcément quelque chose. C’est bien clair ? Tu es créatif.ve. Point barre, je ne reviendrai pas là dessus. Tu n’as pas besoin de devenir une personne créative, tu l’es déjà.

J’espère que tu l’as compris, une personne qui n’est pas créative, ça n’existe pas. On est tou.te.s créatif.ve.s, mais chacun.e à notre façon.

Tu es forcément créatif.ve, alors, c'est quoi ton truc à toi ?
Si cet article t’a plu, n’hésites pas à le partager, sur Pinterest ou ailleurs !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *