⚙ Routine : pour qui, pourquoi, comment ?

La routine, si on en croit le dictionnaire, est une « habitude d’agir ou de penser devenue mécanique ». Forcément, ça ne fait pas ultra rêver dit comme ça. Pourtant, la routine peut être une super alliée du quotidien si elle te convient !

Grâce au Miracle Morning, on a enfin commencé à parler des routines et des habitudes au quotidien, et de leur bienfaits. 👍

Même si 5h30 me paraît toujours bien trop tôt (sauf l’été, là, c’est le seul moment de la journée vivable ! mais c’est pas le sujet !), mettre en place des routines, que ce soit le matin ou le soir, ou même n’importe quand dans la journée, me paraît toujours une bonne idée !

Je te parle aujourd’hui de comment mettre en place les tiennes et les garder sur le long voire très long terme !

Routine habitude beauté du matin soir réveil (6)

Une routine : pourquoi faire ?

On connait bien les routines du matin et du soir : elles permettent d’aider notre corps à se mettre dans de bonnes dispositions pour dormir ou pour vivre notre journée, se ménager un moment à soi, pour se booster ou se calmer. Mais en quoi sont-elles aussi bienfaitrices ?

La routine, c'est sécurisant

Pour une flippée de la vie et angoissée comme je peux l’être, la routine a de quoi me faire signer direct ! 🤩

Et oui, car il semblerait que répéter les mêmes choses permette de créer une base stable sur laquelle reposer nos journées.

La régularité quotidienne provoquée par la routine permet en effet de te libérer un max l’esprit. Tu passes en quelque sorte en mode automatique. C’est ce qui peut te donner un sentiment de sécurité et de contrôle : rien à penser, c’est automatique, logique, cadré. 

La routine = moins de choix à faire = moins de choses à penser = plus de temps = moins de stress 😊

Et forcément, ça joue sur ton niveau de stress : ce dernier descend, donc tout va comme sur des roulettes (mais du coup, un simple gravier dans l’engrenage, et la machine toute entière peut partir en cacahuètes…).

Sans compter que, avec ce sentiment de sécurité, on est aussi plus ouvert au changement … Oui, la routine, ça n’est pas réservé à ceux des Temps Modernes 😉

La routine, facteur d'efficacité ?!

Il paraîtrait aussi que la routine serait un bon facteur d’efficacité.

Que de faire les choses de manières automatique permettrait d’éviter d’avoir à re-planifier à chaque fois des choses récurrentes dans ton agenda. Mettre toujours le même créneau pour une tâche donnée, ça facilite aussi les choses lors d’un emploi du temps à coordonner avec d’autres personnes. Encore une fois, zéro question à se poser, c’est la routine, c’est comme ça.

Par exemple, je fais les relevés de statistiques Petit Moineau tous les lundis matin, et tout les 1er du mois. Automatique, clair, précis. C’est d’ailleurs le seul moment où je m’autorise à regarder les chiffres.

La routine, créateur d'enrichissement ?!

Au-delà des routines bien connues du matin et du soir, qui sont des routines personnelles et très propres à chacun·e, il est aussi possible de créer des routines à plusieurs, quasiment de petits rituels.

Comme la date et l’horaire sont prévus à l’avance, on est alors dans les meilleurs conditions pour partager vraiment ce moment, être là en conscience. Typiquement, j’ai longtemps eu une soirée du dimanche passée avec des ami·e·s : ça nous évitait à tous les petites déprimes qui accompagne parfois ce moment, on mangeait ensemble, on regardait un bon film ou une série, bref, que du bonheur !

Routine habitude beauté du matin soir réveil (2)

Une routine, est-ce que c'est pour moi ?

Avec tout ce que je viens de te dire, tu dois être en mode « ma vie entière va devenir une gigantesque routine, et je n’aurais plus jamais à réfléchir, ça sera choouuuueeeeeeette ». Bah oui mais non. C’est trop simple, tu te doutes bien.

Déjà, la routine, ça peut alléger certains moments de ta journée, mais pas tout. Ensuite, peut être que la routine, ça te gonfle de ouf.

Perso, je suis mi-figue, mi-raisin : j’adore la sécurité de la routine, mais j’ai vraiment besoin de variété dans mon quotidien (pas compliquée la meuf). En gros, je suis du genre à mettre un grain de folie dans mes routines.

