Les vacances arrivent, et avec elles, la nécessité d’organiser sa valise et se préparer pour quelques jours. Un évènement aussi simple que ça peut vite tourner en catastrophe (pas forcément sur le moment, mais plutôt pendant le séjour, quand on se rend compte de ce qui nous manque, ou de la kilos tonne de choses qu’on a pris en trop 😅😂).

Et c’est légitime, partir, même juste quelques jours, sans avoir à disposition tout ce qu’on a chez soi, ça peut faire flipper.

 

Je veux te montrer comment organiser sa valise peut devenir un jeu d’enfant (et ne plus ressembler à un Tetris pour tout faire tenir 🙄🤪)

valise idéale vacances organiser gérer planifier (2)

Organiser sa valise ou son sac à dos ?

Tu commences à me connaître, mais à mon sens, le matériel est important pour une bonne organisation, et donc pour bien organiser sa valise ! Comme j’ai testé pendant longtemps les deux, voici un petit tableau pour t’aider à mieux choisir !

 

Valise

➕

– en dur, protège bien tes affaires, y compris de la pluie

– rigide, top pour attendre partout (on peut s’asseoir dessus)

 

➖

– en dur, pas possible de rajouter quoique ce soit

– un calvaire quand il y a des escaliers

– minimum une main prise par la valise

– à oublier si on a des soucis d’épaule/bras/poignet/main

 

Sac à dos

➕

– top dans les escaliers

– possibilité de rajouter des choses, d’accrocher,
de moduler la contenance

– on a les mains libres quand on voyage

 

➖

– risque de voir tes affaires mouillées s’il pleut

– compliqué dès qu’il faut attendre quelque part

– peut être vite lourd

– à oublier si on a des soucis de dos

 

Pour te parler de mon expérience, j’ai longtemps eu (pendant mon adolescence) une valise non-rigide (avec des parois en tissu). Ça a été l’enfer, c’était lourd, pas pratique, nul. Cette valise n’a pas mis longtemps à casser, donc je te le déconseille tout simplement.

J’ai encore la valise en dur dont je me suis servie pendant mes années de fac (et sûrement jusqu’à la fin de mes jours vu la durée de la garantie et la qualité du bazar)(c’est une Samsonite). Je m’en sers encore parfois quand je dois transporter des choses très lourdes ou fragiles, mais pour partir quelques jours, c’est trop encombrant à mes yeux. Je me déplace majoritairement avec un sac à dos de randonnée de 30L qui me sers que je parte 3 jours ou deux semaines.

valise idéale vacances organiser gérer planifier (4)

Connaître ses essentiels

Une des clés quand tu voyages, que ça soit pour 2 mois ou quelques jours, c’est de connaître tes essentiels.

Quels objets tu utilises au quotidien ? De quoi ne pourrais-tu pas te passer ?

Là comme ça, je répondrais mon bullet journal, mon téléphone, un chargeur, des écouteurs. Puis, plus trivial, ma brosse à dents, mon gel d’aloe vera, mes grosses chaussettes doudou (team frileuse), mes médicaments pour la migraine. Un sac pour mettre les chaussures si je prends une paire en plus. Un cadeau pour les personnes qui me reçoivent. 

J’en ai même fait une liste dans mon bullet journal (pas ultra utile cette année passée, j’en conviens), histoire de pouvoir m’y référer même si c’est juste un voyage de quelques jours. Je module aussi en fonction des saisons.
 

L’avantage, c’est que si tu pars sur un coup de tête, tu n’oubliera pas des choses importantes pour toi ! 😉

Ça permet aussi d’éviter de trop t’encombrer avec des « au cas où ». Combien de fois me suis-je baladée avec 2 ou 3 livres que je n’ai pas ouvert de mon séjour (alors que c’est une certain poids, des livres ! 🤣). De mon côté, le seul « au cas où » que je m’autorise, c’est le « au cas où j’ai froid », qui arrive 9 fois sur 10 (y compris en plein moins de juillet)(je prends toujours un gros gilet, peu importe la saison !).

valise idéale vacances organiser gérer planifier (6)

Cerner le terrain

Oui, ça tombe sous l’évidence, mais tu ne vas pas organiser ta valise de la même façon si tu pars à Hawaï qu’à Chamonix ! Autant prévoir !

Pour ça, quelques questions à te poser, à répondre autant que possible (on ne sait pas toujours tout sur l’endroit où on va) :
– Quel est le climat où je vais ? Froid, chaud ? Sec, humide ? Soleil, pluie, neige ?
– Quels activités je vais faire ? Marcher beaucoup, rester à l’intérieur ? Des activités sportives, dehors, en intérieur ?
– Est-ce qu’on va sortir le soir ou rester en mode cocooning ?
– Y a-t-il un évènement de prévu, faut-il une tenue particulière ?

Par exemple, pour Noël, je vais passer quelques jours chez mes parents. Habituellement, on va aussi chez mes grands parents (là, on va éviter, pour leur bien). Du coup, je vais prendre des vêtements différents d’habituellement pour cette raison : mes grands parents ont une vieille maison difficile à chauffer, mais ça n’est pas le cas de mes parents. Pas besoin de mes énormes pulls habituels. De la même façon, on va moins aller voir toute la famille, et moins faire les magasins donc pas besoin de chaussures ultra confortables ^^

valise idéale vacances organiser gérer planifier

Vive le double emploi !

Je suis une fan des des capsule wardrobe. C’est vraiment chouette pour éviter de remplir sa valise inutilement !

Si tu ne connais pas, le principe d’une capsule wardrobe, c’est d’avoir en général une trentaine de vêtements et que tous aillent ensemble, les uns avec les autres. Exit la robe qui ne va que avec ce gilet et cette paire de chaussures, ce pantalon uniquement avec cette chemise, et j’en passe !

De cette manière, si tu pars 3 jours disons avec une tunique, un pull, une robe et un legging, tu as tout de même 3 tenues (c’est de là que vient sûrement ma passion des leggings, en plus du côté confortable !).

De cette manière, tu emportes moins d’affaires et tu voyages dont plus léger ! Autant dire qu’organiser sa valise devient un jeu d’enfant !

Tu peux aussi utiliser des produits à double emploi, que ce soit prévu ou pas ! (il m’arrive par exemple de me laver avec mon shampoing)

organiser sa valise idéale vacances organiser gérer planifier (1)

Anticiper, prévoir, préparer

Oui bon, tu as compris que c’est mon dada de prévoir …

Pour des vacances comme celles qui arrivent, tu auras peut être aussi besoin de place pour les cadeaux. Pourquoi ne pas prévoir un cabas dans le fond de ton sac ou ta valise ? C’est un « au cas où » qui ne te coûte pas grand chose. 

Une autre façon pour organiser ta valise, c’est de regrouper tes vêtements par jour où tu les portera. Si tu connais déjà le planning et que tu as une idée de la météo, tu peux gagner un temps fou avec cette simple idée !

J’espère que mes astuces t’auront aidé à bien préparer ta valise, le tout sans stress !

Je te souhaite de passer de douces fêtes 🎄💖

Et toi, comment fais-tu pour voyager ?
Plutôt minimaliste, ou tu embarques ta maison avec toi ?

si tu as aimé l'article, partage-le sur pinterest !

organiser sa valise voyager léger (4)
organiser sa valise voyager léger (2)
organiser sa valise voyager léger (1)
organiser sa valise voyager léger (3)

Lire un autre article

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *