La to-do list est devenue en peu de temps un essentiel Ă  l’organisation. Ça n’est pas qu’elle n’existait pas avant, mais elle n’avait pas ce nom gĂ©nĂ©rique qu’on lui donne maintenant. Et elle est maintenant inscrite profondĂ©ment dans notre façon d’agir. Noter ce qu’on doit faire est une Ă©vidence (on a tellement Ă  faire !), et ça commence tĂŽt (coucou le cahier de texte d’enfant).

Bref, peu importe ton systĂšme d’organisation, tu te sers forcĂ©ment d’une to-do list, ou de quelque chose qui s’y apparente.

Mais est-elle vraiment efficace ? Ou alors, elle te sert Ă  te flageller parce que tu n’as encore rien cochĂ© aujourd’hui ? Je t’embarque pour voir ensemble comment ta to-do peu t’aider rĂ©ellement et de maniĂšre efficace !

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Trouver le bon support pour ta to-do list

Comme souvent quand on parle d’organisation, il faut choisir son support. PlutĂŽt physique ou numĂ©rique ?

Selon les outils Ă  ta disposition, tes prĂ©fĂ©rences, tes goĂ»ts … Plein de choix s’offre Ă  toi !

Si tu as du mal Ă  choisir, plusieurs questions Ă  te poser pour t’aider :

– Dois-tu partager cette to-do list ? (avec un·e membre de ta famille, un·e employé·e, un·e collĂšgue, …)

– À quel moment dois-tu consulter cette to-do, et quel outil tu aura plus facilement sous la main ?
(au rĂ©veil pour une to-do perso, une fois Ă  ton bureau pour le pro …)

– PrĂ©fĂšres-tu Ă©crire ou taper, qu’est-ce que tu retiens le mieux ? As-tu besoin d’avoir ton outil sous la main facilement ?

Par exemple, j’ai une mĂ©moire visuelle, c’est pour ça que j’ai fini par garder mon bullet journal pour mon cĂŽtĂ© perso, et que j’y insĂšre mes tĂąches pro. Mes to-do persos sont dedans Ă©galement, alors que ma master list pro est sur mon Notion (je t’en parle plus bas).
 
J’ai aussi sur Notion une to-do que je partage avec mon chĂ©ri, pour les choses Ă  faire chez nous (et aussi les courses, les listes de cadeaux).
 
J’aime Ă©crire Ă  la main, et je retiens mieux ce que je me suis totalement appropriĂ©e (y compris avec mon Ă©criture, comme c’est le cas pour mon bullet journal). J’utilise nĂ©anmoins Notion en guise de contrĂŽle et de planificateur (typiquement, pour le contenu, c’est plus pratique pour moduler les articles et les posts sur un calendrier).
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Créer ta master to-do list

La master to-do list, c’est la reine des to-do. Le but, c’est de dĂ©verser toutes les tĂąches que tu dois et devra faire dessus.

Un projet Ă  mettre en place : divise le en tĂąches et place-les ici ! Une habitude Ă  crĂ©er : tu peux aussi mettre ça lĂ  ! Un objectif Ă  atteindre : note sur la master to-do liste chaque action Ă  mettre en place pour y arriver ! À noter, pour les projets et les objectifs, n’hĂ©sites pas Ă  les noter ailleurs dans ton systĂšme d’organisation. ^^

La master to-do list, c’est une liste gigantesque sur laquelle vider ton cerveau. Y compris des choses Ă  faire dans plusieurs annĂ©es, une idĂ©e farfelue apparue sous la douche, bref, tout tout tout ! Enfin, toute action qui ne sera faite qu’une seule fois : dehors les routines pour le moment, elles trouveront leur place plus tard dans le processus 😉

Ensuite, le but est de catégoriser chaque action. Tu peux alors le faire comme tu préfÚres : par domaine de vie (pro, perso, santé physique, santé mentale), par objectifs,

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Mettre en place une to-do list quotidienne

La to-do liste quotidienne est cruciale Ă  mon sens.

VoilĂ  comment elle se construit :

  • on commence avec les tĂąches Ă  accomplir chaque jour (j’avoue que je zappe ça, je sais qu’elles sont mes tĂąches quotidiennes… 🙄)
 
  • ensuite, les tĂąches sĂ©lectionnĂ©es dans la master to-do list. le mieux est de les choisir selon la prioritĂ© et les deadlines (j’ajouterai aussi sur ton niveau de stress quand tu y penses – le plus ça te stresse, le plus tĂŽt ça doit dĂ©gager !-)
 
  • on ajoute ensuite les Ă©vĂšnements et autres rendez-vous, les choses qui ont une date et une heure
 
  • au besoin, on ajoute les Ă©lĂ©ments d’une routine Ă  mettre en place (top quand on veut se crĂ©er une habitude)
 
  • et on pense Ă  mettre Ă  jour la liste d’un jour sur l’autre, de prĂ©fĂ©rence la veille pour ne pas se faire surprendre le matin (on reporte ce qui n’a pas Ă©tĂ© fait, on coche ce qui est fait, etc.)
 
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Accomplir les tĂąches

Pour accomplir des tĂąches, j’adore me rĂ©fĂ©rer Ă  la matrice d’Eisenhower. C’est un petit tableau ou tu classes tes tĂąches en 4 cases, selon leur importance et leur urgence.

Ce qui donne :
– on commence par les tĂąches importantes et urgentes : Ă  traiter en prioritĂ© numĂ©ro 1 !
– ensuite, les tĂąches importantes mais non-urgentes : Ă  planifier
– puis les tĂąches non-importantes mais urgentes : Ă  dĂ©lĂ©guer
– on termine avec les tĂąches non-importantes et non-urgentes : Ă  supprimer (/abandonner/laisser mourir selon les versions)

Et ensuite, on applique la méthode habituelle pour faire une tùche, selon ce qui te convient : mettre un timer (pomodoro style), éliminer les distractions (adieu les réseaux sociaux, la musique, etc.), et on coche la tùche une fois accomplie (mon moment favori !).

Mais alors, pour ce qui n’a pas Ă©tĂ© fait ? Tout baigne, on planifie pour plus tard !

Le but c’est de faire les tĂąches Ă  un moment, pas d’en accomplir le plus possible en une seule journĂ©e !

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Mettre tes to-do Ă  jour

Encore un principe de base avec les to-do : la mise Ă  jour !

De prĂ©fĂ©rence chaque soir, reprendre la to-do liste quotidienne, noter ce qui a Ă©tĂ© fait, reporter ce qui ne l’a pas Ă©tĂ©.

Je dis chaque soir, car dĂ©couvrir le lendemain matin qu’on a un appel ou un rendez-vous Ă  la premiĂšre heure, ça n’est jamais plaisant … 🙄

Donc, reprendre la to-do quotidienne chaque soir (si tu ne le fais pas au fur et à mesure dans la journée.

Et pour la master list, il suffira de la mettre Ă  jour au besoin, pour suivre l’avancement d’un projet,

Voilà à mon sens une super façon de se servir des to-do listes, sans trop de pression,

et en avançant jour aprÚs jour sur tes projets et tes objectifs.

Et toi, adepte des to-do lists ?

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