Ça veut dire par exemple, que ma routine du soir est très classique : c’est le moment où je n’ai plus d’énergie, donc c’est court, facile et rapide : douche, brossage de dents, hydratation de la peau, et au lit. Clair net et précis.

Par contre, ma routine du matin est à mon image le matin : une pile électrique ! 🔋 J’ai souvent faim, mais rarement de la même chose chaque matin. Je me fais forcément un thé, mais hors de question de boire tous les jours la même chose (j’ai une bonne vingtaine de thés qui m’attendent).

Bref, la routine, ça peut vraiment soutenir ton quotidien, ou vraiment te casser les noisettes sévère. 🤪
Et il faut être au clair avec ça dès le début.

 

Routine habitude beauté du matin soir réveil (1)

Créer ta routine bien à toi

Tu l’auras compris, on revient à un de mes leitmotivs favoris : il faut te créer une routine bien à toi !

Si tu es au radar le matin : une bonne routine pour ne pas avoir à penser et émerger du brouillard tranquillou, ça me paraît censé !
Du mal à te calmer le soir : une routine qui te détend et t’apaise, c’est le bon plan pour toi !
Tu es K.O. après le déjeuner : pourquoi ne pas te faire une petite routine pour te booster jusqu’à la fin de journée ?
Et si tu préfères éviter la routine car ça te flingue le cerveau : fais donc !

Le but n’est pas de suivre une routine à la mode (coucou le Miracle Morning)(je l’aime bien en vrai, mais il faut arrêter avec ces 5h30 : qu’on se lève à 5h ou à 10h, on a tous 24h dans notre journée, namého !), mais de te créer un quotidien qui te fait du bien !

Routine habitude beauté du matin soir réveil (3)

Les questions à te poser pour ta routine

Peu importe pour quel moment de la journée tu veux te créer une routine, voici quelques questions à te poser pour créer une routine qui va vraiment t’aider ! ❓

- Comment je veux me sentir après ma routine ?
- Qu'est-ce qui peut m'aider à me sentir comme ça ?
- Combien de temps ça me prendrait à faire ça ?
- Est-ce que ça m'embêterait de le faire tous les jours ou presque ?
- Comment simplifier un maximum cette action et la rendre ultra facile pour moi ?

Je te fais l’exemple avec une de mes routines :

– Comment je veux me sentir après ma routine ? Propre, relaxée, apaisée, prête à me coucher.

– Qu’est-ce qui peut m’aider à me sentir comme ça ? Prendre une douche, me brosser les dents, me mettre de la crème sur le visage.

– Combien de temps ça me prendrait à faire ça ? 15 minutes au plus large.

– Est-ce que ça m’embêterait de le faire tous les jours ou presque ? Clairement pas.

Comment simplifier un maximum cette action et la rendre ultra facile pour moi ? Le matin, laisser mon pyjama dans la salle de bain pour le récupérer le soir. Mettre ma crème hydratante sur ma table de chevet pour mettre ma crème et me masser le visage au lit.

Florilèges d'idées de routines

On peut se créer mille et unes routines selon notre vie, je te propose ici un florilège d’idées qui pourraient te correspondre (ou pas du tout !). Fais ton marché, amuses-toi, teste, expérimente !

– lire
– se faire un café/un thé
– s’étirer
– méditer
– faire du sport
– sortir faire une balade
– faire un câlin à un proche/un animal de compagnie
– regarder les réseaux sociaux
– lire tes mails
– boire un verre d’eau
– prendre une douche
– se mettre de la crème
– danser sur une chanson que tu adores

En bref, si c’est quelque chose qui te convient, les routines peuvent être comme un super pouvoir pour un quotidien serein.

Mais si ça n’est pas le cas, bonjour les dégâts ! Comme souvent, il faut tester pour savoir !

Et toi, à quoi ressemblent tes routines ?

Si tu as aimé cet article, partage-le sur pinterest ! Merci d'avance !

Routine routines habitude beauté matin soir réveil créer gérer personnalisé (1)
Routine routines habitude beauté matin soir réveil créer gérer personnalisé (2)
Routine routines habitude beauté matin soir réveil créer gérer personnalisé (3)
Routine routines habitude beauté matin soir réveil créer gérer personnalisé (4)

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *